La Rue Commune

Comment enclencher une transformation profonde du tissu urbain pour l’adapter aux défis du changement climatique ? Comment répondre aux grands enjeux sociaux et sociétaux mis particulièrement en lumière par la crise sanitaire ? Et si en transformant les rues « ordinaires » de nos métropoles, nous rendions la ville du XXIème siècle durable et désirable ?

Le projet de La Rue Commune s’inscrit dans le cadre d’un « appel à communs » sur la résilience des territoires porté par l’ADEME. Nous nous donnons un an pour mettre à disposition des collectivités un guide méthodologique de diagnostic et de mise en œuvre pour accélérer l’adaptation des rues métropolitaines ordinaires et répondre ainsi à l’urgence climatique et sociale.

Ce projet est collectif ! Il doit associer tous les acteurs et utilisateurs, dans une recherche de bien commun, donner à chacun la possibilité de faire entendre sa voix pour préciser les enjeux auxquels la rue doit faire face et agir concrètement pour sa transformation.

 

[Vidéo] Mobilités : combiner les usages pour une ville multimodale

  • Par La Rue Commune | 30-06-2022

Usagers des transports en communs, automobilistes, cyclistes et même trottinetistes... La diversification des usages ne doit pas se faire sans penser (...)

Écologie de la rue : repenser la place de la biodiversité et de l’eau en milieu urbain

  • Par La Rue Commune | 21-06-2022

Face aux défis climatiques et environnementaux, il est nécessaire de repenser la place de la biodiversité et de l’eau en milieu urbain. Cela nous oblige (...)

[REX] Le plan Good Move à Bruxelles : une gestion intégrée des mobilités urbaines

  • Par La Rue Commune | 16-06-2022

Le plan Good Move est la nouvelle stratégie de mobilité de la Région Bruxelles-Capitale. Mis en place pour la période 2020-2030, son objectif est d’améli (...)

[Vidéo] Usages et biens communs : se réapproprier la rue

  • Par La Rue Commune | 14-06-2022

La rue, au même titre que n’importe quel espace public, mérite bien d’être considérée comme un bien commun. Cette idée n’est pas sans incidence sur le (...)

[Micro-trottoir] La Rue Commune : les usages de la ville

  • Par La Rue Commune | 13-06-2022

Dans le cadre du projet "la Rue commune" des étudiants de Sciences Po sont allés recueillir des témoignages de citadins, dans quatre villes françaises (...)

[Vidéo] Mobilités urbaines et périurbaines de demain

  • Par La Rue Commune | 09-06-2022

La question des mobilités cristallise une multitude d’enjeux à la fois socio-économiques et environnementaux. Vecteur de dynamisme pour un territoire (...)

[REX] Sant Antoni : la rue verte et pacifiée qui inspire Barcelone 

  • Par La Rue Commune | 02-06-2022

La ville de Barcelone soutient l’implantation de « superblocks » sur son territoire depuis 2016. Chaque « superblock » comprend trois îlots de bâtiments (...)

[Vidéo] Inclure la résilience dans toute politique de transformation

  • Par La Rue Commune | 01-06-2022

La résilience est une notion clé à intégrer dans tout projet de transformation du tissu urbain. Le concept désigne la capacité d’une ville à s’adapter (...)

Fabrique de la ville : repenser le rôle des collectivités et des usagers

  • Par La Rue Commune | 24-05-2022

La transformation des villes vers des modèles plus durables pousse les collectivités à revoir leurs processus de décision et de conception des projets (...)

[Replay] Mobilité et écologie urbaine

  • Par La Rue Commune | 17-05-2022

Le 21 avril dernier s'est tenu, en présence du Cerema,de l'Ademe et de France Ville Durable, une rencontre en ligne dédiée à la question de la biodiversi (...)

[Micro-trottoir] La Rue Commune : les mobilités urbaines

  • Par La Rue Commune | 13-05-2022

Dans le cadre du projet "la Rue commune" des étudiants de Sciences Po sont allés recueillir des témoignages d’usagers, dans quatre villes françaises, sur (...)

Changer de paradigme : la rue dans la fabrique urbaine

  • Par La Rue Commune | 10-05-2022

Face aux différents défis urbains actuels (environnementaux, sociaux, sanitaires, etc.), la fabrique de la ville doit se réinventer. Il nous faut changer (...)

[Micro-trottoir] La Rue Commune : la résilience urbaine

  • Par La Rue Commune | 05-05-2022

Dans le cadre du projet "La Rue Commune" des étudiants de Sciences Po sont allés recueillir des témoignages d’usagers, dans quatre villes françaises, (...)

Mobilier urbain de demain : nouveaux services et bien-être dans la ville

  • Par La Rue Commune | 03-05-2022

Face au réchauffement climatique et à la crise sanitaire mondiale, comment devons-nous repenser nos villes et nos rues afin de les rendre plus agréables (...)

