Répartis en 7 jurys, 36 experts du bâtiment et de la ville durable ont évalué les 79 candidatures françaises. Ils ont ensuite débattu, parfois longuement, pour aboutir à une décision collective et désigner les bâtiments, quartiers et infrastructures les plus inspirants. Leurs critères de choix ? Le caractère innovant et la performance des projets bien sûr, mais aussi le caractère reproductible et le coût. Les jurés ont ainsi été très attentifs au message adressé au marché, les lauréats du concours devant permettre de démontrer aux maîtres d’ouvrage et aux professionnels qu’il est possible de construire ou rénover autrement, et avec quelles solutions.

 

Jury Energie & Climats Tempérés

Président du jury

Philippe NUNES,

Fondateur et président d’Xpair

De formation ingénieur ENSAIS Génie thermique et énergétique, et après un parcours de dirigeant de bureaux d’études techniques à Nice (Project Ingénierie) et à Monaco (Ingétec), Philippe NUNES crée en 2001 le portail expert dédié aux professionnels de la performance énergétique, « XPAIR » dont il est le Directeur Général. Avec plus de 200 000 visites/mois, Xpair se positionne aujourd’hui comme média leader BtoB dans le génie climatique et énergétique – www.xpair.com.

Intégré depuis 2014 au Groupe Batiactu, Philippe NUNES dirige également l’événementiel prescription « EnerJmeeting », Journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale, programmée chaque année en février/mars à Paris – www.enerJ-meeting.com

Brigitte PHILIPPON,

Architecte DPLG, associée de l’agence PHILIPPON –KALT sarl d’architecture

 Après des recherches menées au sein du Laboratoire Espaces du travail à l’Ecole d’Architecture de Paris la Villette, elle crée l’agence Philippon-Kalt en 1999 qui intervient dans les domaines de l’Architecture, l’Urbanisme, le Paysage et le Design.

Les enjeux du développement durable sont, pour l’agence, une opportunité pour développer des dispositifs innovants associant performances techniques et espaces de vie qualitatifs.

Jean Mathieu COLLARD,

Secrétaire général du Conseil national de l’ordre des architectes

Architecte DPLG, Jean-Mathieu Collard est Secrétaire général du conseil national de l’ordre des architectes. Il est fondateur associé de l’agence LAMA architectes basée à Strasbourg. Il enseigne également à l’École nationale d’architecture de Strasbourg.

Olivier DUPONT,

Manager du département produits & ouvrages, Centre technique de matériaux naturels de construction (CTMNC)

Architecte, Olivier Dupont a développé sa carrière dans l’industrie des matériaux de construction. Durant plus de 15 ans au sein de VM ZINC en tant chef du service R&D, et enfin directeur Marketing & Développement. Depuis 2004 au sein du CTMNC, il pilote en amont les activités de R&D et d’innovation et en aval la caractérisation des performances des ouvrages par essais ou modélisation. Il est membre du comité de développement et du comité d’orientation stratégique de l’association MECD (Matériaux Equipements Construction Durable) devenu Tremplin Carnot en 2016.

Sébastien DELPONT,

Directeur associé, GreenFlex

Sébastien Delpont dirige l’équipe « Énergie et Territoires » de GreenFlex et est manager du programme EnergieSprong France, qui vise à massifier la rénovation énergétique en logement social. Il intervient sur des missions dans le domaine de l’efficacité énergétique, de l’économie circulaire et le développement de nouveaux services / produits : plus sains, plus durables.

Lionel BOUSQUET,

Chef d’agence EPICURIA ARCHITECTES

Avec Jean-Michel Buron, fondateur et gérant de l’agence EPICURIA ARCHITECTES, Lionel Bousquet développe depuis plus de 15 ans de nombreux projets d’équipements publics, dont une grande partie est en démarche ou en certification HQE, certains BEPOS.

Il a notamment mené la conception du lycée des Mauges à Beaupréau, lauréat Construction21 Grand prix Construction durable 2016.

Son « Haïku » préféré : du concours à la réalisation du chantier, chaque étape est cruciale, la qualité, le plaisir que dégageront les espaces étant (toujours !) perfectibles.

