Réseau de chaleur autonome dans le quartier du Boulevard Suchet

7805
Dernière modification le 04/06/2019 - 17:07
  • Année de livraison : 2017
  • Adresse : 87 BOULEVARD DE SUCHET, 75016 PARIS , France
  • Impact CO2 : <50g/KWh
  • Energies Vertes : Biomasse, Bois, Efficacité énergétique, Chaleur, Chaleur
  • Economie Circulaire & Déchets : Réemploi, Optimisation des ressources, Matériaux Bio-sourcés, Recyclage Organique
  • Constructeur
    Agronergy
  • Gestionnaire / Concessionnaire
    CPCU

Développement d'un réseau de chaleur autonome et sur-mesure pour chauffer le quartier Suchet du 16ème arrondissement de Paris. 

La chaufferie biomasse installée dans les sous-sols d'un immeuble du boulevard Suchet est en service. 4 immeubles d'habitation et une crèche sont désormais chauffés grâce à une installation sur-mesure du réseau de chaleur de la Ville : une boucle d'eau chaude indépendante, alimentée en énergie 50% renouvelable produite localement.

La réalisation et l'exploitation de la chaufferie, composée de 6 chaudières de 135 KW, a été confiée par CPCU à Agronergy, spécialiste des solutions de chaleur renouvelable pour des installations compactes de petite et moyenne puissances.

Des granulés de bois utilisés comme combustible sont livrés 1 fois par semaine via un conduit soufflant depuis le boulevard Suchet jusque dans l'ancien local à fioul du bâtiment. Une fois la combustion terminée, leurs cendres sont réutilisées comme fertilisant par les serres d'Auteuil situées à proximité.

La chaufferie fournit la moitié de l'énergie du réseau, tandis qu'une chaufferie gaz de 2MW, également installée dans les sous-sols d'un immeuble du boulevard, fournit le complément. Les deux chaufferies totalement automatisées sont pilotées à distance de façon synchronisée avec une priorité pour la production de chaleur biomasse.

Alimentée par ces 2 chaufferies totalement invisibles de l'extérieur, une boucle d'eau chaude souterraine de 300 mètres de long fournit la chaleur à la crèche du quartier et à 500 logements répartis sur 4 immeubles d'habitation dont les 2 résidences privées du boulevard Suchet qui hébergent les chaufferies. Les 2 autres bâtiments étant une résidence locative Paris Habitat et une copropriété privée nouvellement construite à proximité de l'ancienne gare d'Auteuil. 

https://www.youtube.com/watch?v=DEUmGU_8lEo

 

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Privé

Entreprise/Infrastructure

 http://agronergy.fr
 https://www.cpcu.fr

Developpement Durable

    ​La zone concernée par le réseau de chaleur autonome comprend de nombreux acteurs dont les besoins ne sont pas les mêmes. En effet, le quartier est composé d’immeubles d’habitation mais aussi d’une crèche, la solution technique proposée devait donc satisfaire les besoins de tous. La demande des habitants du Boulevard Suchet a donc été à la base de toute réflexion pour ce projet. Dans un souci de sécurisation de l’approvisionnement en chaleur le réseau de chaudière biomasse a été couplé à un réseau de chaleur alimenté de chaudière à gaz. 

    ​Non soumis aux fluctuations du marché du pétrole, le granulé offre une solution financièrement avantageuse pour les utilisateurs. Son prix est non seulement stable mais également moins cher que celui du gaz naturel ou du fuel. 

    De plus, l’utilisation du granulé est très simple pour les habitants du quartier, puisque la livraison de combustible est prise en charge par le service d'exploitation d’Agronergy. Les chaufferies sont alimentées à échéances régulières, garantissant dès lors un service clé en main pour l'ensemble des parties prenantes. 

    En prenant en compte les besoins de tous, cette solution biénergie permet à chacun de profiter d’une chaleur plus respectueuse de l’environnement, sans pour autant entraîner la modification d'usage.

    ​La préservation et l'amélioration de l'environnement sont au coeur du projet, que ce soit dans le choix du combustible, au moment de la combustion ou dans le réemploi des déchets de la chaufferie. La chaufferie est implantée en lieu et place d'une chaufferie au fioul, quelle remplace en partie.

    En effet, le bilan écologique du granulé est très positif sur de nombreux points. Produit et consommé localement l’impact environnemental du granulé est très faible. Concernant le bilan carbone, celui-ci est nul puisque le CO2 libéré lors de la combustion compense le CO2 que le bois a naturellement absorbé au cours de sa vie. 

