Organisation(s) du membre
Membre des communautés

Lamine IGHIL AMEUR

  • Fonction: Chercheur en mécanique des sols
  • Membre depuis le : 23/06/2020
  • Vues du profil :   745

Docteur en mécanique des sols de l’Université de Lorraine, j’ai mené et encadré des travaux de recherche sur le phénomène d’endommagement et de fissuration dans les sols argileux et leur comportement hydromécanique.

Actuellement, je travaille au Cerema sur les projets de recherche appliquée en mécanique des sols pour l'adaptation au changement climatique. Le principe est d'expérimenter à différentes échelles les solutions innovantes de confortement des ouvrages vis-à-vis du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA) accentué par la sécheresse climatique. L'objectif est de tenter d'adapter les infrastructures existantes et neuves aux défis du changement climatique via des techniques efficaces, économiques, écologiques et durables en appui aux gestionnaires et acteurs socio-économiques concernés.

Je m’intéresse aussi à la thématique des bio/géo-matériaux et la valorisation de la terre crue dans l’éco-construction et la rénovation dans le domaine du bâtiment.

Membre élu du CFMS Jeunes, créé au sein du CFMS (comité français de mécanique des sols et de géotechnique), chargé de la communication et la promotion de la géotechnique.

Photographe de passion.  

Contenus publiés