Energie Collective Pérenchies
- Adresse : 1 rue du nord 59840 PERENCHIES, France
- Impact CO2 : impact visé en objectif (cf. stratégie déploiement ville)
- Services Numériques : Smart metering, Smart grid
-
17 000 €
- Constructeur
entreprise Sun Elec - Gestionnaire / Concessionnaire
Energie collective Pérenchies - Cohérence Energies
A partir de son bâtiment implanté sur la commune de Pérenchies (59 - métropole de Lille), la société Cohérence Energies a souhaité s'engager plus concrètement en déployant une opération innovante d'autoconsommation collective. Il s'agit d'une infrastructure s'appuyant sur un modèle inclusif et intéragissant avec son envionnement (quartier, ville, multi-acteurs). Suivant l’évolution réglementaire, une installation de production d’énergie renouvelable photovoltaïque, permet depuis le début de l'année 2020 d'approvisionner en circuit-court, via le réseau électrique public et les compteurs communicants, plusieurs consommateurs sur Pérenchies avec une traçabilité réelle. Selon une économie de proximité (relation du producteur au consommateur), une communauté d'énergie renouvelable, telle une AMAP de l'Energie, a été constituée.
Des premiers consom'acteurs ont rejoint l’opération via cette démarche d'achat responsable et de résilience : pharmacie, boulangerie, bailleur social, particuliers... et disposent ainsi d’une électricité locale, verte et à un prix maîtrisé dans la durée selon une traçabilité réelle. La communauté se développe avec l’appui de Cohérence Energies et une dynamique d’ambassadeurs se met en place (l’énergie entre voisins, actions de sobriété, autres équipements de production…).
1ère brique, le plan de déploiement vise une boucle locale représentant d’ici 2023, 5 à 6 nouveaux sites de production permettant d’alimenter progressivement environ 200 consommateurs publics/privés.
Etat d'avancement
Livré
Fiabilité des Données
Auto-déclaration
Type de Financement
Privé
Entreprise/Infrastructure
https://www.energiecollectiveperenchies.fr/Developpement Durable
- une adaptation des usages et horaires de consommation (synchronisation avec les ressources renouvelables, leviers individuels de changement : report d’usages…),
- une prise de conscience vis-à-vis de la présence de la ressource naturelle solaire y compris dans la région des Hauts de France.
- une réflexion individuelle et collective sur les enjeux d’efficacité et sobriété énergétique (achat d’appareils performants, rénovation du logement…).
Témoignages / Retour d'expérience
« Nous avons la conviction qu’il faut expérimenter ce type de modèle et que nous, en tant que bailleur social, avons un rôle majeur à jouer dans le développement de l’autoconsommation collective. Nous en avons donc parlé à nos locataires et trois d’entre eux se sont montrés intéressés.», développe Thomas Damay, responsable du pôle patrimoine de 3F Notre Logis.
« Nous décidons donc de créer une association, pour que nous, producteurs d’énergie verte, puissions nous mettre en lien avec des consommateurs souhaitant se fournir en électricité locale. Comme une Amap de l’énergie, finalement », « L’idée n’est pas là de venir placer de l’argent, mais vraiment d’instaurer une relation producteur consommateur », « Le confinement a permis de réfléchir au monde d’après et on sent une appétence particulière pour un modèle résilient », conclut Nicolas Hernigou de Cohérence Energies. Président du collectif « Energie collective Pérenchies »
« J’en ai déjà touché deux mots à un voisin qui a réhabilité un corps de ferme », sourit Jack-Yves Delsert.
Gouvernance
Cohérence Energies
Groupement d'entreprises
entreprise Sun Elec
Autre
Energie collective Pérenchies - Cohérence Energies
Privé
Schéma organisatiel multi-acteurs évolutif autour d'un modèle associatif
Commercialisation d'énergie renouvelable en circuit-court du producteur au consommateur à l'échelle d'une ville (8600 habitants)
Solution(s) Durables
- Gouvernance projet urbain
- Adaptation changement climatique
- EnR
- SmartGrids
Crédits photo
Cohérence Energies