Construction21 à l'international

Construction21, réseau de plateformes nationales, vise à devenir le portail de référence des professionnels du bâtiment et de la ville durable au niveau mondial.

Le réseau a été lancé en mars 2012 avec 6 pays européens, suivis par deux autres. Il s'est ensuite élargi au Maghreb et à la Chine. L'ambition à horizon 2020 est de couvrir 50 pays sur les cinq continents.

Une association internationale sans but lucratif, Construction21 AISBL, a été créée en avril 2013 à Bruxelles pour coordonner le réseau Construction21 au niveau international. Elle est constituée des chapitres qui pilotent le portail dans chaque pays et du CIRIDD, le partenaire technique. L'association accueille progressivement les partenaires ouvrant des plateformes Construction21 dans de nouveaux pays.

Vous souhaitez créer un chapitre Construction21 dans votre pays ou participer à sa création ? Plus d'infoContactez-nous.

 

Les partenaires du réseau international Construction21

Association Construction21 France         Chaire UNESCO Cycle de vie et changement climatique (ESCI-UPF) - Barcelone
L'Association Construction21 France, ouverte à l’ensemble de la profession, gère et anime le portail français depuis avril 2013 avec plus de 100 organisations professionnelles. Elle bénéficie du soutien de l’Ademe et du Plan Bâtiment Durable.   La Chaire UNESCO Cycle de vie et changement climatique (ESCI-UPF) - Barcelone est un groupe de recherche innovant, internationalement reconnu, pionnier dans le développement et la mise en œuvre de la méthodologie de l’analyse du Cycle de vie (ACV). Il est adossé à l'ESCI, l'une des business school les plus renommées d'Espagne.
ANCE   Cap Construction
ANCE, la Confédération Nationale de la Construction italienne, interagit avec le gouvernement italien sur la législation concernant l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Elle échange avec les institutions politiques, sociales et culturelles aux niveaux national et européen.  

Cap Construction est un cluster de la région wallonne. Son objectif : atteindre un niveau de performance énergétique des bâtiments 20% plus efficace que le prescrit légal pour 15% des constructions (en construction neuve et en rénovation), à l'horizon 2020. Mais aussi de développer la production d'énergie à partir de sources renouvelables et d'améliorer la performance énergétique de l'ensemble du parc immobilier de la Région wallonne de 1% par an à l'horizon 2020.

China Academy of Building Research   CIRIDD
Le CABR est le plus grand institut de recherche en Chine dans le secteur du bâtiment. En tant que tel, le CABR propose des solutions pour des problèmes techniques d'ingénierie, fournit des services de consultant et mène des activités de construction. Il est en charge du développement et de la gestion des normes chinoises de produits et de la construction dans le génie.    Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable. Le champ d’action privilégié du CIRIDD porte sur la promotion et la gestion du changement en faveur d’un développement durable au niveau national et international. C'est le partenaire technique de Construction21, qui assure l'ensemble des développements, la maintenance et l'hébergement du portail. CIRIDD a également créé Mediaterre, principal portail d'information sur le développement durable en francophonie.
  Neobuild et CDEC - Luxembourg
R20 MED,  à travers le Pôle de Promotion de l'écoconstruction d'Oran, gère la plateforme Construction21 Algérie.   Le CDEC (Conseil pour le Développement Economique de la Construction) fondée en 2008 afin de garantir une compétitivité durable du secteur de la construction au Luxembourg. La gestion opérationnelle de la plateforme est déléguée à Neobuild, filiale du CDEC dédiée à l'innovation.
   

Le cluster EMC promeut et développe la profession en renforçant la recherche et l’utilisation de solutions innovantes. L’évolution des compétences et la diffusion de l’information sont facilitées grâce à l’accompagnement qu’offre la structure pour renforcer la compétitivité des entreprises. Le cluster EMC pilote le chapitre marocain de Construction21.

   

Nous recherchons notre nouveau partenaire pour l'Allemagne. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Vous souhaitez créer ou participer à la création d'un chapitre Construction21 dans votre pays ? Contactez-nous.

Les partenaires fondateurs >

 

Liste mise à jour le 6 décembre 2017