    Les chaufferies biomasses assurent également une combustion respectueuse de l’environnement grâce à un taux de rejet de CO2 bien en-dessous des normes d’Île-de-France.

    Les cendres rejetées par la chaufferie sont réintégrées à un cycle de valorisation. 

    Tout ce processus participe donc in fine à la réduction de la pollution atmosphérique. 

    ​Cette solution bi-énergie tire sa résilience dans la particularité que son approvisionnent n'est pas lié qu'à une seule source de combustible (Bois et Gaz). 

    De plus les chaudières biomasse installées sont polycombustibles et peuvent être utilisées avec un autre type de biomasse (agrogranulés, ...)

    ​Pour fournir la chaufferie en combustible, un réseau d’approvisionnement local en bois a été mis en place. Issu de la compression de sciure et de copeaux de bois (aucune colle ou additif n’est utilisé), le granulé est parfaitement adapté à ce genre d’environnement urbain dense. 

    Cette technologie permet ainsi de revaloriser des résidus de bois et n’entraine donc pas de coupe d’arbre spécifique. Les ressources disponibles sont alors utilisées de façon responsable puisque le bois est une ressource inépuisable s’il est l’objet d’une bonne gestion. 

    Par ailleurs, le granulé est un combustible biomasse à haute performance énergétique. Sa densité très élevée et son taux d’humidité très faible (moins de 10%) lui confèrent un niveau de rendement compris en 85 et 105%. 

Témoignages / Retour d'expérience

    Voir témoignage vidéo

Gouvernance

    CPCU

    Entreprise Publique Locale (EPL)

    Agronergy

    Energéticien

    CPCU

    Maître d'ouvrage: CPCU

    Réalisation chaufferie Biomasse: AGRONERGY 

    Exploitation Biomasse : AGRONERGY

    Financement du projet par la CPCU, pour un investissement initial de l'usager de 0€ puis mise en place d'un abonnement mensuel.

    Agronergy vend la chaleur produite par la chaufferie biomasse, cette chaleur est injectée sur le réseau local pour y être distribuée par la CPCU aux différents usagers.

Solution(s) Durables

    Chaufferie Biomasse

    ​La solution de réseau de chaleur autonome est innovante à plusieurs points de vue. 

    D'une part, en raison de l’espace très réduit disponible pour réaliser ce projet, puisqu’il s’agissait de réutiliser l’espace occupé précédemment par une chaudière à fuel. Les 810KW de chaudières biomasse ont donc été installés dans 40m2 et une sous-station dédiée au bâtiment a également été installé dans 40m2. Un silo de stockage de 50 m3 remplace l’ancienne cuve de fuel. 

    La chaufferie est par ailleurs constituée de 6 chaudières DKWB, de 135KW, de plus la gestion en cascade de ces chaudières permet d’assurer un rendement optimal quel que soient les besoins en puissance des habitants (été / hiver). 

    Les chaudières sont de plus équipées de systèmes de supervision WIT, ce qui permet d'avoir accès à tous les paramètres de la chaudière, à distance et d'agir en conséquence sur les principaux systèmes. 

    • Energie/climat :
    • Economique circulaire
    • Infrastructures
    • Adaptation changement climatique
    • EnR


      0 -


      0 -

Raisons de la candidature au(x) concours

Le réseau de chaleur autonome dans le quartier du Suchet est un projet qui allie économie locale, l'économie circulaire et énergies renouvelables. C’est un projet de boucle local de la CPCU en partenariat avec Agronergy, concepteur, installateur et exploitant de chaudières biomasse. L’ambition du projet était de réemployer l’espace autrefois dédié à la chaudière à fuel pour y installer une chaudière biomasse et intégrer cette chaudière à une boucle autonome, pour fournir tout le quartier en chaleur. Couplé à un réseau de chaleur à gaz, le réseau est un réseau bi-énergie avec une majorité de chaleur issue de la biomasse. Ce mix énergétique permet notamment de garantir un rendement optimal quelle que soit la demande. L’optimisation de l’espace disponible a également permis de minimiser l’investissement initial et de limiter la période de travaux pour les riverains, qui ont duré, en tout, 4 mois. Le mix énergétique utilisé est avantageux pour les utilisateurs, le prix du granulé étant plus abordable que celui du fuel ou du gaz. 

Batiment candidat dans la catégorie

Grand Prix Infrastructure Durable

Grand Prix Infrastructure Durable

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2019 - Infrastructures France
PDF

Partager :
Rédigé par

Agronergy Fournisseur de chaleur renouvelable

Fournisseur de chaleur renouvelable


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2019 - Infrastructures France