Gestion pneumatique des déchets à Clichy-Batignolles

  • Année de livraison : 2011

  • Economie Circulaire & Déchets : Collecte Pneumatique

  • 12 000 000 €
  • Constructeur
    ENVAC
  • Gestionnaire / Concessionnaire
    Veolia Propreté

En partenariat avec Envac, leader mondial des systèmes de collecte automatisée, Veolia Propreté porte le développement de cette solution.

La collecte pneumatique automatisée consiste à acheminer les déchets ménagers, par voie souterraine, depuis des bornes de collecte fixes vers une unité de compaction. Un camion transporte ensuite les déchets compactés jusqu'à leur filière de traitement.

Cette collecte présente plusieurs avantages :

  • suppression des nuisances sonores, visuelles et olfactives liées au stockage, à la manutention et à la collecte des bacs ;
  • réduction des émissions liées à la circulation des camions-bennes ;
  • disponibilité des bornes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Veolia Propreté a remporté la conception, la construction et l'exploitation du premier contrat de collecte pneumatique des déchets de la Ville de Paris dans le futur quartier Clichy-Batignolles. Le dispositif de 4,1 km de conduites souterraines dessert 2 600 logements depuis 15 octobre 2011.

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Public

Entreprise/Infrastructure

 http://www.cp-paris.veolia-proprete.fr/la-collecte-pneumatique/le-developpement-de-la-collecte-pneumatique.html

Developpement Durable

    Grâce à ce système innovant exploité par Veolia, les habitants déposent leurs déchets ménagers dans des bornes au pied de leur immeuble où ils sont régulièrement évacués. C’est silencieux, facile et fonctionne 7 jours sur 7.

    La collecte par aspiration proposée par Veolia s’appuie sur le système Movac de la société Envac AB. Il permet le dépôt, le tri sélectif et le stockage temporaire des ordures ménagères dans des réservoirs souterrains différenciés. Le tri des déchets est facile avec la mise à disposition de deux bornes dans chaque point d’apport : jaune pour les emballages recyclables, verte pour les déchets alimentaires et non recyclables. Lorsque les bornes sont pleines, le système enclenche une collecte automatisée par aspiration. Les déchets circulent à la vitesse de 70 km/h dans le réseau souterrain de cinq kilomètres de conduites. Au terminal de collecte, les conteneurs, une fois pleins, sont acheminés par camion vers le centre de traitement des déchets.

    A l’instar de l’installation des premiers égouts dans les villes, la collecte pneumatique automatisée des déchets ménagers présente une avancée majeure en termes d’amélioration de la qualité de vie et de la santé environnementale en zone urbaine.

    Elle supprime la circulation des camions-bennes dédiés au ramassage des déchets en porte à porte, ainsi que les conteneurs à déchets sur le domaine public et leurs nuisances sanitaires.

    ​ 

    ​Par rapport à la collecte traditionnelle, la collecte pneumatique des déchets permet de réduire de 42% les émissions de gaz à effet de serre, de 98% les émissions de monoxyde de carbone, de 86%les émissions d’oxydes d’azote et de 90% les émissions de particules. Les consommations électriques supplémentaires induites seront par ailleurs compensées par la production photovoltaïque propre au secteur.

    ​ 

Témoignages / Retour d'expérience

Gouvernance

    Ville de Paris

    Collectivité Locale

    ENVAC

    Autre

    Veolia Propreté

    Privé

    ​ENVAC a assuré le developpement de la solution.

    Veolia Propreté est gestionnaire et assure la maintenance de l'ouvrage.

Solution(s) Durables

    ENVAC Automation Platform

    ​Grâce à l'installation de capteurs stratégiques dans des points d'élimination des déchets individuels, les données peuvent être collectées, stockées et traitées en continu dans le terminal du système. Des algorithmes adaptatifs garantissent que le système s'auto-apprend en fonction du moment et de la séquence des entrées vidées à chaque heure spécifique.

    Grâce à des informations détaillées sur le volume des déchets, la densité, le nombre de flux de déchets, et ainsi de suite, EAP permet une optimisation du système. Il permet également d'optimiser la fréquence à laquelle le conteneur doit être extrait du poste de collecte des déchets.

    De plus en plus de fonctions sont constamment intégrées dans le logiciel, afin d'assurer un fonctionnement équilibré qui optimise l'automatisation, réduit la consommation d'énergie de fonctionnement et minimise la quantité d'entretien nécessaire. Cela entraîne à son tour des économies d'énergie opérationnelles allant jusqu'à 50% et une réduction considérable des coûts opérationnels.

    • Gestion des déchets
     http://www.envacgroup.com/products/our_products/envac-stationary-vacuum-system/automation-platform



Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours