Organisation(s) du membre

Thierry GROMAND

  • Fonction: Administrateur
  • Mission: Eco-construction industrielle
  • Membre depuis le : 13/09/2012
  • Vues du profil :   681

L’activité de NOVHISOL S.A. est de concevoir des systèmes constructifs, pré-fabriquer et réaliser des bâtiments de logements, à usage tertiaire, et industriels, à très haut niveau d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air, entrant dans les critères de performances requis par les futures réglementations, pour les labellisations des bâtiments aux horizons 2012 et 2020 (Réglementation Thermique 2012 et Construction Passive).
Notre concept et notre procédé permettent de faire une offre globale intégrant la formulation des isolants, essentiellement à base d’éco et d’agro-matériaux, et le mode de constitution de nos éléments préfabriqués, ainsi que la réalisation en usine des essais préalables à la certification.
Nos métiers couvrent à la fois les activités de préfabrication, de fabricant de produits isolants, de poseur des menuiseries, et de constructeur, afin de remplir les conditions nécessaires à la garantie d’accès aux Labels.
Cette particularité permet de faire une proposition différente de celle des entreprises existantes qui ont des activités bien marquées : fabricants de produits isolants généralement vendus par l’intermédiaire d’enseignes de négoce, d’une part, et constructeurs de toutes tailles et toutes spécialités qui achètent aux enseignes de négoces et mettent en oeuvre, et traitent les chantiers en corps d’état séparés, d’autre part.
Nos productions concernent la partie du gros oeuvre des bâtiments, et plus particulièrement l’enveloppe extérieure des bâtiments qui est impactée par les nouvelles réglementations, pour laquelle la demande de propositions est en pleine émergence.
Les produits fabriqués par l’Entreprise concernent les éléments de gros-oeuvre, et tout particulièrement les murs qui sont constitués par un assemblage « multi-composants » disposé en multi-couches pour lequel un brevet a été délivré en mai 2012.

Ces murs ont la particularité innovante, hormis leur très haut niveau d’isolation, de pouvoir être constitués par tous les éléments de parement, de structure, d’isolations de la paroi ainsi fabriquée, et d’être équipés à la sortie de production des menuiseries extérieures pour lesquelles les essais d’étanchéité à l’air de la liaison paroi/menuiserie sont réalisés en usine, avant livraison sur chantier.

Une des particularités du procédé/produit est d’atteindre dès le début de la production, pour la partie Bâti des constructions, les objectifs fixés au-delà de l’horizon 2020 en matière d’isolation thermique et acoustique des bâtiments.
Nos produits et leur mode de fabrication permettent aux clients de revendiquer la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) pour laquelle le projet doit mettre, au minimum, l’accent sur trois des quatorze cibles proposées ; notre proposition offre des performances sur quatre cibles :
- choix intégrés des procédés et des produits de construction,
- chantiers à faibles nuisances,
- gestion des déchets d’activité,
- confort acoustique du logement.
Leurs conceptions, leurs caractéristiques dimensionnelles, leurs constituants et leurs techniques et moyens de mise en oeuvre sont destinés à évoluer dans le temps afin de rester à un très haut niveau de performances après l’horizon 2020.

Contenus publiés