Jury Energie & Climats Tempérés

Présidente du jury : Ana Cunha, Responsable Immobilier, Deerns

Diplômée en Génie Civil, Ana est Responsable Immobilier de Deerns France, en charge du développement institutionnel et commercial du secteur tertiaire de Deerns Immobilier France. Ana est expérimentée dans le développement des affaires et le développement de nouveaux métiers d'ingénierie (en particulier dans les domaines des fluides, du BIM, des bâtiments intelligents et de l'environnement), dans le développement de nouveaux contenus et l'expertise en partage de Deerns Group. Grâce à son expérience dans les systèmes de construction durable et de certification environnementale, Ana a présidé, entre 2012 et 2014, le groupe des politiques environnementales européennes du World Green Building Council, également dans le cadre de son Comité exécutif en Europe. Ana a également présidé le groupe de travail sur les indicateurs environnementaux pour les bâtiments du PNUE-SBCI, est également actif dans ce domaine au sein de la SB Alliance. En tant que responsable de QUALITEL International Development entre 2007 et 2014, Ana a pu développer de multiples actions de collaboration dans le domaine de la certification et de l'évaluation environnementale, en particulier avec le Brésil, qui a coordonné le développement du référentiel HEQ International.

Carlos Andrés Arredondo Orozco, PhD en Physique (majeur en énergie solaire et cellules solaires),

Ingénieur Electrique, Université de Medellin, Colombie

M. Arredondo Orozco est ingénieur électricien, il a été professeur adjoint au programme de premier cycle en génie énergétique à l'Université de Medellin. De 2012 à 2014, il était à la tête du Groupe de Recherche sur les Energies Renouvelables et Alternatives - GRINEN de l'Université de Medellin. Il a participé et mené des recherches sur le développement de systèmes photovoltaïques (performance des systèmes photovoltaïques autonomes et raccordés au réseau, étude du potentiel de rayonnement solaire pour les applications photovoltaïques) et de nouveaux matériaux pour les cellules solaires. Depuis 2013, il est membre du Future Energy Leader Program (FEL-100) du Conseil Mondial de l'Énergie (WEC), où il n'y a que 100 jeunes leaders de différents pays. Il est également membre du World Energy Scenarios Group du WEC. Il est titulaire d'un doctorat en physique (énergie solaire, cellules solaires et matériaux solaires) de l'Université nationale de Colombie.

 

José A. Tenorio, Ph.D. Ingénieur civil, Section-Chef Qualité dans la construction, Eduardo Torroja Institut de Sciences Constractives. CSIC

Il est titulaire d'une maîtrise en ingénieur civil de l'École technique supérieure des ingénieurs de Caminos, de Canales y Puertos (ETSICCP), de l'Université de Madrid et d'un doctorat à l'Université de Séville. Il a travaillé à l'Institut Eduardo Torroja pour la construction Qualité dans l'unité de la construction, depuis 1999 (maintenant est Chef de la qualité dans la zone de construction), où il a été responsable des activités de soutien au ministère du logement dans le développement du Code du bâtiment espagnol Et a participé à d'autres activités telles que le Catalogue des éléments constructifs ou des documents d'appui à l'application des exigences légales et des différentes activités dans le secteur de la construction. Parallèlement, il participe à des activités de R & D portant sur la durabilité, l'efficacité énergétique et la certification énergétique des bâtiments. Il est maintenant président du SC1 CTN198. AENOR et membre du CEN / TC 350. Il est également le représentant de l'IETCC.CSIC au comité consultatif pour la certification énergétique des bâtiments et a participé à des activités de formation liées à l'efficacité énergétique dans les bâtiments.

LI Deying, Secrétaire général de la China Association of Building Energy Efficiency (CABEE)

Fonctions sociales: Comité d'orientation professionnelle et d'évaluation de la Chine collège "environnement architectural et de l'ingénierie des équipements", membre du Comité de la division HVAC de la société chinoise d'architecture, membre du comité de la branche de la puissance thermique de la société chinoise d'architecture, vice- Expert du ministère de l'habitat et du développement urbain-rural (MOHURD), chef du laboratoire clé de Beijing "chauffage, approvisionnement en gaz, ventilation et climatisation Ingénierie

Principalement engagé dans la construction de technologies économes en énergie et la technologie régionale d'utilisation de l'énergie, Li Deying pousse le développement de l'économie d'énergie du bâtiment et les réformes de chauffage. Au cours des dernières années, il a entrepris plus de 20 projets nationaux et provinciaux majeurs de recherche scientifique. Plus de 180 articles ont été publiés dans des revues académiques à l'intérieur et à l'étranger, dans lesquels plus de 30 articles ont été récupérés par SCI, EI et ISTP. Il a obtenu 10 prix de progrès en science et en technologie dans les provinces et les municipalités, 15 brevets d'invention et d'utilité et a formé plus de 100 étudiants diplômés en médecine et en maîtrise.

