Jury Energie & Climats Tempérés 

Présidente du jury

Nathalie Tchang, Présidente du BET Tribu Energie 

Nathalie Tchang est ingénieure énergéticienne et est présidente de Tribu Energie. Tribu Energie est un bureau d’études "Energie & Environnement & fluides" appliqué au bâtiment et l’urbain.

Sa mission est de concevoir et réhabiliter des bâtiments et des zones urbaines plus performants en énergie et plus respectueux de l’environnement.

 

Gérard Senior, Architecte DPLG Gérant-associé de AETIC Architectes 

Gérard Senior est vice-président du syndicat des architectes de Paris, UNSFA 75, et président de la commission de normalisation  AFNOR P01E Développement Durable dans la  construction. Il est également membre de la CCFAT Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques du CSTB et membre du bureau de l’association HQE. C'est un référant à la maîtrise d'oeuvre CERQUAL et BREEAM International Assessor. Expert international aux niveaux ISO et CEN sur le Développement Durable dans le secteur de la construction et le Génie Civil, il a apporté une expertise indispensable dans l'analyse des candidats.

 

Pierre-Yves Legrand, directeur de Novabuild 

Il a été responsable du Comité régional du Tourisme des Pays de la Loire entre 2005 et 2011 et a dirigé le Groupement d'Intérêt Public Atlantech et son Université Virtuelle entre 2005 et 2007. A partir de 2006, il a dirigé les activités de promotion économique et territoriale de la Société Publique Régionale, jusqu'en septembre 2011. Dans les années 1990, il avait dirigé l'association Atlanbois et assuré le développement du Carrefour International du Bois. Il a créé en 1999 le salon Maison Bois d'Angers. Pierre-Yves Legrand dirige Novabuild depuis 2011. 

 

 

Philippe Nunes, fondateur et président d'Xpair 

De formation ingénieur ENSAIS Génie thermique et énergétique, et après un parcours de bureaux d'études techniques à Nice (Project Ingénierie) et à Monaco (Ingétec), Philippe Nunes crée en 2001 "XPAIR", le portail expert dédié aux professionnels de la performance énergétique. Avec plus de 200 000 visites/mois, Xpair se positionne aujourd'hui comme média leader BtoB dans le génie climatique et énergétique et environnemental. 

Intégré depuis 2014 au Groupe Batiactu, Philippe Nunes dirige également l'évènementiel prescription « EnerJmeeting », Journée de l’Efficacité Energétique et Environnemental, programmée chaque année en février à Paris.

Jean-François Grazi, président de Business Immo

Jean-François Grazi, 60 ans, a commencé sa carrière comme photographe professionnel avant d'intégrer différents groupes de presse. Il cofonde en 2004 Business Immo. 

Business Immo a, dès son lancement, été conçue comme une marque et non un titre presse.  

La marque Business Immo englobe, dans un écosystème, une panoplie de supports d'informations, papier et web, associé à des services à forte valeur ajoutée : datas, analyses, conférences, formations, vidéos en ligne... 

Le site businessimmo.fr attire chaque mois plus de 150 000 visiteurs uniques. 

Jury Energie & Climats Chauds

 

Président du jury

Eric Aubspin, Président de Phosphoris 

Il a développé son expertise en génie climatique et maintenance multi-techniques au sein de filiales internationales du groupe SPIE puis constitue en 2004 "Le village des Energies" et crée en parallèle ENR CONCEPT en 2008, société spécialisée dans les énergies renouvelables.

Actuellement gérant de ACRETIO Investissement & Conseil et Président de Phosphoris, il est également Expert Judiciaire près de la Court d'Appel de Paris en Thermique et GTC et Président de l'AFIET, Association Française des Ingénieurs en Equipement Technique. 

Alain Dubruille, Consultant en construction durable et énergie en zone tropicale

Alain Dubruille travaille depuis plus de 13 ans dans la mise en place de mission d'AMO et MOE HQE, cette expérience lui confère une approche très opérationnelle de la mise en oeuvre concrète d'une démarche de construction durable. 

Spécialiste de la construction durable en zone tropicale, il a notamment contribué au travail d'adaptation du référentiel NF bâtiments tertiaires pour les DOM, sur le projet du Centre Hospitalier le François en Martinique, sur la RTG/RTM, lors des commissions techniques sur les éléments d'adaptations aux Antilles du projet de loi transition énergétique, ainsi que d'autres projets liés à la construction durable & énergie aux Antilles comme en métropole. 

