Sponsor
Grand Prix Rénovation Durable

2 questions à Rodolphe Deborre,
Directeur Innovation et Développement Durable, Rabot Dutilleul

Pourquoi votre entreprise est-elle engagée dans la lutte contre le changement climatique ?

Le groupe Rabot Dutilleul a mis le développement durable au cœur de sa stratégie, « pour de vrai ». En effet, nous souhaitons proposer des constructions et des réhabilitations qui améliorent écologiquement le territoire par un savoir-faire et des techniques spécifiquement mises en place. C’est dans cet esprit que Rabot Dutilleul a souhaité soutenir les Green Solutions Awards, et plus particulièrement la catégorie Rénovation durable.

Construire des bâtiments est une activité à impact : consommation d’énergies, émission de gaz à effet de serre, appauvrissement de la biodiversité, développement d’éléments toxiques… Mais, à la différence d’autres secteurs d’activité comme la pêche ou le transport aérien, il existe des solutions pour une majorité des maux. Il nous apparaîtrait donc coupable de ne pas les mettre en œuvre.

Réhabilitation d’un bâtiment pour le siège social du WWF France,
Pré Saint-Gervais, par Rabot Dutilleul Construction

Le Doge, Lille Euratechnologies par Nacarat/Rabot Dutilleul Construction 
© Sergio Grazia

Quelles actions avez-vous mises en place en matière de développement durable/RSE ?

Rabot Dutilleul structure son développement autour d’une démarche environnementale forte : conception et réalisation de bâtiments BBC, projets certifiés HQE, réalisation de bilan carbone de ses activités et plans d’action RSE. Cette démarche permet au Groupe de renouveler son offre dans une écoute permanente de ses marchés et de l’environnement.

Construire durable passe par la maîtrise de la performance énergétique des bâtiments. Rabot Dutilleul n’a pas attendu pour s’engager dans cette démarche – de nombreuses réalisations en témoignent. Sa mission est d'oser s'engager avec bienveillance et pertinence, rassembler, inspirer pour que les projets de chacun s'accomplissent et se subliment. 

Le Groupe déploie de nombreux dispositifs pour pousser le plus loin possible l’éco-conception dans le domaine de l’énergie, par exemple (mais il y en a tant d'autres !), sans jamais perdre de vue que le meilleur bâtiment est celui dans lequel les occupants se sentent bien.

À propos

Groupe familial indépendant et international de promotion-construction (France, Belgique, Allemagne, Pologne), Rabot Dutilleul compte aujourd’hui parmi les 10 premiers acteurs français du BTP. Fondé en 1920, il a développé des compétences dans des métiers complémentaires liés au monde de la construction, acquérant ainsi une maîtrise quasi complète de la chaîne de l’immobilier. Le Groupe cultive des valeurs reposant sur la performance collective avec ses 1 500 collaborateurs et sur l’établissement de relations pérennes avec ses partenaires.

 

Consulter le site web de Rabot-Dutilleul 
Découvrir la vidéo de 2016

Découvrez les autres sponsors des Green Solutions Awards :

 
Logo GRDF Technal  

Concours organisé par

Avec le soutien de
En partenariat avec