Architecte DPLG (Ecole d'architecture Paris-La-Villette en 2000), il est diplômé de l'Ecole Boulle (D.S.A.A, architecture d'intérieur).

 

 

Jury Energie & Climats Chauds

Présidente du jury

Périne HUGUET,

Architecte, membre fondateur du collectif d’architectes ATELIER 13

Elle est depuis toujours une pratiquante convaincue d’une démarche de qualité thermique et environnementale durable en milieu tropical. 

Ses références (25 ans dans les Antilles et la Guyane) sont nombreuses dans le domaine des bâtiments bioclimatiques, à énergie positive et de qualité environnementale tropicale poussée. Son travail a été plusieurs fois remarqué et récompensé (concours HSHA Observ’ER 1998 2002 2004 2006 2014, GBSA 2016, OFF du DD 2017).  

Dans le cadre de l’opération expérimentale ECODOM, son action pour des logements sociaux plus confortables a participé à la mise au point des textes pour la refonte de la Réglementation thermique DOM (RTADOM).

Franck BRASSELET,

Gérant de JAG, architecte DPLG

Franck Brasselet crée la SARL d’architecture JAG en 1999 et la société de design de mobilier en essences tropicales, Kultur Bwa, en 2005.

Membre co-fondateur de l’association Centre technique des bois et de la forêt guyanaise, il est aussi membre actif de AQUAA, Action pour une qualité urbaine et architecturale amazonienne, qu’il a cofondée en 2004. Il est l’auteur de publications régulières ; il a notamment écrit pour le magazine Architecture de votre région.

Alain DUBRUILLE,

Consultant en construction durable

Spécialiste de la construction durable "climat chaud", Alain Dubruille a travaillé : sur l'adaptation du référentiel NF bâtiments tertiaires pour les DOM, la RTG/RTM, en commissions techniques sur l’adaptation aux Antilles du projet de loi transition énergétique et bien d'autres projets liés à la construction durable & énergie... Il a été Directeur adjoint et technique du BRM, institut de recherche Université des Antilles. Il anime la communauté « Construction durable & énergie en milieu tropical » sur Construction21.

Philippe HERBULOT,

Directeur du développement, NEPSEN 

Directeur de développement de NEPSEN, société de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les métiers de la transition énergétique & environnementale, Philippe Herbulot est également le président du groupe IdF de l'AICVF (Association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid).

Diplômé de l'ESSEC, il débute sa carrière chez Schlumberger, puis occupe la fonction de Directeur marketing et commercial chez CARDONNEL Ingénierie où il a développé les activités « bâtiment ». Avec ses équipes, il a eu pour mission de concevoir et réhabiliter des bâtiments, de les rendre performants et respectueux de l'environnement. Il a également développé des activités d'ingénierie et services pour la filière bâtiment.

Fort de son parcours professionnel, il accompagne désormais non seulement les acteurs du bâtiment, mais aussi du territoire, pour faire face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale. Il valorise notamment les approches liées à l'économie circulaire, symbiotiques et de la fonctionnalité.

Pierre PERROT,

Gérant associé unique, INGEKO Energies

De formation initiale comme ingénieur en mécanique, Pierre Perrot obtient un mastère en énergies renouvelables en 2008. Après 3 ans passés dans des bureaux d’études spécialisés en Energies, thermique du bâtiment et structures, il crée sa société en 2009. Aujourd’hui leader sur le marché de l’ingénierie, du diagnostic et du conseil en EnR, INGEKO Energies est une référence en Guyane dans un domaine en pleine expansion.

 

   

Jury Bas Carbone

Président du jury

Gérard SENIOR,

Architecte DPLG, Gérant-associé de la société d’architecture AETIC ARCHITECTES

 

Gérard Senior est vice-président du syndicat des architectes de Paris, UNSFA 75, et président de la commission de normalisation AFNOR P01E Développement Durable dans la construction. Il est également membre de la Commission chargée de formuler les avis techniques du CSTB (CCFAT) et membre du bureau de l’association HQE. C'est un référant à la maîtrise d'œuvre CERQUAL et auditeur BREEAM International. Gérard Senior est aussi expert international aux niveaux ISO et CEN sur le développement durable dans le secteur de la construction et le génie civil.

