Réseau de bornes de recharge pour une mobilité électrique 100% verte

  • Année de livraison : 2018

  • Energies Vertes : Réseau de transport Energétique, Distribution Energétique, Electricité
  • Mobilités Responsables : Mobilités Intra-Urbaines, Bornes de recharge
  • Constructeur
    Schneider Electric, Tritium Technologies, iES Synergy
  • Gestionnaire / Concessionnaire
    IZIVIA FMET 1

La mobilité électrique est une solution clef pour préserver notre planète et améliorer rapidement la qualité de l'air que nous respirons. Cette mobilité électrique ne peut devenir une réalité et une généralité qu'à la condition que des bornes de recharge soient déployées massivement. Pour ces raisons, la métropole de Lyon s’est associée au groupement de Demeter (un fonds d'investissement) et d'IZIVIA (la filiale d'EDF spécialisée dans la mobilité électrique) pour co-construire avec les 59 communes du territoire, le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques IZIVIA Grand Lyon alimenté à 100% par de l'électricité verte. Le réseau IZIVIA Grand Lyon est en cours de déploiement et sera composé de 750 places pour charger des voitures électriques. En mars 2021, 60 stations étaient ouvertes. 
Le réseau est accessible 7j/7 et 24h/24 et propose 4 puissances de recharge différentes : 7kW / 24kW / 50kW / 150kW

Etat d'avancement

En-cours

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Privé

Entreprise/Infrastructure

 https://grandlyon.izivia.com/

Developpement Durable

    • Pour connaître au mieux les besoins des habitants de la Métropole, nous avons mis en place un site de borne à la demande. Via un formulaire, ils peuvent signaler les zones où il y a des possesseurs de voitures électriques et des besoins en infrastructures de recharge. Cela nous permet de cartographier les besoins et d'adapter le déploiement en priorisant certaines zones.
    • Notre volonté est de déployer un réseau de bornes en bonne intelligence : nous le déployons en associant tous les acteurs du territoire dans la définition des implantations des stations (services de la Métropole, communes, polices municipales, gestionnaire du réseau d'électricité, Architectes des bâtiments de France, ...). 

    Nous souhaitons lever les freins de la mobilité électrique. Pour cela :

    • nos bornes sont accessible avec un carte de recharge (le Pass IZIVIA Grand Lyon) pour faciliter l'acte de charge
    • une solution "à l'acte" est également disponible pour que les non-abonnés puissent charger leur voiture facilement
    • une application mobile (l'application IZIVIA) permet de choisir une borne et de voir si elle est disponible avant de s'y garer

    Ce réseau de bornes de recharge permet à tous de charger sa voiture électrique : plus besoin d'avoir un parking privé pour profiter d'une mobilité silencieuse et non émettrice de C02. 

    Les bornes de recharge sont installées à des endroits stratégiques, notamment sur des lieux de rencontre et pendant que la voiture charge, on peut profiter de ses loisirs. 

    Grâce à un système de certificats d'origine, les bornes de recharge sont alimentées par de l'énergie 100 % verte. Concrètement, pour chaque électron délivré par les bornes, un électron produit par une source d'énergie verte (solaire, éolien, hydrolique) est injecté sur le réseau d'électricité. 

    IZIVIA est un spécialiste de l'exploitation des réseaux de charge pour voitures électriques. Nous sommes donc capables de maintenir les infrastructures en bon état de fonctionnement ou d'intervenir dans des délais réduits au maximum.

    Dans le déploiement de ce réseau, IZIVIA Grand Lyon s'est attaché à rénover des infrastructures pour utiliser des éléments déjà installés. IZIVIA et Demeter ont donc acquis fin 2020 les infrastructures de l'ex-réseau Bluely (un réseau de bornes pour de l'auto partage qui allait être laissé à l'abandon). Vieillissantes, ces infrastructures seront rénovées pendant le permier semestre 2021 : nous conservons l'extérieur et nous changeons la partie électronique à l'intérieur des bornes pour correspondre aux besoins actuels (augmentation de la puissance et mise aux normes actuelles).

Témoignages / Retour d'expérience

    Sébastien le Gall, Fondateur du Leaf France café (association d'utilisateurs de véhicules électrique)

    19 novembre 2020

    "Devant l'abandon par Ikéa de sa borne rapide, du piètre état des bornes Auchan et de la disparition de Bolloré du paysage lyonnais (le Grand Lyon négocie la reprise des bornes Bluely par LPA ou Izivia), comment ne pas se réjouir de l'arrivée du réseau IZIVIA Grand Lyon? 

