Ademe - soutien des Green Solutions Awards 2019

  • France
  • /
  • 126

 

Soutien de la catégorie Energie & Climats Chauds

Dominique Campana,
Directrice des Affaires internationales, ADEME

 

ADEME

L’ADEME mène des coopérations et développe des partenariats aux niveaux européen et international afin d’échanger des connaissances et bonnes pratiques, et soutenir la transition écologique au niveau mondial. Dans le domaine du bâtiment, l’Agence travaille avec ses homologues des pays méditerranéens, en Afrique de l’ouest et en Asie du sud-est pour diffuser des bonnes pratiques : élaboration de politiques publiques et réglementations, dispositifs de formation, déploiement d’opérations exemplaires. Son implication dans le Programme d’Efficacité Energétique du Bâtiment (PEEB) mené conjointement avec l’AFD et la giz permet de conjuguer expertise technique et dispositifs de financement de projets.

L’ADEME s’appuie notamment sur l’expérience des territoires d’outre-mer français qui ont développé des approches et outils spécifiques aux climats tropicaux, pour les partager avec ses partenaires situés dans la zone intertropicale. Ainsi, le MOOC (Massive Open Online Course) « Construire durable en zone tropicale humide » a été suivi pour sa 1ère édition en 2018 par 500 apprenants dont un tiers d’internationaux, notamment d’Afrique francophone. Sa traduction en anglais permettra d’élargir encore sa diffusion.

L’ADEME s’engage particulièrement sur ce sujet, alors que la demande en climatisation explose dans les pays émergents, qui sont aussi ceux situés dans les zones climatiques les plus chaudes de la planète : le scénario tendanciel de l’Agence internationale de l’énergie montre que le besoin d’énergie pour la climatisation pourrait tripler d’ici 2050, dont 70% pour le secteur résidentiel. Promouvoir des approches bioclimatiques apparaît ainsi particulièrement crucial pour réduire la demande énergétique des bâtiments, en y associant des systèmes de refroidissement performants et non-polluants quand ceux-ci sont inévitables comme dans les climats aux forts taux d’humidité.

À propos

L'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L'Agence aide en outre au financement de projets – de la recherche à la mise en œuvre – et ce, dans tous ses domaines d'intervention.

 

Consulter le site web de l'ADEME

Découvrez les autres sponsors des Green Solutions Awards