[Entretien] Les éditeurs de logiciels se préparent à la RE 2020

Rédigé par

Thierry Mouge

Gérant

4286 France - Dernière modification le 24/09/2021 - 10:00
[Entretien] Les éditeurs de logiciels se préparent à la RE 2020

Nouveaux indicateurs, nouveaux modes de calculs, la RE2020 vient bousculer les principes de conception et de réalisation des bâtiments et, par la même occasion, les outils utilisés au quotidien. Les développeurs de logiciels, notamment, ont dû se mettre à la page afin d’être en accord avec la réglementation. Entretien avec Thierry Mouge, gérant de la SARL Logiciels PERRENOUD. L’entreprise a adapté ses logiciels à la RE2020 et propose des formations pour appréhender les nouveautés de la réglementation et la mise à jour des logiciels.

Pouvez-vous présenter votre société en quelques mots ?

Thierry Mouge : PERRENOUD est une société spécialisée dans le développement de logiciels thermiques pour le bâtiment. Notre activité existe depuis 1976. J’ai repris la société en 1995, quand M. Perrenoud est parti à la retraite. Nos clients sont essentiellement des bureaux d’études et des entreprises du génie climatique et sanitaire. Nous leur proposons une gamme assez large de logiciels sur la conception et sur la réalisation.

La partie réglementaire est centrale dans notre travail : nous avons une demande assez importante sur tout ce qui touche au calcul réglementaire. Nous avons commencé avec la RT 1982, puis nous avons continué sur les suivantes, jusqu’à la RT 2012. Nous finalisons actuellement  la conversion de nos logiciels vers la RE 2020. En plus du développement de logiciel, PERRENOUD réalise aussi des missions d’assistance, pour accompagner les clients dans la maîtrise de leurs outils de travail et de la réglementation.

La RE2020 propose de nouveaux référentiels de calcul. Quelles sont les évolutions majeures de cette réglementation ?

Thierry Mouge : La RT 2012 comprend deux grandes parties pour les logiciels de calcul : une partie énergie et une partie confort d’été. Cette dernière est caractérisée par l’indicateur de Température Intérieure Conventionnelle (TIC), finalement peu représentative du confort réel dans le bâtiment (elle ne donne qu’une valeur maximum de température à ne pas dépasser).

Avec la RE 2020, on passe à 3 grandes parties :

  • Une partie énergie, comme en RT 2012, mais avec de nouveaux indicateurs (par exemple sur la prise en compte des énergies renouvelables dans le projet de construction).
  • Une partie carbone, qui s’inspire des calculs E+C- mais avec une méthode d’analyse de cycle de vie dynamique, et de nouveaux indicateurs également, dont l’indice carbone construction et l’indice carbone énergie.
  • Une partie confort d’été, dans laquelle la TIC est remplacée par un calcul en degré-heure avec la fixation d’un seuil maximum et d’un seuil minimum. Si le projet est en dessous de 350, il sera conforme et validé. S’il dépasse la limite haute, il sera non-conforme. Entre les deux, la RE 2020 considère qu’il y aura des risques d’inconforts dans le futur et que les usagers devront utiliser de la climatisation : le calcul prendra automatiquement en compte une consommation de climatisation fictive dans les calculs de consommation d’énergie primaire.

Quelles sont les conséquences pour vos logiciels ?

Thierry Mouge : Pour la RT 2012, nous avions deux logiciels distincts, un premier pour l’énergie, que nous avons complété en 2017 avec un second dédié à l’ACV et au carbone. Avec la RE 2020, nous avons fait le choix de refondre notre gamme de logiciels pour n’en avoir qu’un seul, qui regroupe à la fois les calculs carbone et les calculs énergétiques.

Il faut savoir que, comme pour tous les éditeurs de logiciels, le CSTB nous fournit le moteur de calcul pour la partie énergie. En revanche, nous avons dû développer notre propre moteur de calcul pour l’ACV. Nous avons donc réalisé des autotests en interne pour vérifier la pertinence de ce moteur. Nous prévoyons également une phase d’évaluation de nos calculs sur une centaine de cas début 2022. Les résultats seront ensuite contrôlés par le CSTB, qui décidera si notre logiciel est conforme ou non aux attentes des pouvoirs publics. Tout logiciel utilisé pour la RE 2020 devra être validé au 1er juillet 2022. Les logiciels seront réévalués une première fois au bout de deux ans, puis tous les 4 ans.