Francis Schwall, Directeur, Neobuild

D'origine belge, Francis Schwall débute sa carrière en tant qu'Ingénieur industriel issu de l'Institut Zenobe Gramme de Liège. Au cours de ses douze années d'expérience dans le contrôle et l'assistance technique en construction et construction durable de tout type, Francis Schwall s'est spécialisé en assainissement de produits dangereux, ainsi qu'en performance thermique du bâtiment. Ses différentes expériences lui ont permis de participer au développement d'un système d'attestation et de certification en construction durable et de contribuer à la réalisation de chantiers au niveau international. Au Luxembourg, Francis Schwall prend en charge la mise en place du Pôle d'Innovation Technologique de la Construction Durable. Depuis le 11 juin 2015, il occupe le poste de Directeur de Neobuild au sein du Neobuild Innovation Center.

 

Jury Energie & Climats Chauds 

Président de jury: Brahmanand Mohanty, Asian Institute of Technology (AIT)

Brahmanand Mohanty est associé à l'École de l'environnement, des ressources et du développement de l'Institut asiatique de technologie (AIT, Thaïlande) depuis 1986, enseignant des sujets liés à l'utilisation rationnelle de l'énergie et d'autres ressources dans les bâtiments et les industries, l'environnement et le changement climatique, Durable de l'énergie urbaine. Depuis 1991, il est également conseiller régional en Asie pour l'Agence de l'Environnement et de la Gestion de l'Energie (ADEME).

Il a entrepris des missions professionnelles pour plus d'une douzaine d'organisations multilatérales de développement dans plus de 20 pays à l'intérieur et à l'extérieur de l'Asie. Il a publié de nombreuses publications et est l'auteur / co-auteur de livres traitant de la technologie énergétique, de l'efficacité et de la gestion, de l'énergie urbaine durable, de l'énergie et de l'environnement.

Brahmanand Mohanty a obtenu son doctorat en énergie de l'Institut national polytechnique de France en 1985.

 

Mario Alberto Luna del Risco, docteur en conservation de l'environnement. Maîtrise en sciences de l'environnement et gestion du paysage, Université de Medellin, Colombie

M. Luna Del Risco est ingénieur en environnement, travaillant à l'Université de Medellin à titre de professeur adjoint à temps plein pour le programme de premier cycle en énergie. Il fait partie du Future Energy Leader Program (FEL-100) du Conseil Mondial de l'Énergie, où il n'y a que 100 dirigeants de différents pays. Mario a étudié un doctorat à l'Université estonienne des sciences de la vie avec une thèse sur la cinétique et la bioconversion de la matière organique dans le biogaz comme une source potentielle d'énergie en considérant des facteurs tels la faisabilité économique et la réduction des émissions environnementales comme des moteurs clés pour sa mise en œuvre. Après avoir terminé le doctorat, Mario a acquis de l'expérience dans le domaine des énergies renouvelables, en se concentrant sur les aspects liés aux sources potentielles de biomasse pour la production de biocarburants, de chaleur et d'électricité. Mario détient également une maîtrise en sciences de l'environnement et gestion du paysage à l'Institut Supérieur d'Agronomie de Lille, en France.

