Organisation(s) du membre

Globe 21

  • Membre depuis le : 20/06/2012
  • Vues du profil :   425

Groupement Local pour le Bâtiment Ecologique du 21e siècle, est une association loi 1901, regroupant des entreprises du bâtiment du Sud de l’Aisne et de ses régions limitrophes. Globe21 est labellisé Système Productif Local (SPL) par la DIACT (Délégation Interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires).

Globe21 a pour objectif de développer la construction et la rénovation écologique, en proposant des solutions respectant le développement durable.

Pour cela, Globe21 s’engage à mettre en œuvre les principes suivants:

> Utiliser des énergies et des ressources naturelles renouvelables,

> Relocaliser les activités

> Réduire les consommations d’énergies du berceau à la tombe

> Réduire les sources de pollutions et de nuisances et préserver ainsi l’environnement naturel et bâti,

> Réutiliser les constructions, recycler les matériaux,

> Restaurer le patrimoine de façon durable avec des techniques adéquates,

> Travailler dans une optique d’équité et de solidarité.

L’éthique de Globe21

Globe21 est une association indépendante et apolitique. Une charte de coopération interentreprises et une charte éthique régissent les relations internes de ces entreprises et leurs valeurs de l’éco-construction saine. C’est un acte d’engagement des entreprises membres de Globe21.

  Elle vise à satisfaire la vocation de Globe21 dans un esprit de coopération et mutualisation. Chaque entreprise adhérente s’engage à participer et contribuer par son savoir faire au développement de l’éco-construction, en acceptant la spécificité économique de chaque membre.

 Elle s’engage aussi à mettre au profit de l’association ses connaissances et ses expériences, de construction et de réhabilitation tout en préservant ses savoir-faire.

Les projets de Globe21

Projet CAP’EM

Globe21 est associé à cinq pays européens (Royaume Uni, Pays-Bas, Allemagne, Belgique), dans le but d’élaborer une méthode commune d’évaluation du cycle de vie des éco-matériaux: CAP’EM (Procédure d’Evaluation du Cycle (de Vie) des Eco-Matériaux).

 Ce projet sera la préfiguration d’une certification indépendante européenne des éco-matériaux. Il permettra aussi aux fabricants et aux entreprises du bâtiment de développer leur marché avec des éco-solutions, des éco-matériaux.

  Salle d’exposition

 Dans la salle d’exposition, différents éco-matériaux mis en œuvre (bois, paille, terre, monomur...), des isolants naturels (lin, laine de mouton, laine de bois), sont présentés... S’y trouve également de la documentation sur les éco-matériaux, des informations sur les réalisations des membres de l’association et des livres consultables sur place.

 Site Internet

 Le site www.globe21.frest là pour renseigner sur les actions de l’association, les nouveaux matériaux, les éco-techniques qui peuvent être mis en œuvre dans la construction neuve comme dans le bâti ancien.

 

 

 

 

Contenus publiés