Comment les bureaux d’études appréhendent-ils la RE2020 ?

Thierry Mouge : De manière générale, à part quelques bureaux qui maitrisent bien le sujet, la grande majorité n’est pas forcément prête pour la RE 2020. Ces acteurs manquent d’informations. Ils n’ont pas toujours le temps d’aller se documenter sur les évolutions réglementaires. D’autant plus que les informations évoluent rapidement dans le temps : pour la RE 2020, par exemple, de nombreux arrêtés se sont succédé. Ce n’est pas évident à suivre.

De plus, les différents acteurs n’ont pas forcément la même temporalité vis-à-vis de la RE 2020 : l’application de la réglementation va varier selon la typologie du bâtiment (1er janvier 2022 pour le logement, courant année 2022 pour les bureaux et écoles, 1er janvier 2023 pour tout le reste). Certains bâtiments vont ainsi connaître une transition partielle entre les réglementations. Je pense par exemple aux immeubles de logement avec des commerces en rez-de-chaussée. Cela rajoute de la complexité dans les calculs de conception.

C’est pourquoi les bureaux d’études comptent sur les logiciels et les formations associées pour appréhender les calculs sur des dossiers concrets. L’apprentissage se fait sur le terrain, il y a donc une attente très importante des bureaux d’études de notre côté. Nous le voyons bien au quotidien : une grande partie des personnes qui nous contactent nous demandent des informations et des conseils sur l’application des réglementations, cela dépasse le cadre de l’utilisation du logiciel.

Vous proposez des formations pour accompagner la mise à jour de vos logiciels. Quel en seront le contenu et les modalités ?

Thierry Mouge : Nous avons lancé un cycle de formation sur la RE 2020 dès le 6 septembre 2021. Dans un premier temps, nous  nous concentrons sur les utilisateurs de nos logiciels. Nous leur proposons deux types de formation : une pour les personnes qui maitrisent déjà l’ACV et une pour ceux qui n’en ont jamais réalisée (ce qui est le cas d’une majorité de bureaux d’études).

Ces formations sont composées de trois modules :

  • Un rappel réglementaire concret, avec un comparatif de ce qui change ou non entre la RT 2012 et la RE 2020
  • Une présentation du logiciel mis à jour : ce qui a changé, la nouvelle interface, etc.
  • Des exercices pratiques pour faire des simulations.

La formation durera 2 jours pour les personnes qui connaissent déjà l’ACV. Pour les autres, il faudra compter 3 jours : nous prenons le temps de leur expliquer en détail les tenants et aboutissants de ces calculs.

Dans un deuxième temps, nous allons ouvrir des formations à destination des personnes qui n’utilisent pas nos logiciels, et qui ne maitrisent pas la RT ni l’ACV. Ces formations arriveront courant 2022.

Faire une demande de formation

Au-delà de la RE 2020, quelles sont les évolutions à venir pour vos logiciels ?

Thierry Mouge : Nous souhaitons proposer une gamme très large de logiciels afin d’offrir à nos clients une vision globale d’un bâtiment : calculs de dimensionnement, calculs de comportement, calculs d’étiquette énergétique, etc. Au total, nous développons une vingtaine de logiciels.

Nous essayons toujours d’anticiper sur les réglementations à venir, bien que ce ne soit pas évident de se projeter sur le long terme. Par exemple, la RE2020 devrait se mettre en place sur 6 ou 7 ans. C’est assez compliqué d’anticiper maintenant les besoins qu’auront les bureaux d’études à la fin de cette période. Mais c’est important d’effectuer ce travail afin de rester dans le bon timing.

Enfin, nous allons continuer à orienter nos développements vers les maquettes numériques. Nous savons que c’est l’avenir de la conception. C’est pourquoi nous avons déjà commencé à développer ce sujet dans notre gamme de logiciels. Les maquettes numériques vont permettre de récupérer automatiquement un très grand nombre d’informations pour effectuer les calculs. Nous devons préparer nos logiciels et nos moteurs de calcul à cette arrivée massive d’informations.

Propos reccueillis par Manon Salé, Construction21, la rédaction


Ne manquez pas le webinar dédié aux formations sur le nouveau Module RE2020 de Perrenoud, le 19 octobre !

En savoir plus sur le site de Perrenoud

Partager :
Modérateur

Véronique Pappe

Directrice