Comment la pratique du cool-roofing permet de lutter contre les îlots de chaleur ?

Rédigé par

Les Horizons

364 France - Dernière modification le 20/01/2021 - 11:58
Comment la pratique du cool-roofing permet de lutter contre les îlots de chaleur ?

La lutte contre les îlots de chaleur urbains est devenue l’une des nombreuses priorités des collectivités françaises. Et parmi les nombreuses solutions explorées, on retrouve celle du cool-roofing, une pratique ancestrale qui consiste à peindre les toitures en blanc.

“Notre peinture ultra-réfléchissante renvoie la lumière dans le ciel, votre bâtiment ne surchauffe plus, votre facture de climatisation baisse de 30 à 50%”. Sur son site Internet, la startup Aircool vante en ces termes les mérites du cool roofing, une technique qui commence à se déployer en France pour lutter contre les excès de chaleur.

Ce concept, très en vogue aux Etats-Unis, permet de rafraîchir n’importe quel bâtiment (commercial, immeuble d’habitation, usine, magasin…) en utilisant simplement les propriétés réfléchissantes des couleurs claires, en particulier le blanc. Une méthode qui rappelle les maisons blanches qu’on peut retrouver sur les îles grecques ou au Maghreb. Historiquement, les zones très ensoleillées ont (...) Lire la suite 

 

Article publié par Les Horizons sur Demain La Ville 

Partager :