Park&Play

  • Année de livraison : 2020
  • Impact CO2 : Une empreinte carbone réduite à 45 kgCO2eq/place/an (Etude de cycle de vie réalisée par le cabinet Etamine) soit -63% par rapport à un parking béton classique.

  • Mobilités Responsables : Mobilités Inter-Urbaines, Mobilités Intra-Urbaines, Services Mobilités, Pôle d'échange multimodal voyageur, Modes de déplacement doux, Logistique urbaine (Dernier KM), Parking, Mobilier urbain

  • 150 000 €
  • Constructeur
    Park&Play

Park&Play ambitionne d’apporter des réponses au défi du stationnement, enjeu majeur des villes, qui doivent désormais adresser la mobilité urbaine de manière raisonnée et écoresponsable. Il s’agit d’un parking modulaire démontable réversible qui peut être posé en quelques semaines sur un parking existant. Le concept a été élaboré après deux ans de recherche et développement par les équipes de Gagnepark, spécialistes des solutions en stationnement depuis plus de 15 ans, pour répondre aux besoins exprimés par les clients pour davantage d'agilité et de flexibilité dans leur solution de stationnement. Le démonstrateur commercial de 16 places situé à Beynost dans l'Ain illustre parfaitement Park&Play. 

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Privé

Entreprise/Infrastructure

 https://www.parkandplay.fr/

Developpement Durable

    Attractivité de la solution

    Park&Play est une solution attractive pour le client lui offrant de nouvelles possibilités par rapport au stationnement traditionnel.

    L’accès à l’économie d’usage, au modulaire,à la démontabilité et réversibilité totale, permet un juste achat ou une simple location, pas de surconsommation, ou de construction déraisonnée. La réponse de stationnement est adaptée au juste nécessaire. Le retour sur investissement est immédiat pour le client dans sa capacité à répondre de manière très rapide au besoin grâce au délai de montage de seulement quelques semaines permis par le recours au hors site.

    Le produit, en soi, enfin est entièrement démontable, réutilisable, recyclable, donnant à son analyse de coût de revient un avantage compétitif supplémentaire. Pour le client, cela signifie la possibilité de récupérer à tout moment son foncier vierge, et d’en faire un autre usage coûts de déconstruction ou de transformation que nécessiterait un ouvrage de parking aérien traditionnel.

    Confort des usagers

    Pour les utilisateurs, Park&Play constitue une réponse concrète et rapide aux problématiques de stationnement tout en intégrant un réel confort pour le conducteur. En effet, le confort de stationnement est garanti par la taille des emplacements prévus et l'espacement entre les poteaux permis par la légèreté de la structure.

    Préservation de l'environnement

    Park&Play s'inscrit dans les enjeux de la construction durable grâce à:

    • Son absence de fondation qui permet de préserver le sol et le sous-sol en limitant l'artificialisation des sols (le revêtement d'étanchéité n'étant appliqué qu'à l'étage)
    • Son caractère réutilisable et 100% réversible: aucune problématique de démolition et recyclage
    • L'optimisation du procédé constructif grâce à la construction hors site (optimisation des ressources, réduction des délais, des déchets et des transports)
    • L’objet même de Park&Play s’inscrit dans une ambition de mobilité durable : l'implantation de parking relais écoresponsables autour des villes, de gares, des stations de métro encourage à l'intermodalité et l’utilisation en intra-muros des villes de modes doux et/ou transports en communs.

     

    Limitation des consommations et utilisation raisonnées des ressources naturelles:

    • Le recours à des composants préfabriqués et à un processus de fabrication "hors site" conduit à réduire la durée du chantier et à limiter ses nuisances (moins de déchet, meilleure utilisation des ressources,  plus de rapidité, etc). Ces éléments modulaires peuvent être facilement démontés pour être ensuite réutilisés sur un autre site. Il n'y aura donc pas de production de déchet et donc pas de problématique de recyclage. Enfin le parking Park&Play a été conçu comme un élément de la construction avec une durée de vie de 50 ans. Entre 2 contrats de location, le matériel sera entièrement reconditionné pour être reloué en l'état neuf ce qui permet de prolonger sa durée de vie quasiment indéfiniment.
    • Le concept de parking démontable associée à une offre locative est une illustration parfaite de consommation raisonnée et de construction durable, il peut être démonté et réutilisé.
    • Le choix des matériaux associant princpalement du bois labellisé PEFC et de l'acier recyclé
    • En tant que parc de stationnement largement ventilé, Park&Play ne nécessite pas la mise en place d’un système de ventilation mécanique. D’autre part, l’accès important à la lumière naturelle contribue à réduire les consommations d’éclairage durant la journée. L’entretien et la consommation d’énergie est donc extrêmement faible.

