Répartis en 8 jurys, 42 experts du bâtiment et de la ville durable ont évalué les 83 candidatures françaises. Ils ont ensuite débattu, parfois longuement, pour aboutir à une décision collective et désigner les bâtiments, quartiers et infrastructures les plus inspirants. Leurs critères de choix ? Le caractère innovant et la performance des projets bien sûr, mais aussi le caractère reproductible et le coût. Les jurés ont ainsi été très attentifs au message adressé au marché, les lauréats du concours devant permettre de démontrer aux maîtres d’ouvrage et aux professionnels qu’il est possible de construire ou rénover autrement, et avec quelles solutions.

 

Jury Energie & Climats Tempérés

Pierre-Yves Legrand

Président du jury

Pierre-Yves LEGRAND,

Directeur de NOVABUILD, l’accélérateur des transitions du BTP en Pays de la Loire

Pierre-Yves Legrand, juriste de formation, accompagne depuis 25 ans les mutations de professions et de territoires. Depuis septembre 2011, il dirige NOVABUILD, accélérateur des transitions du BTP en Pays de la Loire. Il a eu plusieurs fois l’occasion de diriger des projets structurants comme le Comité Régional du Tourisme des Pays de la Loire ou l’association Atlanbois.

Mathilde HENRY, 

Consultante chez GreenFlex

Mathilde est consultante en développement durable et intervient sur des missions de conseil dans des secteurs variés (foncière immobilière, logistique, industrie agro-alimentaire et cosmétique), notamment sur les thématiques de rénovation énergétique, d’écoquartiers et de stratégie de réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Mathilde Henry
Philippe Nunès

Philippe NUNES, 

Fondateur et président d’Xpair

Après un passé de dirigeant de bureaux d’études à Nice et Monaco, Philippe NUNES dirige le media leader dédié aux professionnels de la performance énergétique XPAIR. Au sein du groupe Batiactu, Philippe NUNES dirige également la Journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale « EnerJmeeting » 

 

Adriana MIRI, 

Directrice, BTP.Services

Ingénieur et architecte, Directrice BTP.SERVICES. Expérience en maitrise d’œuvre et AMO, conception et pilotage de projets de développement territorial. Analyse stratégique du développement macro-économique, mise en place d’un laboratoire d’innovation dans la politique urbaine. Conseil et formation pour les acteurs de la construction.

Adriana MIRI
Anne-Gaëlle BAPTISTE

Anne-Gaëlle BAPTISTE, 

Ville de Paris, Direction des Constructions Publiques et de l’Architecture, Adjointe au Chef du Service de l’Énergie

Le Service de l’Énergie œuvre pour la transition énergétique des bâtiments publics. Anne-Gaëlle Baptiste impulse notamment des projets innovants en matière d’énergies renouvelables et de récupération, tels que celui de la piscine de la Butte aux Cailles (Datacenter) lauréat d’un Prix Territoria 2017.

 

Philippe HERBULOT,

Directeur du développement, NEPSEN 

Philippe HERBULOT est le directeur de développement de NEPSEN, une société de conseil et d'ingénierie indépendante spécialisée dans les métiers de la transition énergétique & environnementale. Philippe est également le président du groupe IdF de l'AICVF (Association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid).

Philippe HERBULOT
Alexandre Arène

Alexandre ARENE, 

Rédacteur en chef chez J3E 

Alexandre Arène, rédacteur en chef du magazine j3e, unique revue en France spécialisée dans l'efficacité énergétique pour le bâtiment et la filière électrique. J3e traite des sujets liés aux grandes tendances technologiques, telles que le Smart Building, l'IoT, le BIM, ou encore les Smart Grids, appliquées au bâtiment et à la filière électrique.

Galdric SIBIUDE,

Responsable R&D et thématique Energie-Environnement de Be Green Engineering

Ingénieur en génie physique et docteur en énergétique et procédé, Galdric Sibiude acquiert une expertise dans l’énergétique, la performance environnementale et le développement durable dans la construction. En 2017, il prend en charge le développement de l’activité de R&D et de la thématique Energie-Environnement du bureau d’études Be Green Engineering à la Réunion.

