5 guides de référence pour l’Economie circulaire dans le bâtiment

Rédigé par

Magali HOULLIER

Responsable communication

1903 France - Dernière modification le 12/05/2021 - 10:45
5 guides de référence pour l’Economie circulaire dans le bâtiment

NOBATEK/INEF4 a contribué aux travaux de recherche de la Fondation Bâtiment Energie sur l’Economie Circulaire. Cinq guides de référence sont désormais en téléchargement libre.

Le Bâtiment est l’un des principaux consommateurs de ressources et générateur de déchets. Devant les enjeux environnementaux actuels, le secteur opère et accélère sa transformation vers la circularité. Cette transformation fait appel à des principes nouveaux, méthodes et outils, notamment en phase conception, qu’il convient de développer et démocratiser. 

La Fondation Bâtiment Energie a soutenu des travaux de Recherche et Développement en faveur de l’Economie Circulaire dans le bâtiment sur 5 Enjeux majeurs : 

  • A – Réemploi : Fiabiliser les performances résiduelles en vue d’un réemploi
  • B – Impacts environnementaux : Prendre en considération le contexte local et l’allongement du cycle de la matière
  • C – Conception pour la transformabilité et la réversibilité des bâtiments
  • D – Conception pour la démontabilité des bâtiments
  • E – Maîtrise et capitalisation des données dans des processus immobiliers

Coordonné par le CSTB, le projet, d’une durée deux ans, s’est terminé début 2021. Il a regroupé plus de 40 partenaires aux expertises et rôles complémentaires, représentant toute la chaine d’acteurs.

Les partenaires du groupe « Recherche » ont collaboré avec les partenaires « utilisateurs » en vue d’un retour de terrain sur l’applicabilité et l’opérationnalité des connaissances développées.

Une forte implication de NOBATEK/ INEF4

NOBATEK/INEF4 a coordonné l’ensemble des recherches de l’Enjeu « Conception pour la démontabilité des bâtiments”, en mobilisant notamment ses équipes de R&D et de services sur les questions de l’économie circulaire et de la conception des bâtiments.

Les travaux ont également intégré les contributions des bureaux d’études SETEC et ARTELIA, le l’Institut Carnot MECD et de l’agence d’architecture AETIC.

Cet enjeu, particulièrement stratégique, se place au centre de démarches visant la sobriété déchets, la performance circulaire du bâti.

Il facilite en effet la transformabilité/réversibilité des bâtiments, l’entretien-maintenance des produits et systèmes, le réemploi et la recyclabilité des produits lors des opérations de rénovation ou en fin de vie du bâtiment.

Economie Circulaire : la démontabilité au coeur des enjeux

NOBATEK/INEF4 a également contribué aux travaux de recherches des enjeux B “Impacts environnementaux” avec nos experts sur l’évaluation environnementale des produits, bâtiments et quartiers (ACV, FDES, MFA …) et C “Conception pour la transformabilité et la réversibilité des bâtiments”.

Des résultats publics et à utiliser sans modération pour vos opérations

Les travaux du projet ont abouti à la publication de guides nationaux et publics correspondant aux différents enjeux. Ils sont En téléchargement libre + ajouter Bouton cliquable “télécharger”

Données de contexte, méthodes et principes à suivre, références de projets inspirants et bibliographie, certains guides sont également accompagnés de documents annexes support de vos démarches de conception.

 

L’article 5 guides de référence pour l’Economie circulaire dans le bâtiment est apparu en premier sur NOBATEK/INEF4 - le blog.

 

Actualité publiée sur Nobatek/Inef 4
Consulter la source

Partager :