Plan de relance, stratégie nationale bas carbone, convention citoyenne... La rénovation énergétique est enfin ciblée comme une priorité pour réduire l’empreinte environnementale de la France. Et elle concerne l’ensemble du parc de bâtiments !

Si la massification de notre parc bâti est une nécessité, le nombre et la qualité des opérations réalisées jusqu'ici ont néanmoins montré leurs limites au regard des objectifs de performance énergétique. Copropriétés, maisons individuelles, logement social, bâtiments tertiaires, quels sont les enjeux d’une rénovation globale et performante pour chaque typologie de bâtiments ?

La Société Publique Locale Lyon Confluence a réuni de nombreux professionnels du bâtiment – bailleurs sociaux, énergéticiens, promoteurs, bureaux d’études – afin de partager les expériences de terrain et faire remonter les enjeux et les opportunités de la rénovation énergétique.

 

Entretiens vidéos, études de cas, articles, fiches pratiques, découvrez toutes les contributions de professionnels du bâtiment pour saisir les enjeux et les opportunités de la rénovation énergétique.

 

        

Le Club EcoRénovation, 50 acteurs partagent leur retour d'expérience

En savoir plus



Le CLUB EcoRénovation est un groupe de réflexion flexion qui regroupe 50 acteurs publics ou privés ayant tous une expérience de la rénovation énergétique : un secteur d'avenir.

#1 - La rénovation énergétique à Lyon Confluence, des résultats réplicables

"Une des stratégies qui a été immédiatement posée, c’est de choisir les immeubles les plus énergivores c’est-à-dire ceux construits avant 1975".

Pierre Joutard, SPL Lyon Confluence
 

#2 - Syndic de copropriété et rénovation énergétique

La rénovation en copropriété nécessite une vraie adhésion des copropriétaires aux choix de rénovation. Si les subventions aux travaux sont essentielles, il est aussi nécessaire d'investir dans l'accompagnement.

Renaud Franchet, Unis Lyon Rhône
 

#3 - La mission Écoréno’v de la Métropole de Lyon, accompagner et structurer

La Métropole de Lyon vise aujourd'hui la rénovation de 200 000 logements à l'horizon 2030, dont 100 000 accompagnés par Écoréno’v, un service pour conseiller et accompagner les projets d’éco-rénovation de l'habitat privé.


Emilie Catherin, Métropole de Lyon
 

#4 - Rénover le logement social, des enjeux divers

L’une des difficultés pour réaliser des rénovations à grande échelle est que le parc n’est pas homogène. Cela implique que toutes les parties prenantes convergent vers un même objectif pour favoriser la massification, malgré des enjeux très divers. Cela est particulièrement le cas dans le logement social.


Marc Gomez, ABC HLM
 

#5 - Les enjeux de la rénovation énergétique en site occupé

Quand il s’agit de logement social, rénover en site occupé ne s’improvise pas. Il convient de bien définir la méthode avec laquelle les travaux vont se dérouler. Il faut surtout choisir avec soin l’équipe qui interviendra pour que s’installent confiance, proximité et efficacité.


Emilie Arcelli, Directrice du Département Réhabilitation Jean Nallet Construction 
 

#6 - Réhabilitation de l'Usine TEYTU et de la résidence St Martin II

Ancienne usine textile transformée en bâtiment d'habitation, ce projet de réhabilitation énergétique vise des objectifs ambitieux. Une opération de rénovation patrimoniale en site occupé, qui a impliqué de travailler avec des locataires habitants les lieux.



#7- Les impacts du décret tertiaire dans la rénovation énergétique

Le décret tertiaire implique de nombreux changements pour le secteur de la rénovation. Plutôt qu'une obligation, celui-ci doit être vu comme un outil pragmatique et fonctionnel, pour atteindre nos objectifs d'économie d'énergie.


Olivier d'Aldin, Ingénieur commercial Grands Comptes chez ERESE, Groupe HTC

#8- Amélioration énergétique du Lycée Fragonard (95)

Un projet de réhabilitation en site occupé porté par la région Ile-de-France avec des performances énergétiques exemplaires, grâce au travail sur l'enveloppe et les équipement de production de chauffage, de ventilation et d'ECS. Il intègre aussi des énergies renouvelables, dans un objectif d'autoconsommation.