Galdric SIBIUDE
Pascal Gantet

Pacal GANTET,

Project Manager, INES

Ingénieur de formation, j'ai réalisé en France et à l'étranger au sein d'entreprises connues (Bouygues, André Paccard) des projets de construction. Depuis 12 ans je participe au développement de l'INES en organisant des conférences scientifiques et en trouvant des partenaires pour des événements important comme les Solar Decathlon 2010 - 2012 Madrid /2014 Versailles.

Jury Energie & Climats Chauds

Sonia Delouche

Présidente du jury

Sonia DELOUCHE, 

Architecte DESA – Urbaniste, Atelier A3

Architecte DESA, Urbaniste, spécialisée dans la restauration, la réutilisation et la réhabilitation, inscrite à l’ordre des architectes de Guyane, j’exerce en libéral depuis 1991 dans des domaines touchant à l’urbanisme, la réhabilitation relevant du patrimoine traditionnel guyanais et la construction neuve sur des programmes tant publics que privés.

Antoine PERRAU, 

Co-gérant de la société ANTOINE PERRAU ARCHITECTURES

Antoine Perrau, architecte à La Réunion et Maître assistant associé a, en 30 ans de pratique, réalisé de nombreux logements, écoles, collèges et autres équipements publics, objets de prix nationaux et internationaux. Il est spécialisé dans l’architecture bioclimatique tropicale et l’utilisation de la ventilation naturelle à usage de confort, objet d’une thèse.

Antoine Perrau
Périne HUGUET

Périne HUGUET,

Architecte, membre fondateur du collectif d’architectes ATELIER 13

Dans sa conception architecturale elle est une pratiquante convaincue d’une démarche de qualité thermique et environnementale durable en milieu tropical. Ses références sont nombreuses dans le domaine des bâtiments bioclimatiques, à énergie positive et de qualité environnementale tropicale poussée. Son travail dans ce sens a été plusieurs fois remarqué et récompensé.

Alain DUBRUILLE,

Consultant en construction durable

Spécialiste de la construction durable "climat chaud", Alain Dubruille a notamment travaillé : sur l'adaptation du référentiel NF bâtiments tertiaires pour les DOM, la RTG/RTM, en commissions techniques sur l’adaptation aux Antilles du projet de loi transition énergétique. Il a été Directeur adjoint et technique de l’Institut de recherche Université des Antilles sur la construction et aménagement durable. 

Alain DUBRUILLE
Suzanne Pons

Suzanne PONS, 

Directrice Régionale, Agence de l'Environnement et la Maîtrise de l'Energie

A la Direction régionale de l’ADEME en Guyane, Suzanne PONS a mis en place, dès les années 2000, un schéma directeur bâtiment & climatisation pour les secteurs du logement, des bâtiments scolaires ainsi que le tertiaire climatisé. Ont été mises en place des opérations expérimentales ECODOM, ainsi que le lancement des référentiels ECODOM + (THPE), SIKODOM pour les bâtiments scolaires, le GUIDE DE LA QUALITE ENVIRONNEMENTALE AMAZONIENNE et le logiciel de simulation BATI PEYI GUYANE.

Benoît BLANCHARD,

Directeur de la Société AERODYNAMIQUE EIFFEL

La Société Aérodynamique Eiffel, dont Benoit Blanchard est le gérant, utilise pour des tests expérimentaux la soufflerie Eiffel, monuments historiques. Nous y conduisons de nombreuses études en Ventilation Naturelle en milieu tropicale humide. La conception bio climatique de ces bâtiments est vérifiée et optimisée expérimentalement en soufflerie sur maquette à échelle réduite.

