Principal gestionnaire de réseau de distribution en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, et bénéficier ainsi d’une énergie disponible, économique, confortable et moderne, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions définies par le Contrat de Service Public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la qualité de la distribution et la sécurité des personnes et des biens dans le respect des valeurs du Développement durable et de la protection de l’environnement.

Pour répondre aux différents enjeux sociétaux environnementaux et économiques et apporter des réponses pertinentes au monde d’aujourd’hui et de demain, la troisième révolution gazière est en marche à tous les niveaux !

  • Le réseau se modernise et devient connecté grâce au compteur communicant facilitant la relève tout en proposant des actions pour maîtriser sa consommation d’énergie !
  • Le gaz naturel va progressivement être remplacé par le gaz vert, 100% renouvelable et produit dans les territoires, véritable exemple d'économie circulaire, réduisant considérablement l’impact environnemental de cette énergie dans le bâtiment et la mobilité.
  • Dans le bâtiment, les solutions actuelles et les innovations permettent d’accroître la performance énergétique des installations. À ce titre, GRDF travaille au quotidien avec les fabricants et différents centres de recherches et d’expertise pour contribuer au développement.

Dans les transports, encore très dépendants du pétrole, l’utilisation du gaz naturel véhicules (GNV, gaz utilisé en carburant) et du BioGNV notamment sur le segment des flottes de bus, camions, bennes à ordures ou logistique est une opportunité pour aller vers une mobilité durable et une amélioration de la qualité de l’air dans les territoires grâce à la réduction des émissions de polluants atmosphériques (particules fines, Nox et bruit).

Fort de ces atouts, GRDF s’inscrit donc comme un partenaire incontournable auprès des acteurs de la filière (bureaux d’études, architectes, promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, installateurs, collectivités territoriales) pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix énergétiques et de mobilité durable.

Le gaz naturel et sa version renouvelable sont indispensables à la transition écologique de la France. 

Apprenez-en plus sur GRDF


...
Témoignage d'expert de Grégoire Boehm, directeur territorial Lyon Métropole, Ludovic Gutierrez, responsable grands comptes et Etienne Philippe, chef de projets nouveaux gaz chez GRDF. 
...
2 questions à Rami Hariri, Délégué biométhane, GRDF
 
 
...
2 questions à Jihane Loudiyi Environmental Officer au sein de la délégation RSE chez GRDF 


Partager: