Parrain du Dossier Construction21
Bâtiments et Territoires circulaires

 

2 questions à Gaëtan Fouilhoux, 
Responsable Affaires Publiques, Rockwool France

Pourquoi votre entreprise est-elle engagée dans la lutte contre le changement climatique ?

Chez ROCKWOOL, nous développons de nouvelles innovations pour lutter contre le changement climatique et construire un avenir durable. Nous nous engageons à mesurer systématiquement l'impact de nos produits et de nos processus sur les 3 éléments de base de la durabilité : tous nos produits contribuent à lutter contre le changement climatique, à développer l'économie circulaire ou à participer au bien-être.

Le Groupe ROCKWOOL est précurseur dans la fabrication de matériaux qui aideront les villes du futur à croître de manière durable. En effet, les deux tiers de la consommation d’énergie des bâtiments sont utilisés aujourd’hui pour le chauffage, la climatisation et la ventilation. Nous proposons à nos clients des solutions d’isolation en laine de roche particulièrement performantes et respectueuses de l'environnement puisque les bâtiments isolés sont moins énergivores, ce qui réduit leurs émissions de CO2.

Quelles actions avez-vous mises en place en matière de développement durable/RSE ?

ROCKWOOL s’est engagé à respecter 10 des 17 Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies : notamment l’ODD 13 qui nous engage à réduire l’intensité des émissions de CO2 des usines et à favoriser des bâtiments et une industrie à faible empreinte carbone.

D’une manière générale, nous faisons tout pour que nos process soient moins gourmands en CO2.

Nous avons généralisé le déploiement d’un outil de surveillance de l’énergie en direct de notre production. L’outil, appelé NRG, aide les sites de production à évaluer leur efficacité énergétique en soulignant les domaines potentiels d’amélioration pour les opérateurs, les ingénieurs de production et la gestion. Une partie de notre engagement de décarbonation consiste à utiliser, lorsque cela est possible, des énergies émettant moins de carbone sur nos sites de production.

Aujourd’hui, beaucoup de déchets sont générés par la filière du bâtiment. Pour répondre à ces enjeux, nous avons créé en 2012 le programme Rockcycle, pour participer au tri et au recyclage de déchets générés par la filière du BTP. Ce service cible principalement les toitures terrasses et les façades qui sont les segments où la quantité d’isolants en laine de roche est la plus importante. Les services spécifiques concernent la collecte et l’acheminement des déchets vers notre usine de Saint-Éloy-les-Mines en Auvergne. Les typologies des chantiers et leurs situations géographiques influent sur le type de collecte que nous proposons à nos clients. Ces différences de services influent sur le prix de la prestation que nous proposons mais Rockcycle reste compétitif vis-à-vis de solutions d’enfouissement. Le principe de Rockcycle est de proposer pour nos propres produits un autre destin que la décharge. Par ailleurs, nous travaillons actuellement à adapter ce programme à la déconstruction. Ce projet permettra à l’avenir de récupérer toutes les laines de roche, sans tenir compte de leur origine.

Le Groupe applique le principe du cycle de vie et l’économie circulaire à sa chaîne de valeur afin de contribuer à réduire certains des impacts environnementaux de la croissance. Nous utilisons une matière abondante, la roche (le basalte), et nous la traitons pour qu’elle conserve ses propriétés pendant des décennies. En tant qu’industriel, nous devons concevoir des produits pérennes, qui ont un impact positif sur l’environnement et qui améliorent la qualité de vie. 

Consulter le site de Rockwool France

À propos

ROCKWOOL France S.A.S. appartient au Groupe ROCKWOOL, le leader mondial des systèmes d’isolation en laine de roche pour les bâtiments. Notre expertise nous permet de relever les plus grands défis actuels en termes de durabilité et de développement : la consommation d’énergie, la pollution sonore, la résilience au feu, la pénurie d’eau ou les inondations. Notre gamme de produits reflète la diversité des besoins de la planète, tout en aidant nos parties prenantes à réduire leur empreinte carbone.