Benoit BLANCHARD
Frédéric PUJOL

Frédéric PUJOL, 

Architecte gérant, ACAPA

Frédéric Pujol réalise en Guyane et aux Antilles depuis une vingtaine d’années des bâtiments selon une démarche de Qualité Environnementale Amazonienne, qui se développe autour de la trilogie sobriété, efficacité, renouvelable, mise au service de l’éco-construction et de la qualité des ambiances.

Jury Bas Carbone

Nathalie TCHANG

Présidente du jury

Nathalie TCHANG,

Présidente du bureau d’études « Fluides, énergie et développement durable » TRIBU ENERGIE

Ingénieure énergéticienne.Conception et réhabilitation de bâtiments et de zones urbaines très performants et à énergie positive.

Franck JANIN,

Gérant et ingénieur thermicien, société HELIASOL 

Ingénieur thermicien, spécialisé en construction passive et biosourcée, auto constructeur de ma maison passive en paille, co-auteur de l’isolation thermique-acoustique chez Terre Vivante.

JANIN Franck
Charlotte Roux

Charlotte ROUX, 

Responsable du pôle Eaux-Déchets-Economie Circulaire à l’EIVP

Charlotte Roux est Enseignant-chercheur à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP). Elle a soutenu sa thèse intitulée « Analyse de cycle de vie conséquentielle appliquée aux ensembles bâtis » en 2016. Ses principaux axes de recherche concernent les outils d’écoconception des bâtiments et des quartiers.

François DANIC, 

Consultant en Evaluation Environnementale - Spécialiste Climat et Biodiversité, EVEA

Arrivé en 2010 chez EVEA, François réalise des évaluations environnementales de produits et de sites, notamment des ACV bâtiments neufs et en rénovation, il est référent E+C-.  

François Danic

Marie DARUL, 

Chargée de mission éco-construction, CD2E

Ingénieure en Agriculture spécialisée en environnement, Marie s’est ensuite spécialisée dans le développement et la mise en œuvre de produits de construction à faibles impacts environnementaux et sanitaires ainsi que l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Autour de ces sujets, elle initie et anime des dynamiques multi-acteurs, accompagne des porteurs du projets et acteurs économiques…

 

Jury Smart Building

Serge LEMEN

Président du jury

Serge LE MEN, 

  • Au sein de ABB : Responsable solutions SmartBuilding Newron
  • Au sein de la SBA : Vice-Président SBA – domaine Building

Serge LE MEN assure depuis début 2014 la vice-présidence de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA). Serge LE MEN assure également un rôle global pour une business unit du groupe ABB (Building Automation), leader mondial de l’automation et de l’énergie. Entrepreneur dans l’âme, il a co-créé la société Newron System, vendue en 2013 à ABB.  

Cédric BOREL,

Directeur de l'IFPEB

Cédric BOREL anime au sein de l’IFPEB des programmes collaboratifs, une dynamique de construction méthodologique, de participation au débat public visant à favoriser une transition énergétique et environnementale ambitieuse et efficace pour l’immobilier et la construction. 

Cédric BOREL
François-Xavier JEULAND

François-Xavier JEULAND,

Président de la Fédération française de domotique

François-Xavier est ingénieur spécialisé en Smart Building. Il intervient en tant que consultant indépendant et AMO Smart. Il est l’auteur du livre « la Maison Communicante – Réussir son installation domotique et multimédia (4e édition – Eyrolles). Il est ambassadeur de la Smart Building Alliance et président-fondateur de la Fédération Française de Domotique.

Christophe DUMAS,

Directeur Technique et Innovation, Sogeprom

Diplômé en 1989 de l’École HEI à Lille en qualité d’ingénieur process industriels, Christophe Dumas a d’abord passé 14 ans dans des grandes entreprises de construction comme Bouygues ou Spie Batignolles. Christophe est, depuis 2011, le Directeur Technique et Innovation de Sogeprom, la société de promotion immobilière du groupe bancaire Société Générale. »

Christophe Dumas
Valerie Michel

Valérie MICHEL, 

Responsable Bâtiment Durable, IGNES (Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire)

Valérie MICHEL ingénieur thermicien, spécialiste de la construction durable est Responsable Bâtiment Durable et Efficacité Energétique chez IGNES, Industries du Génie Numérique, Energétique et Sécuritaire. Elle a pour mission la coordination, le suivi et le portage des dossiers relatifs aux performances énergétiques et environnementales des produits et des ouvrages.  