Arturo Alarcon, Ingénieur Industriel, Asociación Española de Normalización y Certificación (AENOR)


Il a été consultant de la Banque interaméricaine de développement dans le cadre de projets énergétiques en Amérique centrale ainsi que de la Corporation nationale chilienne du cuivre (CODELCO) et d'autres projets internationaux dans le domaine de l'environnement. Dans IECA, il a assumé le défi de coordonner les activités dans le domaine de la qualité, la durabilité, l'efficacité énergétique et les politiques de GES. L'IECA est une association indépendante et privée à but non lucratif, consacrée à l'étude et à la promotion des connaissances techniques liées aux produits à base de ciment. En ce qui concerne l'analyse du cycle de vie des produits de construction et des déclarations environnementales, Arturo a participé au développement de la première EPD du béton en Espagne Et EPD pour neuf EPD moyennes de ciment produites en Espagne. Arturo est secrétaire du groupe miroir espagnol du CEN / TC350 Durabilité des travaux de construction; Président de l'AEN / CTN83 / SC12, sous-comité espagnol de la durabilité du béton; Expert de la PCR CEN / TC104 / SC1 / TG20 pour le béton; Et secrétaire du modèle d'information de construction AEN / CTN 41 / SC13.

 

Mohammed Ahachad, Prof. Dr., Faculté des Sciences et Techniques de Tanger

Au nom d'institutions et d'organismes publics tels que l'Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), il a été coordonnateur national du programme de renforcement de l'efficacité énergétique, . Il a également été coordinateur du programme ENERCOOP (Programme de coopération méditerranéenne en énergies renouvelables et efficacité énergétique) entre le Conseil provincial de Grenade et le Conseil provincial du Nord du Maroc. Depuis 2010, il est titulaire de la Chaire de l'énergie renouvelable et de l'efficacité énergétique de la Fondation Euro-Arabe pour les Etudes Supérieures à Grenade (Espagne). Dans ce cadre, il a organisé en collaboration avec le Centre régional des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (RCREEE) et la Ligue des États arabes de nombreux ateliers et séminaires de formation sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables au bénéfice des professionnels du monde arabe. Il a été directeur exécutif (2009-2010) de la Fondation arabe pour la science et la technologie, EAU (ONG internationale S & T, www.astf.net) et responsable de plusieurs projets de recherche dans le cadre de la coopération internationale.

 

Carole Vilet, architecte, co-fondatrice, ARCAME

Après avoir travaillé pour des agences internationales d'architecture, Carole VILET architecte a fondé ARCAME en 1998, avec Laurent PEZIN, architecte urbain. La principale caractéristique de cette entreprise d'architecture et de design urbain est l'association de compétences complémentaires autour de l'acte de bâtir et celui de réinventer la ville, un entrelacement d'urbanisme et de projets architecturaux, de la ville à la poignée de porte. Nous adhérons résolument à une approche durable et à une volonté indéfectible d'offrir une bonne qualité de vie, de bien-être et de réalisations en harmonie avec leur environnement, des programmes enrichis par tous les atouts que nous trouvons et révèlent. En 2015, nous avons décidé de nous impliquer dans le succès du développement urbain au niveau international, pour faire partie des organisations qui s'occupent des questions démographiques, économiques et environnementales. Ainsi, nous avons créé L'Agence FRANCAISE afin de rassembler des professionnels tels que urbanistes, architectes, paysagistes et designers pour créer une compréhension collective de nos conditions de vie futures, contribuer ensemble à la transformation positive de chaque territoire selon ses Sa propre identité, son contexte et sa culture.

 

Alain Dubruille, Consultant

Alain Dubruille a travaillé pendant plus de 13 ans dans le développement de la mission et MOE AMO HQE, cette expérience lui donne une approche hautement opérationnelle à la mise en œuvre pratique de l'approche de construction durable.

Spécialiste de la construction durable dans les tropiques, il a contribué au dépôt d'adaptation NF immeubles commerciaux pour DOM, sur le projet le Centre Hospitalier François en Martinique, sur le RTG / RTM, au cours des commissions techniques éléments d'adaptations à Antilles Bill transition énergétique , Ainsi que d'autres projets liés à l'énergie et à la construction durables aux Antilles comme en France.

Il a été assistant et directeur technique de «Building Responsible Martinique» aux Antilles, membre du réseau BEEP et Intercluster. Il a accueilli le bâtiment communautaire «Construction durable et énergie dans les tropiques» 21. Dans le cadre de sa mission, Alain Dubruille a été mobilisé dans le processus d'animation de la consultation et de la sensibilisation des parties prenantes sur un large éventail de projets, Secteur privé lui permettent d'identifier rapidement les problèmes et les défis de ses interlocuteurs.

