BFV ARCHITECTES

Fonction: Responsable Communication

  •   membre depuis le 11/2020
  •   Membre
  •   0
  •   0
  •   251
  • BFV Architectes, c’est le nom qui réunit Jean Bocabeille, Olivier Fassio et Jean-Brice Viaud.

    Un acronyme qui signifie aujourd’hui plus de 25 ans d’expériences, et qui s’inscrit autant dans une continuité historique que dans une envie de s’agrandir et d’élargir les champs des possibilités. La création d’une nouvelle structure s’est imposée comme une évidence, comme une volonté de continuer à construire une architecture cohérente, efficace et évocatrice.
    Cette fois-ci, à trois.

    Qu’elles soient issues de leurs aventures collectives ([BP] Architectures, PLAN01 ou Fassio-Viaud Architectes) ou individuelles (l’agence Jean Bocabeille Architecte), les réalisations de Bocabeille, Fassio et Viaud, ont en commun une approche expressive et contemporaine, et des réponses toujours innovantes, alliant esthétique et matérialité.

    BFV Architectes, c’est environ 50 réalisations sur 25 ans.

    BFV Architectes a expérimenté tous les programmes : mixte, logement social, en accession, hôtel, résidence étudiante, maison de retraite, tertiaire, équipement (culturel, sportif, et scolaire) et infrastructure (tunnel et péage). BFV Architectes a étudié et utilisé tous les systèmes constructifs, béton, métal, bois. BFV Architectes a aussi abordé la question de la restructuration du patrimoine architectural moderne. Enfin, BFV Architectes a intégré toutes les étapes de l’émergence liée la question environnementale.

    La question de la commande architecturale et des modes d’intervention de l’architecte ont été profondément modifiés au cours de ces dix dernières années, avec notamment l’apparition de nouveaux partenaires pour faire face à de nouvelles exigences environnementales, sociétales et économiques (BET HQE, AMO, promoteurs, start-up, riverains, etc.).
    Deux facteurs essentiels sont à l’origine de cette évolution. Les appels à projets de la Ville de Paris ont révolutionné les rôles traditionnels des acteurs de la construction. Aujourd’hui, les acteurs privés, notamment les promoteurs, entourés d’AMO, d’associations et de start-up ont réinvesti le champ du projet, au sens d’une nouvelle vision du « vivre ensemble », en se faisant force de proposition sociétale et environnementale.
    Par ailleurs, les acteurs publics entourés d’urbanistes, d’aménageurs et d’AMO, ont considérablement précisé leurs exigences en imposant des labels, des prescriptions et des modes de désignation des partenaires : architectes, entreprises, promoteurs ...

    Le projet architectural se trouve alors de plus en plus encadré, défini en amont et contrôlé lors de sa réalisation, réduisant en cela la capacité d’intervention de l’architecte sur la question du sujet, préalable au projet. Face à ces bouleversements et fort de son expérience, BFV Architectes a décidé de refonder sa démarche sur les fondements même du métier d’architecte : le savoir-construire.

    Vitruve, dans son De Architectura définissait ainsi les trois conditions essentielles de l’art de bâtir : firmitas, utilitas, venustas.

    Firmitas, soit la solidité, veut que « les fondements seront creusés jusqu’au solide, et bâtis avec les meilleurs matériaux que l’on pourra choisir, sans regarder à la dépense ». Cette notion permet de reconsidérer la durée d’un bâtiment sur la base de la solidité et la qualité des matériaux, indispensables pour en assurer la pérennité. 

    Utilitas, soit l’usage ou la fonction, veut que l’édifice sera disposé «avec art, de façon que rien n’en puisse empêcher l’usage, et que chaque chose mise en sa place ait tout ce qui lui est propre et nécessaire ». Cette notion implique l’économie du geste afin de libérer le potentiel du bâtiment dans le futur.

    Venustas, soit la beauté, sera telle « que la forme en soit agréable et élégante, par la juste proportion de toutes ses parties ». Et si cette notion n’était-elle pas la juste et simple conséquence des deux autres ?

    En conclusion, BFV Architectes souhaite aujourd’hui apporter son expérience de la construction en incarnant un partenaire fiable, ancré sur son savoir faire, et capable d’échanger avec l’ensemble des acteurs de l’immobilier pour définir les solutions les plus optimisées - dans le but de continuer à réaliser des opérations remarquables.

    Organisation(s) du membre

    BFV Architectes

    BFV Architectes, c’est le nom qui réunit Jean Bocabeille, Olivier Fassio et Jean-Brice Viaud.  Un acronyme qui signifie aujourd’hui plus de 25 ans d’expéri (...)