On Dijon, métropole intelligente

8665
Dernière modification le 20/06/2019 - 15:38
  • Année de livraison : 2019
  • Adresse : DIJON MÉTROPOLE 40 AVENUE DU DRAPEAU 21075 DIJON, France
  • Services Numériques : Applicatif, Mobilités, Confort, Résilience, Sécurité
  • Mobilités Responsables : Services Mobilités, Stationnement Intelligent
  • Cycle de l'eau : Prevention, Protection
  • Economie Circulaire & Déchets : Organisation et services

  • 105 000 000 €
  • Constructeur
    Groupement Bouygues Energies et Services et Citelum avec leurs partenaires Suez et Capgemini
  • Gestionnaire / Concessionnaire
    DIJON MÉTROPOLE

OnDijon : Un projet inédit de métropole intelligente 

Dijon métropole invente le territoire du futur avec un projet inédit en France de métropole intelligente qui place la gestion de l'espace public au coeur des nouveaux services aux citoyens et de la modernisation de l'action publique. 

Ce projet, baptisé OnDijon, s'appuie sur la gestion à distance, depuis un Poste de Pilotage Connecté (PPC), de l'ensemble des équipements urbains (feux de circulation, éclairage public, vidéoprotection, etc.) des 23 communes du territoire. 

Grâce aux données numériques issues des équipements publics, le Poste de Pilotage OnDijon permet de faciliter et de mieux coordonner les interventions des services.

OnDijon en quelques chiffres :

  • Contrat de 105 millions d'euros, dont 53 millions d'euros d'investissements financés par la puissance publique : Dijon métropole, la ville de Dijon, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Fonds européen de développement régional (FEDER) 
  • 34 000 points lumineux rénovés en 100% LED 
  • 113 carrefours et 180 bus équipés de la priorité aux bus
  • 205 véhicules géolocalisés et 130 équipés de radio 
  • 140 kms de fibre optique déployés 
  • 180 bâtiments dont 13 rénovés exploités en sûreté et sécurité et connectés au PPC
  • 65% d'économie d'énergie au terme du contrat 
  • 26 sites de bornes d'accès renouvelés
  • 269 caméras de vidéoprotection renouvelées

 

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Public

Entreprise/Infrastructure

 https://www.metropole-dijon.fr/Les-grands-projets/Les-grandes-realisations/OnDijon-metropole-intelligente-et-connectee

Developpement Durable

    Le projet OnDijon s'accompagne d'une rénovation majeure des infrastructures de la métropole afin de les sécuriser, de les pérenniser et de les connecter. L'ensemble des équipements urbains est désormais pilotable à distance depuis le Poste de Pilotage Connecté (PPC) et permet ainsi aux services de la ville de coordonner rapidement les interventions et de gérer efficacement les événements quotidiens et exceptionnels de la métropole.

    De plus, avec les données numériques issues des équipements publics, Dijon métropole souhaite accroître sa croissance économique et ainsi prendre une place de leader en matière d'attractivité numérique parmi les capitales régionales françaises.

    L'ouverture des données permet de stimuler l'innovation territoriale et la créativité au service du bien commun. Grâce au projet OnDijon qui va faire d'elle un territoire intelligent, Dijon métropole devient un modèle en matière d'Open data urbaine et va développer et expérimenter des services liés aux nouveaux usages de la ville.

    Le projet OnDijon contribue ainsi au dynamisme économique du territoire en partageant l'accès aux données avec le monde de l'économie numérique.

    Avec son projet, Dijon métropole se dote d'atouts majeurs pour accompagner les entreprises déjà installées ou désireuses de s'implanter sur le territoire.

    OnDijon a déjà permis de créer 45 emplois directs et pérennes et de dynamiser l'économie locale en favorisant la création de nouvelles entreprises et d'emplois locaux.

    Dijon métropole s'appuie également sur les acteurs de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle pour préparer les générations à relever les défis technologiques de demain. En s'appuyant sur le projet OnDijon, une chaire universitaire unique en France dédiée à la « Smart City et gouvernance de la donnée » a été créée en mars 2019 à l'université de Bourgogne.