 

 

Jury Bas Carbone 

Présidente de jury : Arlin Morales, Architect Co-Founder, Green Planet Architects 

Architecte dominicaine. Co-fondateur de 19 ° ES et Green Planet Architects, pionnier du développement durable en RD. Magna Cum Laude diplômée de la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra, avec une spécialisation en architecture durable et bioclimatique de l'Association pour le logement du futur, à Valence, en Espagne. Spécialiste des certifications vertes et développement commercial de projets durables. Columniste de plusieurs magazines nationaux et internationaux traitant des questions de durabilité. Elle poursuit actuellement un MBA à Barna Business School, l'une des écoles de commerce les plus prestigieuses d'Amérique latine.

 

Emmanuel Gloumeau, Directeur, Green Actitud 

Emmanuel Gloumeau possède une expérience dans la gestion et la réalisation de projets de développement durable: gestion technique, organisationnelle et humaine. Il accompagne la construction des acteurs dans le déploiement stratégique de leurs pratiques, en utilisant les outils de l'ingénierie environnementale appliquée au secteur du bâtiment (aménagement du territoire, construction et exploitation). Il travaille et fournit également une formation axée sur les thèmes de la qualité de l'environnement, et les systèmes de gestion de l'énergie. Référent HQE ™ International, Auditor NF Bâtiments tertiaires HQE ™, Administrateur Cinov Construction, Emmanuel a une vision large des pratiques environnementales à l'échelle nationale et internationale.

Depuis 2012, il continue d'étendre son équipe dans GREEN ACTITUD.

 

Smart Building 

Paula Rivas, Responsable de la Certification, Green Building Council Espana (GBCE)

Paula Rivas est responsable de la zone de certification de GBCe, en mettant l'accent sur le développement d'outils d'évaluation durables dans les bâtiments de diverses typologies et pour les nouvelles constructions et les rénovations. Les outils du GBCe sont basés sur l'ACV pour les questions environnementales et cherchent à renforcer les aspects sociaux du bâtiment. Nous couvrons le développement d'outils, la certification et le protocole de formation et la formation pour les évaluateurs accrédités GBCe.

Master en architecture bioclimatique et Environnement pour l'Université Politechnique de Madrid, a participé à plusieurs publications et conférences sur l'état du bâtiment en Espagne, la certification volontaire des bâtiments ou l'évaluation de la performance des bâtiments durables.

 

Cédric Borel, Directeur, IFPEB 

Cédric BOREL mène des programmes collaboratifs, une dynamique de projets de construction méthodologique, des débats publics.

Cédric Borel a précédemment occupé des postes dans les principaux secteurs des services électriques et de CVC, notamment pour faire avancer l'entreprise vers de nouveaux marchés (efficacité énergétique, CPE, énergies renouvelables, etc.) et contribuer à l'activité de risque. Désireux de participer davantage au mariage de l'environnement et des affaires, M. Borel a pris la direction de l'IFPEB début 2009.

 

 

Jury Grands Prix : Construction et Rénovation durable 

Président de jury: Abdellatif Touzani, Docteur en génie chimique, Ecole Mohammadia d'Ingénieurs

 

M. Abdellatif Touzani possède une vaste expérience en matière d'efficacité énergétique, de développement durable et de technologies propres. Au cours des dernières années, son engagement à améliorer la performance énergétique et environnementale de nombreuses industries et bâtiments a donné lieu à des mesures concrètes pour établir des objectifs et mettre en œuvre des projets de technologies propres.

Au cours de la dernière décennie, M. Touzani s'est engagé dans la conception de projets d'investissement industriel durable qui ont démontré un potentiel considérable pour améliorer la performance environnementale des entreprises. En tant que conseiller en énergie dans l'industrie et expert en technologies propres, M.Touzani a accumulé une vaste expérience dans l'intégration de projets de développement durable.

 

Anne Girault, Directrice, Agence Parisienne du Climat 

Après plus de 25 ans de conseil auprès des autorités locales et du secteur public dans le domaine de l'énergie, de l'environnement et du développement durable, notamment à l'international, Anne Girault a pris en charge l'Agence Parisienne du Climat en 2011 pour accompagner la planification de la transition énergétique.

Docteur en Sciences Politiques et Internationales diplômée en Economie, Anne est également chargée de cours à l'Institut de Management Public de l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille.

