Sponsor Grand Prix Infrastructure

2 questions à Ludovic Gutierrez,
Responsable Grands Comptes, Cegibat, centre d'expertise GRDF

GRDF

Pourquoi votre entreprise est-elle engagée dans la lutte contre le changement climatique ?

Que ce soit dans le cadre d'un projet de construction, de rénovation ou encore d'aménagement d'un écoquartier ou d'un lotissement, GRDF œuvre aux côtés des collectivités. Nous accompagnons en effet les acteurs de la vie locale pour déterminer les solutions énergétiques les mieux adaptées à la situation de la commune, dans une logique de maîtrise budgétaire et de développement durable.

Nous en sommes convaincus, le gaz a un rôle à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique. Comment ? D’une part, à travers le biométhane, un gaz vert produit à partir de déchets organiques qui peut être injecté dans le réseau de gaz naturel. D’autre part, dans le domaine des transports, via le GNV et sa version renouvelable, le bioGNV.
Chez GRDF, nous encourageons le développement de ces énergies du futur. 

GRDF   GRDF   GRDF

 

 

 

 

 

Quelles actions avez-vous mises en place en matière de développement durable/RSE ?

Chez GRDF, nous nous engageons et agissons pour construire le monde de demain. Un monde durable où notre entreprise, nos salariés, mais aussi nos parties prenantes, participent pleinement aux enjeux de développement durable. En ce sens, nous avons adopté une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) articulée autour de 7 engagements qui guident notre activité au quotidien :

  • Agir pour la sécurité de tous

La sécurité des personnes et des biens fait partie de notre ADN. Entretenir et contrôler le réseau de gaz naturel pour protéger les tiers, nos clients et nos collaborateurs, est une priorité. Ainsi, nous investissons chaque jour 1 million d’euros pour la sécurité. Notre objectif ? Poursuivre nos actions pour faire baisser les dommages aux ouvrages.

  • Acheter responsable

En associant, dès à présent, nos fournisseurs et nos prestataires à nos objectifs RSE, mais aussi en développant nos relations avec le secteur protégé dans toutes nos activités.

  • Réduire nos impacts environnementaux directs

Face aux défis environnementaux et climatiques actuels, nous œuvrons au quotidien pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, améliorer la valorisation de nos déchets et préserver la biodiversité sur nos chantiers.

  • Développer le gaz vert et la mobilité verte

Le gaz naturel, c'est aujourd'hui des solutions qui concilient efficacité environnementale et performance énergétique. Simples à mettre en œuvre, elles facilitent l'atteinte des exigences de la réglementation thermique pour les bâtiments neufs comme pour la rénovation. Chaudière à condensation couplée avec du solaire thermique, micro et mini cogénération, pompe à chaleur gaz… : les solutions gaz naturel atteignent un niveau élevé de performance environnementale, pour un coût maîtrisé. D'autant que le réseau est disponible.

Le gaz naturel pour véhicules (GNV) est un carburant économique et respectueux de la santé. Il réduit de façon drastique les émissions d'oxyde d'azote et de particules fines (principales sources de pollution en zone urbaine), ainsi que les émissions sonores. Une solution retenue par de nombreuses collectivités pour leurs bus, leurs bennes à ordures ménagères et leurs véhicules de service.

Et quand le GNV est produit à partir d'ordures ménagères, de bio-déchets ou encore d'effluents agricoles, il prend le nom de biométhane carburant, ou bioGNV, et constitue une solution à la problématique de traitement des ordures ménagères tout en contribuant au développement d'une économie circulaire génératrice d'emplois locaux.

  • Contribuer à l’amélioration de la performance énergétique et environnementale de nos clients

Afin d’aider nos clients à mieux maîtriser leur consommation d’énergie, nous leur proposons des solutions gaz naturel performantes et innovantes pour leurs logements.

  • Être un employeur exemplaire qui promeut la diversité dans l’entreprise

La variété des profils et la cohésion intergénérationnelle font la richesse de GRDF ! C’est pourquoi, depuis plusieurs années, nous travaillons à promouvoir cette diversité. Cela passe notamment par l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, le développement de l’alternance et la féminisation de nos métiers techniques.

  • Participer au développement des territoires avec nos parties prenantes

Enfin, nous travaillons main dans la main avec nos parties prenantes pour favoriser l’insertion professionnelle et mettre en œuvre des actions locales.

À propos

Acheminer le gaz naturel auprès de nos 11 millions de clients grâce au plus grand réseau de distribution d’Europe, telle est notre principale mission chez GRDF.

Créée le 31 décembre 2007, notre entreprise est jeune et tournée vers l’avenir. Néanmoins, cela ne l’empêche pas de bénéficier d’un savoir-faire de plus de 60 ans comme distributeur de gaz naturel, à travers Gaz de France. Un savoir-faire que nous mettons chaque jour à votre service, ainsi qu’à celui des collectivités locales, des fournisseurs et des autres partenaires de la filière pour accomplir nos différentes missions.

Côté bureaux d’études et prescripteurs, Cegibat, le centre d'expertise de GRDF, a pour mission d’informer et d’outiller l’ensemble des professionnels du bâtiment sur la réglementation gaz naturel et l’efficacité énergétique.

 

Consulter le site de GRDF

Découvrez les autres sponsors des Green Solutions Awards