 

 Idriss KATHRADA,

Directeur Novasirhe, Conseil & audit en évaluation-énergie-climat-environnement 

Idriss accompagne des démarches de progrès compatibles avec l’objectif <2°C en alliant une R&D pour des éco-innovations et un accompagnement pour les évaluations en analyse de cycle de vie, diagnostics GES, énergétiques et environnementaux, et des plans d'action, notamment à l’échelle d’un bâtiment, dans une perspective de développement durable.

Il mène ainsi régulièrement des missions avec une diversité d’acteurs issus du monde de la construction, de l’entreprise, des acteurs publics et associatifs à différentes échelles territoriales.

Jean-François GRAZI,

Président de Business Immo

Jean-François Grazi, 61 ans, est photographe de formation. Il intègre, en 1986, le groupe Médias en qualité de directeur de la photo. En 1990, il rejoint les Publications Alain Dumait afin de développer l’annuaire de l’immobilier. Il créé Capitale Édition en 1995 et édite l’annuaire de l’immobilier et le magazine Directions Immobilières.

En 2004, il cofonde Business Immo devenu le leader de la presse B to B dédiée à l’industrie immobilière et dont il est le président.

Charlotte MIRIEL,

Directrice de Projets, Sintéo

Depuis 10 ans au service de la conception et de la rénovation environnementale et énergétique des bâtiments, Charlotte Miriel vient de rejoindre l’équipe dynamique de Sinteo en tant que Directrice de projets.

Sensible aux enjeux environnementaux et imprégnée d’une culture de créativité et d’innovation, elle assure, en lien avec son équipe, le rôle de maître d’œuvre ou d’assistant technique à maîtrise d’ouvrage environnemental et technique jusqu’à la livraison des projets.

 

Dominique SEVRAY,

Président de Planète Surélévation

Formé au contrôle de gestion, Dominique Sevray découvre l’univers immobilier au travers de la gestion d’un immeuble de 125 lots. Confronté à un projet de surélévation, il fonde l’Association Planète Surélévation. Après de nombreuses avancées sur le sujet et plusieurs colloques, il milite également pour l’utilisation d’outils de gestion performants comme le carnet d’entretien numérique et le BIM.

 

 

Jury Smart Building

Président du jury

Cédric BOREL,

Directeur de l'IFPEB

Cédric BOREL anime des programmes collaboratifs, une dynamique de construction méthodologique, de projets, de participation au débat public.

Il a auparavant exercé des postes à responsabilité dans les majors du service d’installations électriques et génie climatique, avec entre autres missions de faire progresser l’entreprise vers les nouveaux marchés (efficacité énergétique, CPE, énergies renouvelables, etc.) et d’assister les affaires en risque. Souhaitant participer  davantage au mariage de l’environnement et des flux d’affaires, Cédric Borel a pris la direction de l’IFPEB début 2009. 

Jean-Yves COLAS,

Gérant de la SARL Studinnov

Après avoir été directeur des études et de la recherche chez Cerqual, Jean-Yves Colas est, depuis 2016, gérant de la SARL Studinnov. Celle-ci fournit à la fois des activités d'innovation, d'ingénierie et de conseil dans les domaines du développement et de la ville durables. Elle propose également des missions d'assistance à maîtres d'ouvrage.

Jean-Yves Colas est aussi membre de l'association Apogée et de HQE, ainsi que du Plan bâtiment durable.

François-Xavier JEULAND,

Président de la Fédération française de domotique

François-Xavier Jeuland est Président de la fédération française de domotique, ambassadeur de la Smart Buildings Alliance (SBA) et auteur du livre « la maison communicante – Réussir son installation domotique et multimédia » (Ed. Eyrolles – 4e édition).

Il intervient au quotidien en tant que conseil auprès des maîtres d’ouvrage soucieux d'optimiser l'intégration de solutions technologiques innovantes dans leurs projets.

Alain KERGOAT,

Co-fondateur Urban Practices

Transfuge de l’industrie des TIC ou il a exercé des fonctions de direction marketing, stratégie et innovation notamment chez HP et Toshiba, Alain Kergoat découvre le secteur du smart building et des smart cities en 2011 contribuant à l’un des premiers grands projets de smart city en France (Lyon Smart Community à Lyon Confluence,). En 2014, il rejoint la Smart Buildings Alliance for Smart Cities, participe à son développement et y coordonne en 2017 la rédaction de son Manifeste, ainsi que la mission d’élaboration du cadre de référence Ready2Services.

