Voies de covoiturage dynamiques près de Grenoble et du tunnel de Fourvière

  • Année de livraison : 2020
  • Adresse : Péage de Voreppe 38340 VOREPPE, France
  • Mobilités Responsables : Mobilités Inter-Urbaines, Routes
  • Constructeur
    EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES / PRYNTEC
  • Gestionnaire / Concessionnaire
    AREA

APRR-AREA

 

C’est une première en France. AREA, filiale d’APRR, a ouvert en septembre 2020 sur 8 km une voie réservée au covoiturage sur l’autoroute A48, à l’entrée de Grenoble (Isère). Un tronçon particulièrement chargé aux heures de pointe. Cette mise en service a été rendue possible par la loi d’orientation des mobilités de décembre 2019, qui permet de réserver des axes dédiés sur autoroute au covoiturage, et non plus seulement aux bus et aux taxis. Concrètement, en cas de ralentissement, la voie de gauche (dans le sens Lyon-Grenoble) est réservée aux véhicules comptant au moins deux personnes à bord, et aux véhicules à très faibles émissions, ainsi qu’aux taxis. Une signalétique dynamique informe les conducteurs du passage en « mode réservé » de la voie de gauche, par l’affichage sur des panneaux lumineux d’un losange blanc sur fond noir (panneau expérimental par rapport au Code de la Route).

 

Objectif, lutter contre « l’autosolisme » et réduire ainsi d’autant les émissions de GES et de polluants atmosphériques. Un enjeu important, vu que Grenoble est la quatrième ville la plus embouteillée de l’Hexagone, selon le classement Traffic Index établi en janvier 2020 par le fabricant de GPS TomTom. Avant septembre 2020, AREA constatait que seuls 17 % des voyageurs étaient au moins deux dans leur voiture. Au plan national, on estime que 70 % des déplacements domicile-travail sont effectués dans des voitures individuelles.

APRR-AREA

AREA accompagne les conducteurs dans le bon usage de cette nouvelle voie réservée en utilisant un système pédagogique de comptage du nombre d’occupants dans les véhicules. Ce dispositif innovant a été mis au point par la société Pryntec, constructeur et éditeur de solutions d’analyses vidéos intelligentes. Des caméras et des capteurs sont capables d’analyser en temps réel le taux d’occupation des véhicules quelle que soit leur vitesse, que leurs occupants soient installés à l'avant ou l'arrière, les conditions météorologiques ou de luminosité. Le système est couplé à un panneau à messages variables indiquant, le cas échéant, aux conducteurs qu’ils empruntent une voie sans y être autorisés.

APRR-AREA

https://www.a480rondeau.fr/a-la-une/une-voie-dediee-au-co-voiturage-ouvre-sur-la48/

 

Récemment rebaptisé M6/M7, depuis le transfert de sa gestion vers la métropole de Lyon (Rhône), le tronçon situé au nord et au sud du tunnel de Fourvière est lui aussi passé au covoiturage. De chaque côté, une voie est réservée depuis la fin novembre aux véhicules qui transportent plus d’un passager. Eiffage Energie Systèmes a mis en place le système nécessaire en groupement avec Pryntec.

« Notre groupement avec Pryntec a décroché l’ensemble du marché, explique Serge Balmonet, directeur développement transport et mobilités Centre-Est d'Eiffage Énergie Systèmes. Il comprend notamment la fourniture, la pose, le raccordement et les qualifications des équipements du dispositif de contrôle, mais aussi les différents capteurs ou encore les panneaux à messages variables informant l’usager. »

Eiffage Énergie Systèmes / SO Dupont Renoux

Concrètement, ces voies sont effectives sur M6, au nord, entre l’échangeur de La Garde (Dardilly, sortie n°33) et celui du Valvert (Tassin-la-Demi-Lune, sortie n°36) et sur M7, au sud, entre l’échangeur de Pierre Bénite et celui de Confluence. Ces voies sont réservées aux véhicules transportant au minimum deux personnes, aux véhicules Crit'Air 0, aux taxis, et aux futurs bus express sur la partie Pierre-Bénite/Confluence.

Voies de covoiturage M6/M7, Grand Lyon

Les voies ouvertes au covoiturage à Lyon (Rhône) se situent aux abords du tunnel de Fourvière

Ces deux projets démontrent que cette solution est adaptable aussi bien sur autoroute qu'en milieu urbain dense. 

En termes de développement durable, l'enjeu est majeur : parvenir à réduire l'autosolisme et le nombre de déplacements de courte et moyenne distance. Dans un guide méthodologique sur le Développement du covoiturage régulier de courte et de moyenne distance, l'Ademe constate que « la mobilité locale, qui correspond à l’ensemble des déplacements de moins de 80 kilomètres, représente en distance    60 % de la mobilité totale et en volume 98 % des déplacements. Ces déplacements de moins de 80 km sont effectués pour 84 % en voiture particulière (VP), pour 7 % en transports collectifs urbains (TCU) et pour 4 % en train ».

