Nicolas Peyrebonne

  •   membre depuis le 05/2018
  •   Membre
  •   0
  •   0
  •   429
  • Créé par Nicolas Peyrebonne, Co-Architectes arrive à La Réunion en 2005, ses premiers projets, de taille modeste, traitent de l’intime et du détail, socle qui s’enrichira au fur et à mesure de l’augmentation de l’échelle des commandes. Au fil des ans, l’agence déménage et l’équipe actuelle se constitue pour atteindre sa configuration de croisière qui nous permet de répondre sur tous types et tailles de projets.

    LA RÉUNION
    Co-Architectes est ancrée dans un lieu, un quartier, un territoire. L’agence a atterri au cœur de Terre Sainte, quartier de pêcheurs de Saint-Pierre, au Sud de La Réunion. Nous y habitons et nous en nourrissons pour étendre nos interventions sur la zone tropicale de l’Océan Indien, à Mayotte et même plus loin. Nos contextes architecturaux sont jeunes, non figés ni muséifiés, nous profitons de cette liberté pour mélanger, hybrider et proposer une architecture tournée vers demain.

    DÉMARCHE
    Foncièrement environnementale, au sens où nous établissons un lien permanent entre le sujet et ses environnements, qu’ils soient  climatiques, urbains, paysagers ou culturels. Autre ingrédient de conception, nous abordons le projet par la fonction, par le budget, par le concret, pour faire mieux avec moins. L’homme vient enfin lier le tout, nous faisons de l’architecture avec : avec les commanditaires, avec nos partenaires et avec les usagers.
    Notre plus-value vient du dialogue que nous créons très en amont.

    SUJETS
    Aussi vastes que possible, passer du bâtiment à l’urbanisme tout en variant les thèmes (logement individuel ou collectif, tertiaire, équipements, missions complexes ou prospectives) amène une réponse spécifique à chaque projet. L’architecture durable tropicale représente un point de départ que nous dépassons, abordant le rapport de l’intérieur à l’extérieur, les spécificités climatiques ou les cultures locales, traitant tant de l’urgence que de la pérennité sous des climats extrêmes.

    OUTILS
    Celui du bon sens en préalable. Nous y injectons alors l’expertise cumulée au fil des ans et la complétons des compétences spécifiques de nos partenaires privilégiés, élargissant notre équipe au gré des enjeux de chaque projet. La prise en compte de la complexité nous permet de chercher à chaque fois la synthèse, l’évidence et la simplicité. L’agence a choisi de privilégier la qualité plutôt que la quantité.

    A SUIVRE
    Nous souhaitons partager, ouvrir les locaux et profiter de cette dynamique pour créer un lieu d’échange et de savoirs. Nous étendrons notre champ d’exploration, tant sur les sujets abordés que sur les territoires à découvrir. Enfin, c’est une promesse, nous placerons un
    brin d’humour, du plaisir et de l’ambition au cœur de chaque projet.

    Organisation(s) du membre