Florence DUFOUR

Fonction: Directrice Générale

  •   membre depuis le 06/2019
  •   Membre
  •   0
  •   0
  •   226
  • Née en 1962 à BREST. Docteur vétérinaire (Alfort 1984), et Docteur d’Université (UMPC, INAPG 1987), elle découvre l’enseignement au sein de la chaire de nutrition à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, puis intègre une joint-venture franco-japonaise Eurolysine en tant que chercheur confirmé sur la nutrition protéique en élevage industriel.  

     
    En 1992, elle crée à Cergy l’Ecole de Biologie Industrielle, une école d’ingénieur associative spécialisée dans les applications industrielles de la biologie qu’elle dirige toujours aujourd’hui. Au cœur du pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Cergy-University, l’EBI forme des ingénieurs, des BAdGE et des mastères spécialisés pour les secteurs de la pharmacie, cosmétique, agroalimentaire et environnement.  

     
    Dès la fin des années 1990, elle crée pour l’EBI un système qualité et apprécie d’y enseigner la qualité et le management aux élèves-ingénieurs. Après l’accréditation par la CTI en 1999, vient la reconnaissance par l’Etat en 2000l’intégration à la CGE en 2008, la contractualisation avec l’Etat en 2012 puis la labellisation EESPIG en 2015 

     
    Chargée de mission qualité à la CTI d2004 à 2018, elle a contribué au guide d’auto-évaluation des écoles d’ingénieurs et au système qualité interne en vue de l’accréditation européenne par ENQA (European Association pour Quality Assurance in Higher Education). Elle a mené de nombreux audits pour la CTI et le HCERES dans la section gouvernance des établissements. En tant que membre du bureau de la CTI de 2014 à 2018, elle a contribué à définir le dossier unique pour les évaluations coordonnées HCERES et CTI.  

     
    De 2009 à 2013, elle présidé la Commission Formation et Société de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles d’Ingénieurs Françaises), en charge des questions d’équité, d’égalité des chances, de développement durable et d’éthique dans les écoles d’ingénieurs  

    Elle est chevalier de la Légion d’Honneur. 

     
    Elle est premier adjoint aux finances et affaires générales de la ville d’Auvers sur Oise et élue communautaire. 

    Elle est mariée au Dr Christophe DUFOUR, directeur scientifique d’un laboratoire de sécurité alimentaire de niveau mondial, et ils ont le bonheur d’avoir deux filles (Natacha 1987- Alice 1996) et un garçon (Arnaud 1989). 

    Organisation(s) du membre

    ECOLE DE BIOLOGIE INDUSTRIELLE

    L'EBI est une école d'ingénieurs membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Créée en 1992 par des industriels, elle a formé près de 3000 cadres qui dévelo (...)