Les représentants des 14 écoles partenaires des Green Solutions Awards 2018 se sont rassemblés en un jury pour désigner d’un accord unanime, après évaluation des 60 bâtiments français, leur champion national. Parmi leurs critères de sélection, on peut citer : l’usage auquel le bâtiment répond, l’utilisation des énergies renouvelables et des matériaux biosourcés.
Découvrir les écoles partenaires

 

Jury Étudiants

Laëtitia YÉ

Laëtitia YÉ

Chargée de mission Pôle Energies Environnements et Collège des Métiers, Les Compagnons du Devoir

Matériau intemporel, le bois est à l’origine de ma vocation de Menuisier. Par la transmission de leurs expériences et de leurs savoir-faire, les Compagnons du Devoir et du Tour de France m’ont permis de me former et de m’épanouir. Grâce au voyage, j’ai pu apprendre leurs traditions mais aussi d’autres pratiques qui me permettent de vivre mon métier de Menuisier différemment par le biais du développement durable.

Camille GASCHIGNARD, 

Master 2 Manager en Aménagement et Promotion Immobilière (MAPI) à l’Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) Campus Nantes

Diplômée d’un bachelor Gestionnaire d’affaires immobilières, je suis actuellement étudiante en master 2 Manager en Aménagement et Promotion Immobilière au sein de l’ESPI. Je travaille en alternance chez Legendre Immobilier à Nantes en tant qu’assistante développeur et assistante programme.

Camille GASCHIGNARD
Pierre MILLON

Pierre MILLON

Diplôme d’ingénieur, spécialisé construction Bois - Ecole Supérieure du bois (44-Nantes)

Issu d’une formation BTS Systèmes Constructifs Bois & Habitat, je suis actuellement une formation Ingénieur où les enseignements se concentrent sur l’utilisation du matériau bois et les constructions durables. A travers de nombreux stages et visites, j’ai pu découvrir de nombreux chantiers et l’utilisation de nouveaux modes constructifs.

Amandine RAS

Formation en génie industriel de l’environnement à l’Ecole des Métiers de l’Environnement à Rennes (35)

Issue d’une classe préparatoire BCPST, mon intérêt pour les problématiques environnementales m’ont poussées à intégrer l’EME. Lors de mon parcours j’ai été amenée à travailler sur la Qualité de l’Air Intérieur en relation avec un promoteur immobilier ainsi que sur les problématiques alliant bâtiment et carbone.

Amandine RAS
Baptiste MEKARI

Baptiste MEKARI, 

étudiant en troisième année à l’ESITC Paris

En troisième année à l’ESITC Paris, Baptiste MEKARI est passionné par la construction et la gestion de projet. Attiré par la réhabilitation qu’il a pu découvrir chez GENERE, sa curiosité pour le génie civil l’a poussé à travailler pour le projet Eole chez Vinci construction. L’avenir de la construction durable est pour lui au cœur de son métier.

 

Florent PORTAIL

En spécialité Bâtiment durable et intelligent à Polytech Nice Sophia 

Elève ingénieur en spécialité Bâtiment durable et intelligent à Polytech Nice Sophia, et conscient des enjeux liés à la transition énergétique du bâtiment. En parallèle de ma formation, je m’intéresse aux innovations liées à la thermique du bâtiment en participant à des MOOCs et des évènements annexes tels que le jury Green Solution Awards.

Florent PORTAIL
Nihad TAÏBI

Nihad TAÏBI

Ingénieure généraliste diplômée de l’ESILV spécialisée en nouvelles énergies

Après un baccalauréat scientifique, j’ai obtenu ma licence de Physique puis mon diplôme d’ingénieur à l’ESILV en nouvelles énergies par l’apprentissage. En effet, j’ai travaillé en tant que chargée de projets en alternance chez EVESA pendant trois ans. Aujourd’hui, je m’intéresse fortement aux bâtiments et à leurs consommations énergétiques.