    641 points de charge en cours d'implantation dans les 59 communes du Grand Lyon. 

    Réseau en forme de pyramide avec une large base de bornes en 7kW AC, des bornes accélérées en 22kW AC et en 24kW DC implantées par 2, un troisième étage de bornes rapides 50kW et une borne super rapide 150kW au sommet.

    De quoi, avec un tarif étudié, satisfaire aussi bien les urbains qui ne disposent de prise à résidence que les charges de biberonnage ou d'itinérance."

Gouvernance

    IZIVIA Grand Lyon

    Entreprise Privée

    Schneider Electric, Tritium Technologies, iES Synergy

    Energéticien

    IZIVIA FMET 1

    Privé

    IZIVIA Grand Lyon est le nom du réseau de bornes de charge pour voitures électriques. Il est déployé par un groupement de deux entreprises nommé IZIVIA FMET 1 et dont les actionnaires et membres du conseil d'administration sont des salariés de l'entreprise IZIVIA ou du fonds d'investissement Demeter.

    Le groupement IZIVIA / DEMETER investit, prend en charge tous les coûts et prend le risque de fréquentation pour se rémunérer. Le groupement verse une redevance d’occupation du domaine public à la Métropole. Ce modèle a été mis en place à la suite d’un Appel à Initiative Privée (AIP) de la métropole de Lyon.

Solution(s) Durables

    1 réseau de bornes de recharge, 4 puissances disponibles

    Sur le réseau IZIVIA Grand Lyon, nous installons 4 puissances différentes qui sont réparties sur le territoires en fonction du trafic routier et des besoins de recharge. La demande de puissance de recharge diffère si on est dans une zone résidentielle, une zone commerciale ou sur un grand axe de circulation : on a besoin de charger sa voiture plus ou moins rapidement. Le tarif de la recharge variant en fonction de la puissance délivrée, nous nous sommes attachés à installer la bonne borne au bon endroit. Le réseau IZIVIA Grand Lyon est composé de :

    135 stations de charge normale (résidentielle) soit 500 places avec des bornes délivant 7kW. Sur une borne de 7 kW, on récupère en moyenne 50 km d'autonomie en 1h. 

    • composées de 4 places de stationnement, de 2 bornes à 2 points de charge à 7 kW en courant alternatif 
    • composées de 2 places de stationnement, d'une borne à 2 points de charge à 7 kW en courant alternatif 
    • rénovation des anciennes bornes Bluely « rétrofit », composées de 4 places de stationnement, de 4 bornes à 1 point de charge à 7 kW en courant alternatif

    50 stations de charge accélérée (résidentielle et centre ville) et 200 places avec des bornes délivant 24kW. Sur une borne de 24 kW, on récupère en moyenne 150 km d'autonomie en 1h. 

    • Composées de 4 places de stationnement, de 2 bornes à 2 points de charge tri-standard 24kW

    20 stations de charge rapide (recharge d'appoint) soit 41 places avec des bornes délivrant 50 kW. Sur une borne de 50 kW, on récupère en moyenne 150 km d'autonomie en 30 min.

    • Composées de 2 places de stationnement, de 1 borne à 2 points de charge tri-standard 50 kW

    1 station de charge ultra rapide (recharge sur les grands routiers). Sur une borne de 7 kW, on récupère en moyenne 250 km d'autonomie en 15 min. 

    • Composée de 3 places de stationnement, de 1 borne à 2 points de charge tri-standard 50 kW et de 1 borne à un point de charge 150 kW DC (bi-standard)

    • Qualité de l’air
    • Véhicules électriques

Crédits photo

IZIVIA
IZIVIA - Eric Soudan

Raisons de la candidature au(x) concours

Les points forts du réseau IZIVIA Grand Lyon sont : 

- un réseau d'utilité publique, ouvert à tous et sans investissement public

- le maillage territorial de l'infrastructure : tout le territoire de la métropole de Lyon peut bénéficier de cette solution de recharge 

- l'universalité du réseau de bornes : avec des bornes de recharge compatibles avec toutes les voitures électriques du marché 

- un réseau vecteur de la transition écologique et de l'amélioration de la qualité de l'air en ville

Batiment candidat dans la catégorie

Grand Prix Infrastructure Durable

Grand Prix Infrastructure Durable

Green Solutions Awards 2020-2021 / France


Auteur de la page

  • ALIENOR DE ROBILLARD

    Chargée de communication

    Suivre

  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2020-2021 / France