Il a cofondé en 2016 le cabinet conseil URBAN PRACTICES pour accompagner collectivités, aménageurs et maîtres d’ouvrages dans leurs grands projets, où l’innovation par les services numériques répond à l’évolution des usages et constitue un vecteur de transformation des pratiques et des métiers.

 

Hugues VERITE,

Adjoint au délégué général et Directeur des relations institutionnelles de Gimélec

Hugues Vérité est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Lille et détient une licence en économie-gestion des entreprises de l'École Supérieure des Affaires. Il a débuté sa carrière d'ingénieur commercial à Véolia Eau, avant d’occuper des fonctions de consultant juriste du secteur public chez Axes Management,  directeur de l'ingénierie contractuelle chez Gaudriot Ingénierie et . responsable de l'ingénierie financière et contractuelle et des relations institutionnelles chez Schneider Electric pendant plus de 6 ans.

Il a rejoint Gimélec en 2009 en tant que Directeur des relations institutionnelles et a été nommé Adjoint au délégué général. Dans le cadre de cette mission, il a été membre du groupe de travail "système électrique intelligent" du comité stratégique de l'éco-industries (Comité stratégique des éco-industries-COSEI) et a participé à la rédaction du contrat de filière Efficacité Énergétique (Conseil national industrie). Il a aussi rédigé de nombreux articles sur les partenariats public-privé et les marchés publics pour des revues professionnelles tels que Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment.

 

Jury Santé & Confort

Président du jury

Jean-Louis PERALTA,

Ergonome, Gérant d’Ergonomie Conseil

Jean-Louis Peralta est spécialiste en conditions de travail et prévention dans l’industrie, logistique, services, santé, handicap, avec plusieurs projets architecturaux (bâtiments et aménagements intérieurs).

Expert agréé auprès des CHSCT, Jean-Louis Peralta est Président d'Honneur de CINOV Île-de-France après avoir été Président. Il est aussi Président du Groupement des préventeurs du risque routier (GP2R). Il a été Président du Syndicat national des cabinets d'ergonomie.

Dr Fabien SQUINAZI,

Médecin biologiste, ancien Directeur du Laboratoire d’hygiène de la ville de Paris

Le Docteur Squinazi participe aux travaux de l’Observatoire de la qualité de l’air Intérieur, du Haut conseil de la santé publique et de l’Académie nationale de pharmacie. Il anime le groupe « Qualité de l’air intérieur » de l’Alliance HQE-GBC France et le collège d’experts de l’Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie.

Il est au conseil d’administration de plusieurs associations (SFSE, Asthme & Allergies, APPA et FIMEA).

François PELEGRIN,

Architecte DPLG, urbaniste dup, Président d'honneur de l'UNSFA

Très investi dans les enjeux environnementaux depuis la création de l'agence et le développement des outils numériques d'aide à la conception, François Pélegrin développe une activité centrée principalement sur le logement (collectif et intermédiaire, neuf et réhabilitation) et, parallèlement, consacre du temps à la R & D en répondant à des appels à projets (PUCA, FBE, etc.).

Guillaume LOIZEAUD,

Directeur de la Division Construction chez Reed Expositions France

Agé de 41 ans, ingénieur diplômé de l’École supérieure du bois à Nantes puis d’un DESS Marketing à la Sorbonne, Guillaume Loizeaud a rejoint Reed Expositions France en 2014. Il dirige la Division Construction qui organise les salons Batimat, Interclima+ElecHB, Idéobain et Equipbaie-Métal Expo.

Me Olivier BRANE,

Avocat, fondateur du site Ecocopro

Après des études à l'Institut d'études judiciaires de Paris, Me Olivier Brane est devenu avocat honoraire spécialiste en droit immobilier et de la copropriété. Il est également l'auteur d'ouvrages sur le droit de la copropriété en France et en droit comparé du Québec.

Me Olivier Brane est par ailleurs fondateur d'Ecocopro, site d'informations sur les économies d'énergie dans les immeubles, et administrateur de l'association Planète Copropriété. Il est aussi membre fondateur et administrateur de l'association Planète Surélévation.