[Micro-trottoir] La Rue Commune : la ville "post-covid"

  • Par La Rue Commune | 28-04-2022

Dans le cadre du projet "la Rue commune" des étudiants de Sciences Po sont allés recueillir des témoignages d’usagers, dans quatre villes françaises, sur (...)

+

Et si, en transformant les rues « ordinaires » de nos métropoles, nous rendions la ville du XXIème siècle durable et désirable ? Dans cette première interview, Construction21 donne la parole aux principaux initiateurs de La Rue Commune, qui présentent les grands objectifs de la démarche collaborative.

Lire

Ilots de chaleurs, smart city, biomimétisme… Et si le mobilier urbain constituait l'enjeu phare de la mutation des rues métropolitaines de demain ?
Bien conçu et bien placé, il pourrait contribuer à rafraîchir nos rues, privilégier les mobilités douces et durables, accroître le confort des usages dans les espaces publics tout en encourageant le vivre ensemble.

Lire

Pour rompre avec le paradigme urbain actuel, il faut réinventer une rue au service d'un urbanisme inclusif, circulaire, transitoire et commun : bref, une rue qui réponde aux enjeux contemporains. Dès lors, comment opérer le changement vers ces concepts ? 

Lire

À qui revient la compétence de penser l’aménagement des rues ? Depuis 1983, les communes et groupements disposent de la compétence de principe en matière de documents d’urbanisme et d’aménagement urbain. Faut-il repenser le rôle de ces collectivités au profit d’une meilleure implication des usagers ?

Lire

Quelles politiques urbaines déployer face au changement climatique ? Se poser la question dès aujourd'hui est nécessaire pour intervenir pragmatiquement et localement sur le processus d'adaptation des rues de nos villes. Deux experts des politiques urbaines ont été invités sur le plateau de La Rue Commune pour s’exprimer sur ce que leur inspire la notion de résilience.

Lire

A l’échelle de la rue, la mobilité peut revêtir des formes et usages multiples.  Mal pensée, elle peut rapidement devenir synonyme de congestion… Dès lors, comment optimiser l’efficacité de nos mobilités et limiter les conflits d’usage tout en les rendant plus vertes ? Deux experts tentent de tracer les contours d’une rue qui fasse la part belle aux mobilités douces tout en conservant ses aspects fonctionnels.

Lire

La rue, au même titre que n’importe quel espace public, mérite bien d’être considérée comme un bien commun. Cette idée n’est pas sans incidence sur le rapport des espaces urbains à leur nature ainsi qu’à leurs usages. Dans cet épisode nous avons demandé le point de vue d'une docteure en neuroscience cognitive et d'un architecte urbaniste sur l'usage par les biens communs.

Lire

Face aux défis climatiques et environnementaux, il est nécessaire de repenser la place de la biodiversité et de l’eau en milieu urbain. Cela nous oblige à remettre en cause en profondeur nos pratiques d’aménagement : nouveaux usages et équipements, adaptation au dérèglement climatique, modes de gouvernance, etc. Et si le concept de rue commune était la bonne piste à suivre pour mener cette réflexion ?

Lire

 

Pour ce premier retour d'expérience, immersion à Barcelone où il existe des ensembles d'îlots où la priorité est piétonne, la mobilité apaisée et la végétalisation plus présente : les Superblocks ou "Superilles". En misant sur une forte implication des citoyens, les autorités sont parvenues à transformer l'espace public tout en assurant l'acceptabilité du projet.

Lire

 

Le plan Good Move est la nouvelle stratégie de mobilité de la Région Bruxelles-Capitale. Objectif : améliorer le cadre de vie des habitants et accompagner l’évolution démographique et économique du territoire grâce à la mobilité. Particularité : placer l’usager au cœur de sa réflexion et défendre une nouvelle approche des fonctions des voiries, pourrait bien trouver écho dans nos villes.

Lire

La Rue Commune est un groupement d’experts reconnus à l’échelle nationale et internationale en matière de composition urbaine, de paysage et d’architecture (Richez Associés), de conception et d’ingénierie environnementale (Franck Boutté Consultants), de procédés innovants de construction et d’aménagement urbain (Leonard, plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI).

● Un parti-pris : transformer la rue « ordinaire » de nos métropoles pour rendre la ville du XXIe siècle durable et désirable et répondre ainsi à l’urgence climatique et sociale.

● Un an pour mettre à disposition des collectivités un guide méthodologique de diagnostic et de mise en oeuvre pour accélérer l’adaptation des rues métropolitaines ordinaires. Livraison fin 2022.

● Un processus participatif de travail mobilisant les communautés (tables rondes, webinaires et ateliers) activé à partir de mars 2022 à suivre sur le site web : www.ruecommune.com.

Plus d'informations :

www.ruecommune.com