Il a occupé le poste de Directeur adjoint et technique du « Bâtiment Responsable de la Martinique » aux Antilles, membre du réseau BEEP et Intercluster. Il anime la communauté « Construction durable & énergie en milieu tropical » sur Construction 21. Dans le cadre de ses missions, Alain Dubruille a été mobilisé pour l’animation de processus de concertation et de sensibilisation des acteurs sur des projets très diverses, sa connaissance et son ex

périence du secteur public et privé lui permettent de cerner rapidement les problématiques et les enjeux de ses interlocuteurs.

Daniel Louise-Adèle, Ingénierie Fluides, Expert judiciaire cour d'Appel de Colmar 

Le bureau bureau d'études Louise-Adèle est un cabinet d'ingénierie fluides et TCE. Il intervient principalement  dans l'ingénierie des fluides, sur le chauffage, la ventilation, le sanitaire et l'assainissement. Le BET D LOUISE-ADELE intervient dans le cadre de missions spécifiques comme les études de faisabilité technique et les études spécifiques de recréation d'énergie.

 

Franck Brasselet, Architecte DPLG, Maquettiste, OPC, Gérant de la SARL Jungle Architecture Group (JAG)

Franck Brasselet crée la société "KULTUR KWA" en 2005, société de design de mobilier en essences tropicales. En 1999, il crée la SARL d'architecture Jungle Architecture Group (JAG). 

Il est membre co-fondateur de l'association "Centre technique des bois et de la forêt Guyannaise", co-fondateur de l'association "Maison des bois et de la forêt Guyannaise" en tant que trésorier adjoint et représentant du collège architecte-designer de l'association internprofessionnelle. 

Samuel Nogha, Directeur de Nogha Consulting et Section urbaine

Samuel Nogha est professeur d'architecture à l'école d'architecture de Strasbourg et professeur de projets urbains à l'INSA Strasbourg. 

En 2003, il crée Section urbaine, bureau de planning urbain focalisé sur l'opérationnel et le pré-opérationnel des projets urbains. En 2008, il crée Nogha Consulting, spécialisée en architecture, ingénierie, design et réalisation.

 

Jury Bas Carbone 

 

Président de Jury

Julien Hans, Directeur adjoint en charge de la recherche, Direction Energie Environnement, CSTB 

Julien Hans dirige les projets de recherche et développement pour la priorité scientifique Energie et Environnement du CSTB, en particulier la définition des axes stratégiques, du programme doctoral, la sélection des projets de recherche, le suivi de leur réalisation et de leur valorisation. Avec nos partenaires de recherche collaborative et partenariale nous contribuons à mettre à disposition des acteurs de la construction, les travaux scientifiques nécessaires à la réalisation de bâtiments durables, d'îlots et de quartiers à hautes performances énergétiques et environnementales, à la mise en oeuvre de la garantie performance énergétique et à l'accompagnement de la transition énergétique des territoires. 

Thomas Philippon, Directeur d’Ekopolis

Thomas Philippon est diplômé en architecture à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon. Il a croisé la route des CAUE d'Ile de France en 2006. D'abord comme chargé de mission, puis comme délégué régional, il s'est occupé de la création et du développement d'Ekopolis, le pôle de ressources francilien pour l'aménagement et la construction durables, lancé en juin 2009. Début 2014, Ekopolis s'est structuré en association interprofessionnelle, et Thomas Philippon en est devenu le directeur. 

Ekopolis a pour objet d'encourager le développement durable dans les champs de l'aménagement et de la construction, notamment du renouvellement urbain et de la réhabilitation, et de mobiliser les acteurs concernés de la région Ile-de-France dans cette optique. C'est également le maillon francilien du réseau BEEP animé à l'échelle nationale par l'ADEME.

 

Régis Le Corre, associé fondateur de Karibati, responsable des relations extérieures 

Juriste en droit de l'environnement et droit international public, diplômé en ingénierie et gestion de l'environnement, il a exercé des postes au sein de l'Etat dans le domaine de l'eau puis comme directeur de collectivités territoriales, notamment pour des opérations d'aménagements urbains, de constructions de logements et bâtiments tertiaires durables, de pépinière d'entreprises, conduire des OPAH, PIG et autres PER. 

Ses connaissances en matière de droit de l'urbanisme, d'installations classées et de collectivités territoriales furent l'occasion aussi de développer une expérience de formateur dans ces disciplines. Investi dans le domaine des biosourcés depuis 5 ans, il est cofondateur avec 4 associés de Karibati, SCOP experte des bâtiments biosourcés dans laquelle intervient pour accompagner le développement économique et renforcer les partenariats et relations extérieures. 