Katell PRIGENT,

Architecte, programmiste AMO, KAP.caen

Katell PRIGENT, architecte depuis 1987, à Paris puis en Normandie, s’est impliquée dès les années 90 dans la construction durable avec la recherche de solutions efficaces, pérennes, qualitatives et reproductibles, doublée d’un engagement associatif interprofessionnel régional et national.

Elle se consacre désormais exclusivement à la programmation architecturale.

 

 

Jury Grands Prix
Rénovation Durable et Construction Durable

Président du jury

Pierre-Yves LEGRAND,

Directeur de NOVABUILD

Pierre-Yves Legrand, juriste de formation et diplômé de Sciences Po Paris, accompagne depuis 20 ans professions et territoires en mutation. Depuis 2011, il dirige NOVABUILD, le cluster du BTP en Pays de la Loire. NOVABUILD se positionne comme accélérateur des transitions énergétiques, environnementales, digitales et sociétales, pour une construction positive en Pays de la Loire.


Avec les présidents des 5 jurys thématiques:

  • Philippe NUNES, Energie & Climats Tempérés
  • Périne HUGUET, Energie & Climats Chauds
  • Gérard SENIOR, Bas Carbone
  • Cédric BOREL, Smart Building
  • Jean-Louis PERALTA, Santé & Confort

 

Jury Grands Prix
Ville Durable et Infrastructures Durables

Président du jury

Antoine DAVAL,

Directeur adjoint et Directeur de la stratégie et des programmes d’Efficacity

Ingénieur en génie énergétique et environnement et titulaire d’un master franco-chinois en management international de l’environnement, Antoine Daval acquiert une expérience diversifiée dans le développement urbain durable. Il prend en charge l’animation de l’innovation pour la ville durable et la ville numérique au sein de la filiale Ville et Transport d’Artelia à partir de 2013 et gère ou intervient sur de grands projets d’aménagement urbain ou de grandes infrastructures nécessitant une approche transversale et multi-métiers.

Il gère le projet d’Ecocité Tropicale et Insulaire de la Réunion. Il participe à la diffusion au sein d’Artelia de nouvelles méthodes et outils digitaux pour la conception urbaine.

En 2016, Antoine Daval prend la direction des programmes de recherche d’Efficacity, l’institut de la transition énergétique pour la ville pour lequel il assure la coordination des travaux. Depuis 2017, il coordonne la construction de la stratégie de l’institut.

Delphine DANAT,

Fondatrice d’INGéOCONSULTING, Directrice commerciale et communication de Manexi

Delphine Danat a fondé en 2009 le cabinet d'ingénierie technique INGéOCONSULTING, cédé depuis janvier 2017 à MANEXI, filiale du Groupe PRUNAY, pour lequel elle assure la proposition et le développement d'axes de prospectives.

Elle a occupé pendant plus de 12 ans les postes de Responsable technique et Directrice grands projets (France et International) pour : VEOLIA, URBASER, VALORGA INTERNATIONAL et VINCI ENVIRONNEMENT, pour des projets à fort enjeux techniques et sociaux.

Elle est également Présidente de la Commission économique fédérale du CINOV. Elle est membre actif de la CPME 66 et référente de la Région Rhône-Alpes-Auvergne de l'association Tourisme et Handicap et du label Destination pour Tous. Elle est aussi membre actif de l'association "Petits Pas" pour l'accès à la scolarisation des enfants défavorisés du Népal

Frédéric BRUYERE,

Directeur d’Éco-Stratégie et Président du syndicat CINOV Territoires & Environnement

Frédéric Bruyère est dirigeant fondateur du bureau d’études Éco-Stratégie basé à Saint-Etienne et de sa filiale réunionnaise Éco-Stratégie Réunion : conseil et ingénierie en environnement, biodiversité, urbanisme, énergie.

En parallèle, Frédéric Bruyère est président du syndicat Territoires & Environnement de la Fédération CINOV et trésorier de l’association Bilan Carbone.

Youssef DIAB,

Professeur des universités en urbanisme et aménagement de l’espace à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Directeur scientifique de l’École des ingénieurs de la ville de Paris

Spécialiste de génie urbain, Youssef Diab a créé et dirigé le Laboratoire génie urbain, environnement et habitat. Il a dirigé le master génie urbain de l’UPEM et a présidé le comité consultatif Villes de Demain du Commissariat général à l’investissement jusqu’en 2014.