    La création de cette chaire s'ajoute à l'ouverture d'une formation spécialisée d'ingénieurs en informatique et en numérique du Centre des études supérieures industrielles (CESI) à la rentrée 2019 et à l'arrivée de deux nouvelles écoles d'ingénieurs à Dijon qui viendront également renforcer la formation sur les projets « smartcities » entre la rentrée de 2019 et de 2020

    Le projet OnDijon permet de renforcer l'action publique en engageant des collaborations transversales, entre services de la collectivité jusque-là limitées.

    En réunissant l'ensemble des postes de commandement sur un même espace, Dijon métropole réorganise son modèle de gestion pour une meilleure articulation entre les différentes équipes. Aujourd'hui, les agents sollicités pour des interventions reçoivent et partagent des informations en temps réel et se coordonnent pour agir de manière efficace sur le terrain.

    Ces collaborations plus fluides et plus efficaces réduisent les délais d'intervention et les citoyens en sont les premiers bénéficiaires.

    La ville de Dijon déploie de plus un dispositif de vidéoprotection renforcé dans le cadre de la gestion optimisée et connectée de la ville et de la gestion de ses espaces publics. 269 caméras seront renouvelées pour répondre aux nécessités de gestion et d'action des acteurs de la prévention, de la tranquillité, de la sécurité et de la justice ainsi qu'aux problématiques et aux préoccupations en matière de tranquillité et de sécurité.

    Tout comme dans l'espace public, la sécurité des citoyens est également assurée à l'intérieur des bâtiments publics. Les systèmes de détection incendie et intrusion de la bibliothèque municipale et de la patinoire ont été remplacés et permettent désormais de déceler de manière très précoce un éventuel départ de feu et de repérer toute activité anormales ou suspectes dans les bâtiments. Grâce à ces nouveaux systèmes, les bâtiments publics sont mieux protégés et mieux sécurisés pour les citoyens.

    L'étendue du territoire sur lequel se déploie le projet smart city est inédit puisque le projet OnDijon concerne l'ensemble des 23 communes de Dijon métropole, et pas seulement un quartier ou une ville.

    C'est aussi la première fois qu'un projet répond à la fois à des problématiques d'entretien de la voie publique (encombrants, travaux de voirie,...), d'efficacité des interventions sur l'espace public (coordination des équipes de différents services et des véhicules) et de mobilité.

    De plus, les citoyens sont au coeur du projet de gestion connectée de l'espace public. Ils en sont à la fois les acteurs et les bénéficiaires. Ils citoyens sont directement impliqués dans la gestion de leur ville et encouragés à signaler tout incident ou disfonctionnement via une nouvelle application citoyenne gratuite ou directement par téléphone comme c'est le cas actuellement.

    Enfin, grâce à un nouvel affichage qui associe icônes et textes, les usagers peuvent lire plus facilement les informations des 25 journaux d'information électronique de la ville de Dijon.

    Le projet OnDijon porte une attention particulière à la maitrise des ressources énergétiques notamment via la rénovation de l'éclairage public.

    L'ensemble des points lumineux sera équipé de luminaires LED offrant de nombreux avantages : la puissance diminuée par deux dans de nombreux cas, pas de déperdition d'éclairage vers le ciel ou dans les zones privatives, un réglage rue par rue de l'intensité lumineuse, une diminution des opérations d'entretien. En fonction des usages (commerces, résidentiel, boulevard extérieur, ...) et de la fréquentation de la voie, la puissance d'éclairement est modulée au cours de la nuit.

    Des capteurs de présence seront également installés dans certains quartiers où les rues seront éclairées au minimum et où l'intensité lumineuse augmentera au passage d'un piéton ou d'un véhicule. Dijon métropole va atteindre ainsi 65% d'économies d'énergie, ce qui est considérable à l'échelle d'un territoire.

    Outre les économies d'énergie, la technologie LED et notamment sa modularité est aussi un facteur important pour lutter contre la pollution lumineuse et préserver la biodiversité. En effet, la température de couleur de la LED peut s'adapter pour moins perturber les espèces et la réduction de puissance la nuit permet de respecter le cycle nocturne de la faune et de la flore environnante.

    Dans le centre-ville, de nouvelles bornes escamotables viendront s'ajouter aux bornes déjà existantes récemment modernisées afin d'augmenter les zones de piétonisation.