 

 

Josep Solé, Responsable européen de la durabilité et de la technique, URSA Insulation 

Josep Solé a cinq ans d'expérience dans des projets réalisés par des cabinets d'architectes travaillant à la rédaction technique de projets de construction. Il a également sept ans d'expérience en construction en tant que gestionnaire de site dans les entreprises de construction et les développeurs de développer la planification du travail général, l'organisation et le contrôle de l'exécution des œuvres et des individus dans ce qui se réfère à des mesures de sécurité de celui-ci.

Depuis 1986, Josep Solé est responsable des Services Techniques et de la Direction du Marketing et de la Technologie. URSA Iberica Aislantes SA (anciennement POLIGLAS) est responsable de l'assistance technique, de la communication technique, de la formation du réseau commercial, du développement de nouveaux produits et du suivi des développements réglementaires.

Depuis septembre 2008, il est responsable du développement durable et technique de URSA INSULATION SA.

 

Marco d'Egidio, Expert en Technologies et H&S, ANCE 

Marco D'Egidio est diplômé en génie civil. Il a travaillé comme ingénieur de site pour Consorzio Artigiano Sviluppo Edilizia, et comme ingénieur civil pour DIZETA Engineering, en Italie. Il travaille pour l'Association italienne des constructeurs d'habitations (ANCE) depuis près de 5 ans. Ses missions sont de conseiller la construction des entreprises sur l'efficacité énergétique, les sources d'énergie renouvelables et la sécurité au travail. Il analyse les normes et réglementations techniques. Il est également membre de la Commission de santé et de sécurité de la Fédération européenne de l'industrie de la construction.

 

 

Nourredine Yassaa, Directeur, Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER)

Nourredine Yassa travaille dans le Développement des Energies Renouvelables. Il est également professeur à l'Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) à Alger. Il est vice-président du Groupe de travail du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) sous l'égide des Nations Unies, de l'entité nationale désignée du Centre et du Réseau pour la technologie du climat Égide de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et membre du Comité national du climat. Il est président du conseil d'administration de l'Agence nationale pour l'évaluation des résultats de la recherche et du développement technologique

Membre du Comité Algérien du Bureau Exécutif de l'Énergie, membre du Comité Intersectoriel

 

Luis Felipe Lalinde Castrillón

Universidad Pontificia Bolivariana (Colombia)

Luis Felipe est ingénieur civil dans les technologies de la construction, de l'Université Polytechnique de Valence, spécialiste des questions de construction et de gestion de l'environnement.

Il travaille aujourd'hui en tant que Professeur et Chercheur à la Faculté d'Architecture de l'Université Pontificia Bolivariana. Il est aussi Directeur de Materfad, centre de matériaux à Barcelone. 

 

 

 

Jury Smart City & Grand Prix Ville durable 

Président de jury : Taoufik Souami, Enseignant-chercheur, Laboratoire Technique Territoires et Sociétés (LATTS)

Après plusieurs années d'expérience en tant qu'architecte et urbaniste, Taoufik Souami a commencé une carrière de chercheur et d'enseignant à l'Institut français d'urbanisme au début des années 1990. Il a d'abord travaillé sur l'autoproduction de la ville par les habitants et les pratiques urbaines du sud Et le nord de la Méditerranée. Ses travaux ont ensuite porté sur l'analyse de la fabrication urbaine, sous réserve des priorités en matière d'environnement et de développement durable. Dans ce travail, il lie les stratégies de dispositions juridiques et financières, les conceptions spatiales et techniques, avec les représentations et les pratiques des utilisateurs dans les projets de développement durable appelés. Il est actuellement directeur de l'Institut français d'urbanisme et co-directeur de l'École de planification de Paris et chercheur chez LATTS. Il a publié: Développement durable et Eco-quartiers, Débats, Méthodes de réalisation (La Documentation française, 2011) et Villes de rêve, villes durables? (Gallimard, 2009).

 

Ignasi Perez Arnal, Contents Director, European BIM Summit 2017

Depuis 2012, Ignasi Perez Arnal a été le fondateur, partenaire et CBDO-chef du développement des affaires de l'Académie BIM. L'Académie BIM est à la tête de l'environnement de changement dans le secteur du bâtiment en Espagne. Grâce à des programmes éducatifs et à travers des événements expérientiels, BIM comme processus doit être mis en œuvre dans le changement massif que la construction doit souffrir en Europe.