Jean-Mathieu Collard, secrétaire général du CNOA 

Jean-Mathieu Collard est architecte DPLG diplômé de l'ENSAS. Il exerce cette profession depuis 1995.

Depuis 2009, il est également enseignant au sein du Master 1 Architecture et patrimoine de l'Ecole Nationale d'Architecture de Strasbourg (ENSAS). 

Il est vice-président du Réseau des Maisons de l'Architecture (RMA), et également secrétaire général du conseil national de l'ordre des architectes depuis 2013. 

Récemment, "Les Architectes SA" et "Meyzaud et Architectes" se sont sont associés et mettent en avant leurs compétences reconnues, à savoir la piscine, la restauration collective, les parkings en ouvrages, le logement biosourcé et passif, les bibliothèques publiques, ...

Delphine Morin, Chargée de mission Urbanisme, Bâti et Biodiversité (U2B), LPO 

Après avoir décroché le diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence en relations internationales en 2007, je me suis spécialisée dans l’environnement. Pour cela j’ai suivi les cours du master de management de l’environnement de la faculté d’Aix-Marseille ponctués d’un semestre au Canada à l’université de Calgary et d’un stage en Floride.

En 2009, j’ai été recrutée par le bureau d’étude faune-flore Biotope pour quelques mois de travail en PACA puis 3 ans de mission à Belgrade, en Serbie où j’ai travaillé sur les études d’impact de projets éoliens, les corridors écologiques et les plans de gestion d’espaces naturels protégés. En 2014, je suis rentrée en France pour cordonner le programme Urbanisme, Bâti et Biodiversité de la LPO.

Idriss Kathrada, 
Directeur Novasirhe, Conseil & audit en énergie-climat-environnement,

Membre Commission développement durable CINOV

Idriss accompagne des démarches de progrès compatibles avec l’objectif +2°C en alliant une R&D pour des éco-innovations et un accompagnement pour les diagnostics GES, énergétiques et environnementaux, et des plans d'action à l’échelle d’un métier, d’une organisation, d’un bâtiment, d’un collectif ou d’un territoire dans la perspective d’une contribution au développement durable.

Il mène ainsi régulièrement des missions avec une diversité d’acteurs issus du monde de l’entreprise, de la formation et de leurs représentants, ainsi que des acteurs publics et associatifs, à différentes échelles territoriales.

Bruno Peuportier, Directeur de recherche, MINES ParisTech

Bruno Peuportier anime l’équipe Eco-conception et thermique des bâtiments au Centre Efficacité énergétique des Systèmes. Ingénieur, docteur et HDR, il est titulaire de la Chaire ParisTech Eco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures, co-auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème et coordinateur de nombreux projets de recherche.

Charlotte Miriel, Responsable Pôle Conception Environnementale Bâtiments Durables, ARTELIA  

Sensible aux enjeux environnementaux et imprégnés d’une culture de créativité et d’innovation, j’assure, en lien avec mon équipe un travail collaboratif avec des architectes sur les enjeux environnementaux et énergétiques très en amont dans la conception.

Nos interventions dépassent le cadre des certifications environnementales et nous intervenons comme Maître d’œuvre ou Assistant Technique à Maîtrise d’Ouvrage jusqu’à la livraison des projets.

Particulièrement sensible à la lutte contre le réchauffement climatique, j’anime depuis début 2015 la commission technique de l’association BBCA pour la promotion des bâtiments Bas Carbone. J’ai donc contribué activement à la définition de la méthodologie de mesure de l’empreinte carbone des bâtiments et fait la promotion des solutions de construction et de stockage bas carbone. Je serai à ce titre jury des prochains GBCS Awards dans la catégorie Bas Carbone.

Jury Bâtiments Intelligents

 

Président de Jury

Cédric Borel, directeur de l'IFPEB

Cédric BOREL anime des programmes collaboratifs, une dynamique de construction méthodologique, de projets, de participation au
 débat public.

Cédric Borel a auparavant exercé des postes à responsabilité dans les majors du service d’installations électriques et génie climatique, étant entre autre responsabilité de faire progresser l’entreprise vers les nouveaux marchés (efficacité énergétique, CPE, énergies renouvelables, etc.) et d’assister les affaires en risque. Souhaitant participer davantage au mariage de l’environnement et des flux d’affaires, M. BOREL a pris la direction de l’IFPEB début 2009.