    Dijon Métropole tient aussi compte de l'environnement quotidien dans lequel vivent les citoyens et a équipé les véhicules de propreté d'un système de guidage pour améliorer et optimiser les tournées de nettoyage. Grâce à ce système, les véhicules se rendent plus efficacement sur les zones d'intervention et la propreté de l'espace public est assuré

    Grâce au Poste de pilotage connecté, en cas d’évènement grave (inondation, accident grave sur la voie publique, sécurité publique,…)., une cellule de crise, basée au sein du poste de pilotage, pourra être activée pour coordonner efficacement et en temps réel les moyens et les équipes d’intervention. Le numérique permet en effet de faciliter les processus de décisions de la métropole en apportant des solutions opérationnelles pertinentes, en particulier en cas de crise.

    Une salle de crise est ainsi désormais disponible et permet à Dijon métropole de se doter d’un outil moderne et efficace pour faire face à des évènements exceptionnels.

    Le Poste de pilotage permet donc à la ville d'être plus résiliente face à des évènements exceptionnels, notamment climatiques.

    A travers OnDijon, la métropole facilite l'accès aux données numériques tout en gardant à chaque instant la maîtrise afin de garantir aux habitants la protection de leurs données personnelles. Dijon métropole reste la seule et l'unique propriétaire des données produites ou collectées dans le cadre du projet. Celles-ci permettent d'identifier des usages de masse mais ne permettront en aucun cas d'identifier des comportements individuels de citoyens. Aucune donnée personnelle ne pourra être vendue. Le stockage et la conservation des données personnelles sont conformes au Règlement Général européen pour la Sécurité des Données personnelles (RGPD), entré en vigueur en Mai 2018, et suivent les règles et bonnes pratiques dans le domaine, notamment les recommandations édictées par l'ANSSI, l'Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d'Information, qui est l'organisme de référence en France.

    La métropole de Dijon s'est adjoint les services d'un Délégué à la Protection des Données de grandes compétences, un intervenant expert, choisi pour son expérience en la matière et reconnu parmi ses pairs.

    A travers ce projet, Dijon métropole contribue à faire émerger une véritable gouvernance locale de la donnée : la collectivité facilite l'accès aux données par l'open data tout en gardant la maîtrise.

Témoignages / Retour d'expérience

    ​Entretien avec François Rebsamen 

    Maire de Dijon, Président de Dijon métropole, Ancien ministre 

    Quelle est l'origine du projet ? 

    Avec le projet OnDijon, nous souhaitions à la fois moderniser nos administrations et améliorer les services aux citoyens, notamment ceux liés à l’espace public, comme la propreté, la mobilité, la sécurité, l’éclairage public… Grâce à ce projet unique, nous sommes en train de construire une métropole moderne et inclusive, au service de ses citoyens.

     

    Qu'est-ce qui fait de Dijon Métropole un territoire intelligent ?

    La métropole ne devient pas « intelligente » en se dotant de capteurs. Dans ce projet, nous avons avant tout souhaité répondre aux nouveaux besoins et usages des citoyens en rendant plus efficaces les services publics existants grâce aux outils numériques (informations en temps réel, mobilité connectée, éclairage adapté à la fréquentation…). 

    Quels sont les bénéfices attendus pour le territoire et les habitants ? 

    Les habitants sont les premiers bénéficiaires de ce projet grâce à des services publics plus efficaces et mieux coordonnés. Au-delà, en facilitant l’accès aux données numériques, ce projet offre une formidable opportunité de renforcer l’attractivité et le développement économique de notre territoire. 

Gouvernance

    DIJON MÉTROPOLE

    Collectivité Territoriale

    Groupement Bouygues Energies et Services et Citelum avec leurs partenaires Suez et Capgemini

    Bâtiment travaux publics

    DIJON MÉTROPOLE

    Public

    A travers ce projet, Dijon Métropole contribue à faire émerger une véritable gouvernance locale de la donnée : la collectivité facilite l’accès aux données par l’open data tout en gardant la maîtrise. Cette gouvernance de la donnée se traduit par des mesures spécifiques : 

    La sécurité des données est une préoccupation permanente, intégrée dès la conception (« security by design »). Les données à caractère personnel sont rendues anonymes et les maillages des zones géographiques sont suffisamment larges pour ne permettre d’analyser que des usages de masse (et non des comportements individuels). Les données ne sont pas accessibles directement mais par le biais d’interfaces de programmation (API) qui filtrent et sécurisent les informations 

    La mise à disposition en Open Data s’effectue toujours sur une copie, totalement indépendante des données initiales. Des audits de sécurité sont effectués régulièrement sous l’autorité du Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) et du Délégué à la Protection des Données. 