Depuis 2014, il a été directeur de contenu et co-fondateur du Sommet européen BIM 2017, en Espagne.

Ignasi Perez Arnal possède une expérience dans la création, le développement, l'internationalisation et la communication de matériaux, de produits et de services liés à l'urbanisme durable et à l'architecture et à la construction industrialisées, à l'éco-conception et aux services d'enseignement supérieur.

Maita Fernandez-Armesto, UN Habitat

Depuis 2012, Ignasi Perez Arnal a été le fondateur, partenaire et CBDO-chef du développement des affaires de l'Académie BIM. L'Académie BIM est à la tête de l'environnement de changement dans le secteur du bâtiment en Espagne. Grâce à des programmes éducatifs et à travers des événements expérientiels, BIM comme processus doit être mis en œuvre dans le changement massif que la construction doit souffrir en Europe.

Depuis 2014, il a été directeur de contenu et co-fondateur du Sommet européen BIM 2017, en Espagne.

Ignasi Perez Arnal possède une expérience dans la création, le développement, l'internationalisation et la communication de matériaux, de produits et de services liés à l'urbanisme durable et à l'architecture et à la construction industrialisées, à l'éco-conception et aux services d'enseignement supérieur.

 

 David Albertani, Directeur de Programme, R20 

David Albertani est actuellement directeur de programme au R20: Regions of Climate Action, une organisation non gouvernementale initiée par Arnold Schwarzenegger. Sa mission est d'aider les gouvernements locaux à concevoir, financer et mettre en œuvre des stratégies et des infrastructures durables en reliant les ponts entre les autorités, les entreprises privées et les investisseurs. Il gère des projets principalement axés sur la gestion des déchets solides, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans les pays en développement.

 

 

Angie Fyfe, Executive Director

ICLEI - Local Governments for Sustainablity, USA

Angie Fyfe dirige l'équipe américaine qui soutient, inspire et permet aux villes, aux comtés et aux régions de faire face au changement climatique et de bâtir des communautés saines, équitables et résilientes. Elle est membre de l'équipe mondiale de haut niveau de l'ICLEI.

En tant que directrice générale de l'USGBC Colorado, elle a fourni à l'industrie du bâtiment écologique des stratégies d'éducation et des politiques publiques fondées sur des données probantes.

Auparavant, en tant que directrice adjointe du Bureau de l'énergie du gouverneur du Colorado, elle a aidé les collectivités à se concentrer sur l'énergie, l'eau, les finances, le transport et les matériaux. Elle a géré des subventions offertes par plus de 100 fournisseurs de services énergétiques avec un retour sur investissement de 8 $ à chaque dollar de subvention. L'équipe a adopté 57 lois, accélérant le développement de l'énergie propre et créant une «nouvelle économie d'énergie». Elle a été nommée par le ministère américain de l'Énergie pour conseiller Steven Chu, secrétaire à l'Énergie.

En outre, elle a passé 14 ans en tant que fondatrice d'une société de services immobiliers en ligne et le gestionnaire de partenariats immobiliers d'une entreprise mondiale de services de relocalisation d'entreprise. Parmi ses clients, mentionnons Johnson & Johnson, Fidelity Investments, Costco, IBM, CH2MHill et Frist Data Western Union.

Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'environnement bâti dans divers secteurs, elle conseille activement la Ville de Denver sur son programme d'action sur le climat en tant que membre du Conseil consultatif du développement durable du maire de Denver. Ses anciens postes de conseillers comprennent le bureau des conférenciers de l'Université du Colorado à Denver, la série sur le développement durable de la chaire Wirth, et l'organisme sans but lucratif Women in Sustainable Energy.

Mahi Tabet Aoul, Professeur, Centre de recherche en Anthropologie Sociale et culturelle

Mahi Tabet Aoul est diplômé de l'Université de la Sorbonne à Paris, de l'Université de Strasbourg, de l'Université de Fort Collins au Colorado et de l'Université de Miami. Il a également un diplôme en gestion de bits.

Il est directeur des services de météorologie alémanique prédictive et de transmission. Mahi Tabet Aoul est le fondateur et directeur de l'institut hydrométéorologique de formation et de recherche -ihfr- et du centre régional omm-algérie. Il est professeur d'université. Il est membre du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)