Zoubeir Lafhaj

Fonction: Professeur des Universités

  •   membre depuis le 08/2019
  •   Membre
  •   0
  •   0
  •   340
  • Pr. Dr. Zoubeir LAFHAJ est Professeur des Universités (Classe Exceptionnelle), à Centrale Lille Institut, France. Il est également l'ancien doyen des affaires internationales, membre du comité de direction de l’Ecole Centrale de Lille (2008-2015) et récemment élu membre au Conseil d’Administration de Centrale Lille Institut (novembre 2019-…) et au conseil d’administration du pôle de compétitivité Team2 (octobre 2020-…).

     

    Pr. Dr. Zoubeir LAFHAJ est le titulaire de la chaire « Construction 4.0 » depuis janvier 2017, une chaire de recherche industrielle (Centrale Lille, Bouygues Construction, MEL, Région Hauts-de-France) qui traite des défis de la modernisation de l'industrie de la construction en France et en Europe. Pr. Dr. Zoubeir LAFHAJ est Chercheur au centre de recherche Lam3 (équipe UMR associée au CNRS n°9013). L’expertise de recherche industrielle du Pr. Dr. Zoubeir LAFHAJ se concentre sur (i) la fabrication additive (impression 3D) pour la construction, l’industrialisation et la robotisation de la construction, (ii) les applications de l’IA, de la blokchain et du BIM dans la construction et enfin (iii) la productivité, la construction lean, et la collaboration avec toutes les parties-prenantes de l’industrie de la construction. Il travaille au niveau international pour que la Chaire CC4.0 devienne le Hub d’excellence Européen de la Construction 4.0 impliquée dans un solide réseau international avec les experts les plus avancés dans le monde.

     

     Pr. Dr. Zoubeir LAFHAJ a récemment publié trois ouvrages, « La révolution de la construction lean » en 2018, « la blockchain dans la construction » en 2019 et « les femmes dans la construction » en 2020. Plus de 70 articles scientifiques (Classement international A) ont été publié au cours de sa carrière. Il a dirigé 28 thèses de doctorat (dont 6 en cours) et 10 chercheurs postdoctoraux. Pr. Dr. Zoubeir LAFHAJ est membre de comité éditorial de plusieurs journaux scientifiques de rang A, et membre élu du conseil d'administration de l'International Association for Automation and Robotics in Construction (IAARC). Deux autres ouvrages sont en préparation et seront publiés très prochainement  (Décembre- 2020): « La Logistique dans la construction » et « La vision de la ville et du chantier en 2049 ».

     

    Livres édités : https://zoubeirlafhaj.com

    Organisation(s) du membre