     

Témoignages / Retour d'expérience

    "Park&Play est une réponse concrète aux problématiques de stationnement et de mobilités urbaines, enjeu fondamental de nos villes aujourd’hui : les solutions existantes sont saturées, les centres villes se ferment, la mobilité évolue vers davantage de modes doux dans un souci environnemental. La voiture ne disparaitra pas, en revanche, son usage et l’organisation de l’urbanisation autour des modes de mobilité doivent être repensés dès aujourd'hui pour demain. La solution Park&Play, parking aérien, relais en périphérie des espaces urbains et péri-urbains est installé sur un parking existant où la pression de stationnement est la plus forte. Il facilite la mobilité, encourage l'intermodalité et offre une solution écoresponsable et citoyenne pour le "dernier kilomètre". Toutes les villes sont concernées : grandes villes et agglomérations mais aussi villes de petite taille et intermédiaires, à l’échelle nationale, européenne, ou mondiale : chaque ville doit adresser dès aujourd’hui ce virage et ce défi environnemental. "

    Témoignage d'Eric Raddaz, Directeur Général de Park&Play

Gouvernance

    Park&Play

    Entreprise Privée

    Park&Play

    Autre

    Privé

    La gouvernance de la société Park&Play s'appuie sur l'expérience de Gagnepark et de son comité de direction, une équipe experte dans les solutions de stationnement depuis 15 ans.

    Les 2 modèles économiques envisagés pour la commercialisation de ce bien sont: la vente directe et la location pour répondre à l'économie d'usage et au juste besoin de stationnement.

     

Solution(s) Durables

    Un parking démontable sans fondation avec un plancher bois

    Les avantages du hors site

    Le parking Park&Play se compose d’élements préfabriqués industrialisés et réutilisables pour n’importe quel autre client. Le recours au hors site permet de bénéficier des avantages suivants:

    • La limitation de l’impact carbone lié au transport des matériaux sur le chantier (réduction de la masse totale des matériaux utilisés, du volume des déblais et du nombre de convois en livrant des produits finis)
    • Une rapidité de mise en oeuvre ce qui limite les nuisances et l’impact sur l’environnement.
    • La diminution des déchets de chantier grâce à la livraison sur le chantier de composants de construction finis dans les quantités strictement nécessaires ainsi qu’une limitation au minimum des livraisons de matériaux « en vrac ».

     

    Une empreinte carbone performante

    Grâce à son procédé constructif, à l'absence de fondation, à sa performance énergétique et à l'utilisation du bois dans sa composition à plus de 55%, Park&Play présente une empreinte carbone 63% plus fabile qu'un parking béton. Ce calcul ne tient pas compte de son caractère démontable et réutilisable.

Crédits photo

Park & Play

Raisons de la candidature au(x) concours

Grâce à son concept et son procédé constructif, Park&Play est une solution durable et écoresponsable:

  • son empreinte carbone, tout d'abord, défie toute concurrence grâce à l'utilisation du bois 
  • son processus de fabrication repose sur la construction hors site c'est-à-dire que tous ses composants sont préfabriqués en usine et seulement assemblés sur le chantier ce qui se traduit par une meilleure gestion des ressources, la réduction des déchets et des transports.
  • son caractère démontable et 100% reversible se traduit par l'absence de déchet au moment du démontage et donc de problématique de recyclage puisque l'intégralité des composants pourront être réutilisés
  • l'offre locative permet de répondre à l'économie d'usage sans surconsommation et adaptée au juste nécessaire
  • Grâce à l'absence de fondation, le terrain assiette de l'équipement -à savoir le parking existant, est préservé et sera restitué vierge. L'artificialisation du sol est ainsi limitée à l'existant.

Batiment candidat dans la catégorie

Grand Prix Infrastructure Durable

Grand Prix Infrastructure Durable

Green Solutions Awards 2020-2021 / France


Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2020-2021 / France