L'Ademe ajoute que « c’est dans le cadre des déplacements professionnels, domicile-travail et domicile-étude que le taux d’occupation des véhicules est, de loin, le plus faible (1,08 en moyenne pour les déplacements domicile-travail, accompagnement familial inclus) et le seul qui ne croît pas avec la distance » alors que pour tous les autres motifs, le taux d’occupation croît avec la distance, surtout au-delà de 20 kilomètres. Mettre en oeuvre des infrastructures encourageant la pratique du covoiturage est l'une des réponses préconisées « à l'usage des collectivités territoriales comme des employeurs » - sachant que sur 27,4 millions d'actifs ayant un emploi dont 20,6 millions qui ont un travail fixe, 14,9 millions, soit 72,2%, utilisent leur voiture pour aller travailler (sans pour autant emprunter leur véhicule tous les jours).

 

Ademe, Développement du covoiturage régulier de courte et moyenne distance - Guide méthodologique, édition 2017

 

 

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Privé

Videos Infrastructure

Entreprise/Infrastructure

 https://presse.aprr.com/voie-reservee/
 https://www.grandlyon.com/services/voies-de-covoiturage-m6-m7.html

Developpement Durable

    APRR et Eiffage Énergie Systèmes s’engagent pour une mobilité durable afin de contribuer à la transition énergétique et lutter contre le dérèglement climatique.

    Les voies de covoiturage, en incitant à partager les véhicules, permettent de réduire le bruit et la pollution, favorisant ainsi un mieux-être chez les citadins comme pour les usagers des réseaux autoroutiers.

    De manière générale, le covoiturage contribue à diminuer le nombre de véhicules sur les routes hexagonales alors que l'on compte 250 km d’embouteillages chaque jour en moyenne dans les grandes villes de France

    La voie de covoiturage sur l'A48 réduit l’autosolisme (le fait d’être seul à bord de son véhicule), et, avec lui, l’impact du trafic sur l’environnement, ainsi que les phénomènes de congestion et permet aussi de limiter les coûts de la mobilité. Avant septembre 2020, AREA constatait que seuls 17 % des voyageurs étaient au moins deux dans leur voiture. En fiabilisant le temps de parcours des covoitureurs, la voie réservée constitue un levier d’encouragement à la pratique du covoiturage.

     

     

Témoignages / Retour d'expérience

    APRR-AREA, Eiffage Énergie Systèmes et Pryntec expérimentent le covoiturage. Pour que la voie réservée réponde aux objectifs de fluidité, il est indispensable de vérifier que les véhicules présents sur cette voie soient bien autorisés à y circuler.

    Concrètement, la solution innovante Pryntec installée sur le terre-plein central permet, grâce à un logiciel doté d’intelligence artificielle combiné à des caméras et à des capteurs, d’analyser le taux d’occupation des véhicules, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière - et ce quelle que soit leur vitesse, la place des occupants dans l’habitacle, les conditions météorologiques ou de luminosité.

    Cette nouvelle génération de capteurs s’appuie sur la technologie dite de « deep learning » ou auto-apprentissage, qui enrichit la performance du système au fur et à mesure de son utilisation.


    Depuis le 21 décembre 2020, pour favoriser la pratique du covoiturage, la Métropole de Lyon a ouvert des voies réservées sur les axes M6 et M7 entre Dardilly / Limonest et Pierre-Bénite. Entre Dardilly / Limonest et Pierre-Bénite, il n'y a plus d'autoroute mais deux boulevards urbains : M6 et M7.

    Pourquoi des voies de covoiturage ?

    • pour réduire le nombre de voitures en circulation,
    • abaisser la pollution atmosphérique,
    • et réduire le bruit autour des ces routes

Gouvernance

    APRR-AREA

    Entreprise Privée

    EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES / PRYNTEC

    Bâtiment travaux publics

    AREA

    Privé

Crédits photo

APRR, AREA, Eiffage Énergie Systèmes, Pryntec, SO Dupont Renoux, Pamplemousse

Raisons de la candidature au(x) concours

Voie réservée au covoiturage pour éviter l'autosolisme

Batiment candidat dans la catégorie

Grand Prix Infrastructure Durable

Grand Prix Infrastructure Durable

Green Solutions Awards 2020-2021 / France
PDF
 VR2+ covoiturage voie partagée nouvelles mobilités mobilité transports écomobilité

Partager :
Rédigé par

Isabelle BOYEAU

Chargée de projets


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2020-2021 / France