Sponsor Grand Prix Ville durable

2 questions à Jean-Pierre Frémont,
Directeur Collectivités, EDF

Pourquoi votre entreprise est-elle engagée dans la lutte contre le changement climatique ?

Les travaux sur le climat, conduits depuis de nombreuses années par  la communauté scientifique internationale, ont attiré l’attention des opinions publiques et des gouvernants sur l'impérative nécessité d’engager la transition énergétique. L'objectif ? Entreprendre un changement rapide de trajectoire des émissions de gaz à effet de serre dans le monde afin d’éviter un réchauffement moyen de la planète supérieur à 2°C.

Avec la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015, la France est le premier pays à avoir créé les conditions d’ensemble pour la mobilisation globale des citoyens, des entreprises et des territoires et formalisé des trajectoires ambitieuses dont les plus notables sont : 

  • la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 1990 ;
  • la réduction de la consommation d’énergie finale de 50 % en 2050 par rapport à 2012.

De plus en 2017, la France a présenté un Plan Climat par lequel elle s’engage vers la neutralité Carbone à l’horizon 2050. 

Acteurs engagés durablement et concrètement dans la lutte contre le changement climatique, EDF et ses filiales de spécialité proposent de nombreux services énergétiques et des solutions expertes toujours plus adaptées aux besoins des collectivités ainsi qu’aux enjeux de la transition énergétique. Notre ambition est de contribuer au renforcement de l'activité économique et de l'innovation des territoires, d’améliorer la qualité de vie des habitants, de construire des villes durables, tout en respectant les exigences bas carbone du XXIe siècle.

Grâce à notre capacité d’adaptation, notre maîtrise technologique et notre gamme étendue de compétences et de solutions, EDF affirme la fiabilité de ses conseils et la pertinence de ses choix technologiques au service de la transition énergétique et de la croissance verte.
Cela permet à nos clients d’avoir une vision d’avance, de disposer de solutions d’experts et de conseils pertinents. Ils ont ainsi accès à des services énergétiques performants et adaptés à une variété de situations et de besoins, au service d’une performance décarbonée.

EDF, partenaire de la ville et des territoires

La ville durable selon EDF
Découvrir la vidéo : EDF, partenaire de la ville et des territoires

 

 

 
Optimal Solutions

Le double smart grid de Nanterre réalisé par Optimal Solutions
Conception et réalisation de solutions énergétiques durables et garanties de performance ©Ramdam
Découvrir la vidéo : Double Smart Grid, une solution énergétique doublement smart

 
Citileum, Dijon

Le projet de supervision de la ville de Dijon réalisé avec Citelum
Découvrir la vidéo : Dijon, 1ère métropole intelligente et connectée

 

 

 

Quelles actions avez-vous mises en place en matière de développement durable/RSE ?

Le monde de l’énergie se transforme. L’énergie devient de plus en plus décentralisée, décarbonée, numérique. Le client devient toujours plus acteur de sa consommation, de ses économies d’énergie. Vent, soleil, mer : on cherche à utiliser au mieux les ressources naturelles.

Toutes ces innovations nous font, nous aussi, changer et évoluer. Cette volonté de transformation, cette inscription au plus près des clients et des territoires, au cœur de la transition énergétique et des enjeux climatiques, c’est ce que porte notre nouvel horizon stratégique Cap 2030 : un électricien responsable, champion de la croissance bas carbone. Ainsi nous avons pris l’engagement de réduire d’au moins 40% nos émissions de CO2, déjà très basses, entre 2017 et 2030, de nous inscrire dans la neutralité Carbone à l’horizon 2050, et de développer 30 GW d’énergie solaire d’ici à 2035.  

De plus, nous avons retenu six Objectifs de Responsabilité d’Entreprise, en résonance avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Ils portent chacun une ambition forte sur :

  • le climat et le carbone
  • le développement humain des salariés du Groupe
  • les offres en direction des clients, et notamment les clients vulnérables
  • l’efficacité énergétique
  • le dialogue et la concertation
  • la préservation de la biodiversité

Nous nous engageons donc à apporter des réponses à la transformation du monde de l’énergie et à intégrer les dimensions économique, sociale, sociétale et environnementale au cœur de sa stratégie.

À propos

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien de plus en plus présent dans le domaine des énergies renouvelables et des services énergétiques. Ainsi, EDF et ses filiales, au travers de la marque EDF Solutions Energétiques, proposent des solutions de performance et d’efficacité énergétique au service de leurs clients sur le territoire national permettant :

  • la réalisation d’économie d’énergie,
  • la mise en place de solutions bas carbone, 
  • la production locale d'énergie favorisant l'économie circulaire, 
  • l'accompagnement des entreprises et des territoires dans leur compétitivité et leurs enjeux de performance tout en veillant à répondre à la réduction de leur empreinte carbone.

EDF et ses filiales proposent d’ores et déjà de nouvelles solutions énergétiques en matière d’éclairage urbain connecté, de chauffage résidentiel, de recharge de véhicules électriques, de production locale d’électricité, de stockage énergétique, de smart grids électriques et thermiques, etc.

Consulter le site de EDF Collectivités

Découvrez les autres sponsors des Green Solutions Awards