Jury Santé & Confort

Séverine KIRCHNER

Présidente du jury

Séverine KIRCHNER, 

Directrice de la Direction Santé Confort, CSTB

Docteur en Chimie de la Pollution Atmosphérique et Géophysique de l'Environnement, Séverine KIRCHNER coordonne des actions de recherche et d’expertise en appui aux politiques publiques et en soutien aux parties prenantes du bâtiment et de l'environnement urbain sur la sécurité sanitaire et l’amélioration du confort dans les espaces de vie.

Dr Fabien SQUINAZI,

Médecin biologiste, ancien Directeur du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris

Le Docteur Squinazi participe aux travaux de l’Observatoire de la qualité de l’air Intérieur, du Haut conseil de la santé publique et de l’Académie nationale de pharmacie. Il anime le groupe « Qualité de l’air intérieur » de l’Alliance HQE-GBC France et le collège d’experts de l’Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie.

Fabien SQUINAZI
Mariangel Sanchez

Mariangel SANCHEZ, 

Ingénieure suivi des innovations, Agence Qualité Construction (AQC)

Ingénieure suivie des innovations à l’AQC depuis 2014, elle assure le rôle de référent technique sur les aspects sanitaires du bâtiment et la ventilation : participation à des projets de R&D, animation de conférences de sensibilisation après des acteurs de la construction, encadrement des enquêteurs du Dispositif REX Bâtiments Performants.

Grégoire NOBLE, 

Chef de rubrique Innovations pour Batiactu.com

Journaliste scientifique de formation, spécialisé dans les énergies renouvelables et le développement durable. Passé par un cabinet de consulting en financement de l'innovation et féru de technique, s’intéresse depuis 6 ans aux solutions qui permettront aux bâtiments et infrastructures de répondre au défi environnemental

Grégoire NOBLE
Julie Fernandez

Julie FERNANDEZ, 

Architecte associée, conseillère au conseil nationale de l'ordre des architectes référente transition écologique

Aux côtés d’EKOPOLIS, elle participe à la mise en œuvre de la démarche participative d’évaluation de projet « bâtiment durable francilien ». Depuis novembre 2017, elle est élue au conseil national de l’ordre des architectes où elle s’occupe des questions relatives à la transition écologique et à la formation.

 

Jury Grands Prix
Rénovation Durable et Construction Durable

Guillaume Loiseaud

Président du jury

Guillaume LOIZEAUD,

Directeur du salon BATIMAT

Agé de 41 ans, ingénieur diplômé de l’École supérieure du bois à Nantes puis d’un DESS Marketing à la Sorbonne, Guillaume Loizeaud a rejoint Reed Expositions France en 2014. Il dirige la Division Construction qui organise les salons Batimat, Interclima+Elec, Idéobain et Equipbaie-Métal Expo.

 
Avec les présidents des 5 jurys thématiques:

  • Pierre-Yves LEGRAND, Energie & Climats Tempérés
  • Sonia Delouche, Energie & Climats Chauds
  • Nathalie Tchang, Bas Carbone
  • Serge Le Men, Smart Building
  • Séverine Kirchner, Santé & Confort

Jury Grands Prix Ville Durable 

Morgane Colombert

Présidente du jury

Morgane COLOMBERT,

Enseignant-chercheur, EIVP – Lab’Urba

Morgane Colombert, enseignant-chercheur au sein du Lab’Urba et responsable du pôle énergie-climat à l’Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) mène depuis plus de 10 ans des recherches portant sur la gestion énergétique et climatique des villes, les îlots de chaleur et la conception urbaine.