Léa D’ALMEIDA,

Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, 2ème année

Elève ingénieur à l’EIVP, je me passionne pour le milieu urbain et son fonctionnement. Cet intérêt se concrétise au travers d’expériences professionnelles : au sein des égouts de Paris (la ville c’est aussi ce qui se passe sous le niveau 0) ou comme assistante d’un conducteur de travaux dans la construction d’un immeuble de bureaux et d’un hôtel.

Les Green Solutions Awards m’ont donné l’occasion de me pencher sur des projets urbains allant de l’école maternelle au gratte-ciel et de donner mon avis sur leur pertinence écologique.

Léa D’ALMEIDA
Ludivine MOREAU

Ludivine MOREAU

4A de la formation énergie, risque et environnement option maîtrise de l’efficacité énergétique à l’INSA CVL
en apprentissage avec le CFSA Hubert Curien à l’Unité de Soutien d’Infrastructure de la Défense (USID).

Je suis apprentie ingénieure en maîtrise de l’efficacité énergétique à l’USID, avec le CFSA Hubert Curien et l’INSA CVL. Je me suis concentrée sur les énergies après un DUT Génie Civil : Construction Durable à l’IUT de Cergy-Pontoise, deux stages dans le BTP, que ce soit sur chantier ou en bureau.

Mehdi BACH HAMBA

ENTPE Lyon : mastère spécialisé Green Building

Ingénieur en Génie Civil de formation, j'ai choisi ce cursus à l'ENTPE de Lyon dans un souci des différents sujets touchant à l'environnement et en anticipation des prochains changements dans le monde du bâtiment.

Auparavant, j'ai travaillé comme conducteur de travaux au sein d'une entreprise de CVC. Cette expérience m'a permis de me confronter aux différentes contraintes et imprévus du terrain. Elle m’a aussi apporté plus de compétences dans la gestion d'équipe.

Mehdi BACH HAMBA
Emeline Di Carlo

Emeline Di Carlo

Master 2 du Diplôme d'Etat en Architecture (DEEA) à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy (ENSAN)

Titulaire d’un bac L et d’une Licence à l’Ecole d’Architecture de Nancy, j’ai poursuivi ma formation à Paris où j’ai effectué de nombreux stages en agence, avant de revenir à Nancy. Lauréate du 3e prix du Concours Acier 2018, je suis actuellement en double cursus Master 2-Verre Design Architecture, m’apprêtant à devenir architecte-designer.

Jérôme Gris

Mastère Spécialisé en Efficacité Énergétique dans la Rénovation des bâtiments" à l'Ecole des Mines de St Étienne

Titulaire en 2000 d'un diplôme d'ingénieur généraliste avec spécialité en thermique énergétique appliquée aux moteurs à combustion interne, j'ai passé presque la totalité de ma carrière dans l'industrie automobile (PSA, Renault SA, Volvo Trucks). Par goût pour le bâtiment, et pour des raisons d'éthique environnementale, j'ai décidé de prendre une nouvelle orientation dans ma carrière en en reprenant mes études. Le Mastère Spécialisé en Efficacité Énergétique dans la Rénovation des bâtiments dispensé à l’école des Mines réunissait toutes les thématiques dont j’avais besoin pour me lancer dans cette nouvelle voie.

Aujourd’hui, je travaille pour le Syndicat des Énergies de la Loire avec pour mission principale de soutenir les efforts de réduction de consommation d’énergie des bâtiments publics en apportant conseils, accompagnement et suivis aux collectivités désireuses de participer à la Transition Énergétique."

Jérôme Gris
Dounia Mezhoud

Dounia Mezhoud

Ecole Suptertiaire en Master Manager de l’habitat social et durable

J’ai fait une formation en négociation immobilière en 2015. J’ai poursuivi en licence responsable d’affaire immobilière en alternance à l´école Suptertiaire au sein de l’entreprise ICF Habitat comme technicienne du patrimoine. Je termine actuellement ma dernière année de master manager de l’habitat social et durable dans la même école en alternance à Osica comme responsable de site.

Concours organisé par

En partenariat avec

 

ALEC sud-parisienne
 Arpe Normandie      
Cadre de ville Cadre de ville CD2E
Cibi
FFD
Forum Bois Construction Cluster GA2B

 
 AICVF    
       
       

   
       
AFEX
 
 


Medef International