Ana Cunha Cribellier, Responsable marché Real Estate, Deerns 

Diplômée en Génie Civil, Ana est Head of Real Estate of DEERNS France, étant en charge du développement institutionnel et commercial du secteur Immobilier tertiaire chez DEERNS France. Ana est expérimentée dans la prospection commerciale et développement de nouvelles offres d’ingénierie (notamment dans les domaines de Fluides, BIM, Smart Buildings et Environnement), dans le développement de nouveaux contenus et partage de savoir-faire au niveau Groupe DEERNS. Fort de son expérience en Construction Durable et systèmes de certification environnementale, Ana a présidé le groupe européen de politiques environnementales du World Green Building Council entre 2012 et 2014, faisant également partie de son comité exécutif en Europe. Ana a également présidé le groupe de travail sur les indicateurs environnementaux pour des bâtiments de l’UNEP-SBCI, étant aussi active dans ce domaine au sein du réseau SB Alliance. En tant que Responsable du Développement international de QUALITEL entre 2007 et 2014, Ana pu développer de multiples actions de collaboration dans le domaine de la certification et évaluation environnementale, plus particulièrement avec le Brésil, ayant coordonnée le développement du référentiel HQE International pour le Logement.

 

Antonin Briard, Délégué, Gimélec 

Ingénieur diplômé de Supélec, titulaire d’un Master « Conception et Ingénierie Environnementale des Bâtiments » de l’University College of London, et d’un Master « Energie et Développement Durable » de Sciences Po Paris, Antonin Briard anime aujourd’hui l’activité bâtiment au sein du Gimélec. Ce syndicat fédère les acteurs fournisseurs, intégrateurs et exploitants de technologies de gestion de l’énergie pour les bâtiments, l’industrie, les réseaux et les datacenters. Grâce à ses actions collectives, le comité bâtiment du Gimélec s’inscrit dans la transition énergétique et numérique du bâtiment.

 

Gérard Sauce, Maître de conférences, Polytech Nice-Sophia

Gérard SAUCE est Maître de conférences, en poste dans l’école d’Ingénieurs Polytech Nice-Sophia, dans le Département Bâtiments Intelligents et Durables. Gérard Sauce se présente comme un généraliste du Bâtiment, secteur dans lequel il développe des activités de recherche depuis 35 années. Initialement, centré sur la conception des bâtiments, il a élargi ses activités au secteur de la production, pour arriver à la prise en compte du cycle de vie des ouvrages. Il a ainsi travaillé en collaboration étroite avec le CSTB sur la formalisation des activités de gestion de patrimoine immobilier. Ses activités se focalisent maintenant sur la notion de bâtiment intelligent.

Au cours de ses activités, il a mis en œuvre et développé des outils de modélisation, d’aide à la décision, de gestion de risques et la maquette numérique en a été le fil conducteur. Toujours en contact étroit avec le monde industriel, il a par ailleurs assuré une activité d’AMO.

Jury Grands Prix

Présidente de jury

Anne Girault, directrice de l'Agence Parisienne du Climat 

Après plus de 25 ans d’activité de conseil auprès des collectivités territoriales et le secteur public dans le domaine de l’énergie, de l’environnement et du développement durable, notamment à l’international, Anne Girault a pris la direction de l’Agence Parisienne du Climat en 2011 pour accompagner la transition énergétique du territoire. Docteur en Économie Internationale et diplômée de Sciences Politiques, Anne est également maître de conférences associé à l’Institut de Management Public de l’Université Paul Cézanne d’Aix-Marseille. 

Avec les présidents de jurys thématiques:

  • Nathalie Tchang ( Energie & Climats tempérés)
  • Eric Aubspin
  • Julien Hans
  • Cédric Borel

Eric Bussolino, 
Directeur Associé AIA Studio Environnement 

Juré externe

Ingénieur en thermique-énergétique, diplômé de l’institut des sciences de l’ingénieur en thermique énergétique et matériaux de l’université de Nantes. Auditeur du cycle des hautes études en développement durable. Enseignant vacataire à l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes. Auditeur certification HQE Construction pour Certivéa. Membre du conseil d’administration et du bureau de l’association HQE. Animateur du groupe de travail qualité environnementale de Syntec Ingénierie. Après 10 années passées chez AIA Ingénierie comme spécialiste Fluides, il constitue en 2010 une structure dédiée à l’approche développement durable : AIA Studio Environnement. Cette équipe est composée d’architectes, d’ingénieurs et d’urbanistes passionnés par l’environnement accompagnent les maîtres d’ouvrage de la stratégie à l’usage à l’échelle des bâtiments et du territoire. Auteur du chapitre Développement Durable de l’ouvrage « Concevoir et construire un hôpital » aux éditions Le Moniteur, il a remporté le grand prix national de l’ingénierie 2014 pour l’éco-hôpital de Carcassonne.

 


Commentaires