Nathalie AUBURTIN,

Directrice Associée en charge du Développement, Cadre de ville

Nathalie AUBURTIN a rejoint CADRE DE VILLE, start up créée en 2003 par le rédacteur en chef du Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, en 2015 en tant que Directrice Associée du Développement, pour développer le site d’informations professionnelles cadredeville.com et créer des événements dont les Entretiens du Cadre de Ville – Anticiper les Territoires de demain.

Nathalie AUBURTIN
Olivier MARCOS

Olivier MARCOS,

Chef de Projets CHEZ ENGIE AVENUE – Filiale de Copromotion immobilière de la BtB Services

Accompagne les promoteurs dans les innovations et solutions énergétiques pour des appels à projets sur des bâtiments ou quartier : de la conception, construction jusqu’à l’exploitation, en favorisant au maximum les EnR. Démarche E+C-. L’accompagnement porte aussi sur l’ensemble des nouveaux usages et insertion du bâtiment dans la ville : solutions de mobilité, digitales ou sujets liés à la biodiversité. 

Cécile HANIER,

Directrice de l'Association Les Eco Maires

Après un parcours scientifique en biologie et physiologie animale, Cécile HANIER a poursuivi ses études au sein de l’Institut d’Aménagement du Territoire et d’Environnement de l’Université de Reims. Diplômée en Urbanisme, Aménagement et Environnement, elle a commencé sa carrière en 2004 à l’Association Les Eco Maires et en est devenue en juin 2012 la Directrice.

Cécile HANIER
Cristina Garcez

Cristina GARCEZ,

Directrice des stratégies urbaines CSTB, centre scientifique et technique du bâtiment

Depuis février 2017, elle est chargée d’organiser l’ingénierie de projet pour répondre aux enjeux de la transition environnementale à l’échelle des quartiers, des villes et des territoires. Depuis juin 2017, elle pilote notamment le partenariat signé avec le gouvernement chinois pour la conception d’une dizaine d’éco-cités bas carbone en Chine.

Jury Grands Prix Infrastructures Durables

Olivier Ortega

Président du jury

Olivier ORTEGA,

Avocat associé, LexCity avocats

Olivier Ortega est associé de LexCity avocats® et intervient en matière de contrats publics, d’immobilier et de ville durable. Il a développé une expertise particulière en matière d’efficacité énergétique. Il est Maître de conférences à Sciences-Po Paris et enseigne à l’Université de Montpellier I. Il est l’auteur d’ouvrages et de nombreux articles de droit public.

Julien LAMBELET,

Responsable Commercial Partenariats privés et Transports par câble Urbains

Après un parcours d’ingénieur Travaux puis Etudes (Méthodologie/Prix) pour des projets d’infrastructures de transport ferroviaires, Julien LAMBELET a rejoint SYSTRA en 2010 où il occupe un poste de Responsable Commercial. Il suit de près le développement du transport par câble et les montages d’opérations en Partenariats pour des projets urbains.

Julien Lambelet
Florence Roussel

Florence ROUSSEL,

Rédactrice en chef d’Actu-environnement

De formation et culture technique sur l’environnement, Florence Roussel est rédactrice en Chef d'Actu-environnement depuis 2010. Présente depuis 2005 au sein de Cogiterra, elle se pose en garante de la ligne éditoriale du média d’information. Aujourd’hui la rédaction d'Actu-environnement compte 12 journalistes donc 4 reporters d'images.

Nicolas BOFFI,

Directeur du Développement ARCADIS 

Après un parcours en ingénierie et conseil dans le domaine des projets urbains, Nicolas Boffi rejoint Arcadis en 2010 pour développer les activités de génie-urbain et les grands projets en région Parisienne. Depuis 2017 il co-dirige la stratégie et le développement d’Arcadis pour Paris au sein du programme « Big Urban Client ». 

Nicolas Boffi
Stéphane RUTARD

Stéphane RUTARD,

Directeur développement durable de la FNTP 

Concours organisé par

Avec le soutien de
En partenariat avec