    Pour réaliser le projet OnDijon, Dijon métropole s’appuie sur un groupement d’entreprises composé de Bouygues Energies & Services (filiale de Bouygues Construction), mandataire du groupement, et Citelum (filiale du groupe EDF), associées à SUEZ et Capgemini. Le groupement d’entreprises a en charge la réalisation et la gestion pendant 12 ans du poste de pilotage connecté, à travers un marché public de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM) du poste de pilotage. 

     

    ​A travers ce projet, Dijon métropole a su développer un modèle économique inédit où un projet majeur de transformation du territoire est financé par un effet de levier innovant des investissements sur des services publics courants de gestion de l’espace public et par les économies générées par l’optimisation des nouveaux équipements urbains et des services. 

    Les économies générées par le projet (économies d’énergie, optimisation des équipements et des services, etc.) financent la création des nouveaux services de la métropole intelligente et contribuent au développement de l’économie numérique de Dijon métropole. Ce modèle est donc très facilement transposable à d’autres villes qui voudraient développer un projet smart city. Dijon métropole entretient déjà des contacts avec de nombreuses collectivités qui s’intéressent au modèle inédit et reproductible qu’elle a développé.

    Le montant total du projet est de 105 millions d’euros, dont 53 millions d’euros d’investissements financés par la puissance publique : Dijon métropole, la ville de Dijon, la Région Bourgogne Franche-Comté et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Solution(s) Durables

    Le poste de pilotage connecté : cœur du projet OnDijon

    ​Aménagé dans un espace de 1 200m2, le poste de pilotage connecté rassemble 50 personnes et permet de :

    - simplifier et mieux coordonner les interventions et les travaux d’entretien des services de la métropole sur l’espace public (encombrants, voirie, espaces verts, propreté) 

    - piloter à distance les équipements urbains des 23 communes de la métropole (feux de circulation, éclairage public, vidéoprotection, services de voiries…) 

    - d’assurer la sûreté et la sécurité de l’espace public : gestion de crise (neige, inondation,…), sûreté des bâtiments publics (incendie, intrusions, contrôle d’accès…), vidéoprotection et interventions de la Police municipale 

    - d’organiser la mobilité des habitants, en coordonnant les modes de transports et les déplacements sur le territoire 

    - de gérer les près de 630 appels quotidiens reçus au portail téléphonique dédié aux demandes des habitants 

    Le poste de pilotage connecté remplace les 6 postes de commandement qui coexistaient auparavant (PC Sécurité, PC Police Municipale, Centre de Supervision Urbaine, PC Circulation, Allo Mairie et PC Neige) et ne servaient, pour la plupart, que la ville de Dijon.

    • Cadre de vie :
    • Mobilité :
    • Numérique :
    • Services de proximité
    • Sécurité
    • Création d'entreprises
    • Infrastructures
    • Services numériques
     https://www.metropole-dijon.fr/Les-grands-projets/Les-grandes-realisations/OnDijon-metropole-intelligente-et-connectee



     https://twitter.com/Citelum  11-13 cours valmy 92100 Puteaux -  https://www.citelum.fr/


     Tour CB21 - 16 place de l´Iris 92040 Paris La Défense -  https://www.suez.com/fr

    • Cadre de vie :
    • Mobilité :
    • Numérique :
    • Services de proximité
    • Sécurité
    • Création d'entreprises
    • Infrastructures
    • Services numériques

Crédits photo

@Dijon métropole / OnDijon

Raisons de la candidature au(x) concours

Batiment candidat dans la catégorie

Grand Prix Infrastructure Durable

Grand Prix Infrastructure Durable

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2019 - Infrastructures France
PDF

Partager :
Rédigé par

Hélène Enginger


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2019 - Infrastructures France