Energie Collective Pérenchies

  • Impact CO2 : impact visé en objectif (cf. stratégie déploiement ville)

  • Services Numériques : Smart grid

  • 17 000 €
  • Constructeur
    entreprise Sun Elec
  • Gestionnaire / Concessionnaire
    Energie collective Pérenchies - Cohérence Energies

A partir de son bâtiment implanté sur la commune de Pérenchies (59 - métropole de Lille), la société Cohérence Energies a souhaité s'engager plus concrêtement en déployant une opération innovante d'autoconsommation collective. Il s'agit d'une infrastructure s'appuyant sur un modèle inclusif et intéragissant avec son envionnement (quartier, ville, multi-acteurs). Suivant l’évolution réglementaire, une installation de production d’énergie renouvelable photovoltaïque, permet depuis le début de l'année 2020 d'approvisionner en circuit-court, via le réseau électrique public et les compteurs communicants, plusieurs consommateurs sur Pérenchies avec une traçabilité réelle. Selon une économie de proximité (relation du producteur au consommateur), une communauté d'énergie renouvelable, telle une AMAP de l'Energie, a été constituée.

Des premiers consom'acteurs ont rejoint l’opération via cette démarche d'achat responsable et de résilience : pharmacie, boulangerie, bailleur social, particuliers... et disposent ainsi d’une électricité locale, verte et à un prix maîtrisé dans la durée selon une traçabilité réelle. La communauté se développe avec l’appui de Cohérence Energies et une dynamique d’ambassadeurs se met en place (l’énergie entre voisins, actions de sobriété, autres équipements de production…).

1ère brique, le plan de déploiement vise une boucle locale représentant d’ici 2023, 5 à 6 nouveaux sites de production permettant d’alimenter progressivement environ 200 consommateurs publics/privés.

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Privé

Entreprise/Infrastructure

 https://www.energiecollectiveperenchies.fr/

Developpement Durable

    Une communauté (collectif de participants, une dizaine à ce stade avec la 1ère installation) a été mise en place (formalisation d'une association regroupement producteurs et consommateurs). Le plan de déploiement en cours prévoit de nouvelles isatlaltions et le regroupement d'acteurs privés et publics avec des rôles différents (producteur et/ou consommateur) : bâtiments publics (municipalités, écoles...), entreprises...

    Mise en place d'outils de suivi et de temps d'échanges entre les participants. Bilan annuel et programme d'appui à la sobriété énergétique.

    A l'image du circuit-court alimentaire, une relation directe est établie entre producteur et consommateur. L'achat responsable (économie durable de proximité) et l'engagement concret dans une action de transition énergétique permet de favoriser un lien social  multi-acteurs dépassant le cadre habituel consistant à investir dans un équipement de production. Les consom'acteurs deviennet acteurs d'une solution locale !

    L’énergie solaire photovoltaïque de proximité notamment contribue pleinement à réduire la demande en soutirage sur le réseau et donc la production centralisée plus fortement émettrice de gaz à effet de serre (limitation du transport d'éléctricité).

    Cette opération implique un changement durable via un engagement économique de proximité et une relocalisation locale concrète de la production et de l’achat d’énergie. La production d’énergie renouvelable n’est plus uniquement un acte d’investissement (public ou privé/citoyen) avec un contrat garanti par l’état mais également une activité avec des interactions économiques et des coopérations locales.

    La 1ère brique a été réalisée en privilégiant des choix cohérents : installateur local, panneaux photovoltaiques fabriqués en France.

    Le suivi associe des outils de monitoring (tests d'affichage déporté, portail web...). Il est prévu d'accompagner les consommateurs pour appréhender une meilleure synchronisation de leur profil, réaliser des déplacements de charge pour mieux correspondre aux heures de production "solaire" et la mise à disposition de la ressource locale.

    • une adaptation des usages et horaires de consommation (synchronisation avec les ressources renouvelables, leviers individuels de changement : report d’usages…),
    • une prise de conscience vis-à-vis de la présence de la ressource naturelle solaire y compris dans la région des Hauts de France.
    • une réflexion individuelle et collective sur les enjeux d’efficacité et sobriété énergétique (achat d’appareils performants, rénovation du logement…).

     

     

Témoignages / Retour d'expérience

    « Nous avons la conviction qu’il faut expérimenter ce type de modèle et que nous, en tant que bailleur social, avons un rôle majeur à jouer dans le développement de l’autoconsommation collective. Nous en avons donc parlé à nos locataires et trois d’entre eux se sont montrés intéressés.», développe Thomas Damay, responsable du pôle patrimoine de 3F Notre Logis.

     

    « Nous décidons donc de créer une association, pour que nous, producteurs d’énergie verte, puissions nous mettre en lien avec des consommateurs souhaitant se fournir en électricité locale. Comme une Amap de l’énergie, finalement », « L’idée n’est pas là de venir placer de l’argent, mais vraiment d’instaurer une relation producteur consommateur », « Le confinement a permis de réfléchir au monde d’après et on sent une appétence particulière pour un modèle résilient », conclut Nicolas Hernigou de Cohérence Energies. Président du collectif « Energie collective Pérenchies »

     

    « J’en ai déjà touché deux mots à un voisin qui a réhabilité un corps de ferme », sourit Jack-Yves Delsert.

Gouvernance

    Cohérence Energies

    Groupement d'entreprises

    entreprise Sun Elec

    Autre

    Energie collective Pérenchies - Cohérence Energies

    Privé

    Schéma organisatiel multi-acteurs évolutif autour d'un modèle associatif

    Commercialisation d'énergie renouvelable en circuit-court du producteur au consommateur à l'échelle d'une ville (8600 habitants)

Solution(s) Durables

    • Gouvernance projet urbain
    • Adaptation changement climatique
    • EnR
    • SmartGrids

Crédits photo

Cohérence Energies

Autoconsommation collective photovoltaïque à l'échelle d'une petite ville.

Modèle associatif pour une production/consommation d'énergie locale en circuit court.

Catégories du concours

Grand Prix Infrastructure Durable

Grand Prix Infrastructure Durable

Green Solutions Awards 2020-2021 / France


Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2020-2021 / France