Ses recherches sont à l’interface entre sciences de l’homme et les sciences de l’ingénieur. Il a animé le programme de recherche Paris 2030 de la ville de Paris jusqu’à 2012. Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications dans des revues et conférences internationales à comité de lecture.

Ingénieur de l’École nationale des travaux publics de l’État à Lyon, docteur de l’INSA de Lyon en génie civil et titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches en génie urbain. Il a dirigé une vingtaine de thèses autour des questions de développement urbain durable. Il enseigne dans plusieurs universités canadiennes et nord-américaines, notamment à l’Université du Colorado à Boulder sur les questions de développement urbain durable dans le cadre d’un master inter-département.

Martina KOST,

Chef d’entreprise, ingénieur-conseil

Martina Kost, physicienne, dirige B4E (cabinet de conseil et expertise) et est spécialiste de la micro-informatique embarquée industrielle (Microchip Design Partner).

Vice-présidente de Cinov IDF avec mandat territorial Plaine Commune, elle s’engage pour la valorisation du conseil indépendant et des TPE et porte le projet FemmesTech pour la promotion des métiers techniques auprès des jeunes femmes.

Jacques PEROTTO,

Ingénieur-conseil en urbanisme au sein de la Société AGORA

Jacques Perotto conduit des missions de maîtrise de projet en développant des actions permettant de dominer le déroulement d'un projet depuis la définition des objectifs jusqu'à sa réalisation complète.

Spécialisé dans le management de projet, notamment la définition de stratégies de développement et la faisabilité d'opération, la définition et la programmation d'équipements publics et privés, les montages juridiques et financiers, le conseil en gestion et en organisation d'activités.

Fortement impliqué dans la vie professionnelle (vice-Président de la Fédération CINOV et Président du Comité de qualification OPQCM), il préside le Comité pédagogique de la formation professionnelle Consultant en management (titre I RNCP).

Expert AEU, il participe en tant que référent de la démarche HQE-Aménagement au Comité de certification Certivéa ; il est membre du Comité de préservation de l’impartialité de Certivéa.

Laurent-Marc FISCHER,

Architecte associé de l’agence Architecture-Studio

Architecte DPLG diplômé en 1989 et urbaniste OPQU, Laurent-Marc Fischer est l’un des douze architectes associés d’Architecture-Studio. Il est professeur d’architecture à l’ESTP et ancien président de l’AFEX. Dans le domaine du développement durable, il intervient dans de nombreuses conférences ayant été associé d’Éco-cités, membre du bureau du Plan Bâtiment Durable et membre de l’ICEB.

Au sein d’Architecture-Studio, Laurent-Marc Fischer participe, comme les autres architectes associés, à l’élaboration de l’ensemble des projets. Il a notamment eu en charge le nouveau CHU de Guadeloupe, ou le schéma directeur de la nouvelle ville de Kaboul en Afghanistan.

Stéphanie GAY-TORRENTE,

Directrice des salons Pollutec, World Efficiency Solutions et Galerie des Solutions
chez Reed Expositions France

En 2002, Stéphanie Gay-Torrente rejoint l'équipe communication et marketing de Pollutec chez Reed Expositions France et prend la direction du salon en 2014.

En 2015, elle imagine et lance World Efficiency (WE), événement qui répond aux enjeux planétaires : le changement climatique et la raréfaction des ressources. La même année, elle propose aux autorités françaises l’organisation indépendante de la Galerie des Solutions, un événement qui valorise les acteurs économiques, les entreprises, de la startup, la PME aux grands groupes, pour répondre au défi du dérèglement climatique, dans la dynamique de l’Agenda des Solutions. 

Stéphanie est convaincue du rôle respectif de Pollutec et World Efficiency Solutions pour accompagner les marchés environnementaux et les mutations économiques actuelles, orientées vers un développement qui propose des perspectives de croissance nouvelle, respectueuses de la nature et des hommes, pour laquelle elle s’engage depuis 15 ans.

 

Concours organisé par

Avec le soutien de
En partenariat avec