Centrale solaire photovoltaïque à zéro émissions de carbone

  • Année de livraison : 2022
  • Adresse : 550 rue Denis Papin 13100 AIX-EN-PROVENCE, France
  • Impact CO2 : 5 tCO2e économisées (carbone incorporé) par rapport à une centrale photovoltaïque standard
  • Energies Vertes : Production Energétique, Solaire photovoltaique, Efficacité énergétique, Electricité
  • Economie Circulaire & Déchets : Eco-conception, Optimisation des ressources

  • 50 000 €
  • Constructeur
    UNITEL GROUP
  • Gestionnaire / Concessionnaire
    thecamp

TechnoCarbon et Unitel Group se sont associés en 2022 pour installer cette centrale solaire photovoltaïque neutre en carbone sur le technopôle thecamp.

La technologie TechnoCarbon consiste à remplacer entièrement les cadres métalliques des 8 modules photovoltaïques les plus proches de la géode. Les autres modules offrent des variantes de la technologie.

Le matériau composite pierre et carbone permet d'éviter des tonnes d'émissions de GES dues au carbone incorporé, entre 2 et 5 tCO2eq pour l'acier et entre 5 et 9 tCO2eq pour l'aluminium, par tonne de métal remplacée.

Les faibles émissions de CO2 liées à la fabrication des composants à très faible teneur en carbone sont compensées par le stockage du CO2 dans le bois. De futures études d'optimisation permettront d'atteindre un bilan carbone négatif, de quelques grammes de CO2 par kWh produit, au lieu des 55 gCO2/kWh en moyenne pour l'électricité solaire photovoltaïque produite en France, faisant de ce nouveau type de centrales électriques des puits de carbone durables et donc évolutifs.

Cette centrale photovoltaïque produit de l'électricité à faible teneur en carbone de manière intermittente. En l'absence de solutions de stockage évolutives et durables, la centrale et le bâtiment sont raccordés au réseau électrique, qui, en France, est également à faibles émissions de carbone.

La centrale photovoltaïque atteint trois objectifs :

  • Alléger la charge sur le réseau en milieu de journée (pic de climatisation) grâce à la production locale d'électricité, réduisant ainsi les pertes électriques et les émissions de CO2 ;
  • Réduire les émissions de CO2 par rapport aux émissions moyennes du réseau électrique à faible émission de carbone (70 gCO2/kWh en 2021) ;
  • Préparer l'avenir en fournissant des données de performance utiles pour les futurs réseaux électriques à zéro carbone, autonomes et résilients.

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Privé

Developpement Durable

    Cette démonstration est située à côté de Geode, qui est un lieu d'événement et un point de repère du site. La centrale solaire TechnoCarbon attire l'attention par sa particularité. Des panneaux expliquent l'objectif et les avantages de la centrale solaire photovoltaïque.

    Notre structure de stores photovoltaïques contribue à réduire la pollution de l'air, les émissions de gaz à effet de serre et à préserver les ressources naturelles.

    Créer des opportunités pour les personnes qui vivent dans des sociétés fragiles de s'épanouir en construisant des maisons et des communautés plus respectueuses de l'environnement

    Au lieu de fondations en béton, l'installation est posée sur des graviers avec une inclinaison vers l'arrière. Cela permet de maintenir un budget carbone très bas pour cette installation.

    La structure est conçue pour résister à des vents de 200 km/h et a résisté à des rafales de 150 km/h. Des études pour augmenter la résistance à des rafales de 300 km/h sont en cours. Des études sont en cours pour augmenter la résistance aux rafales de 300 km/h.

    Les cellules à très haute densité de puissance permettent de produire plus d'énergie pour la même surface, ce qui permet d'économiser de l'espace et des matériaux. Les matériaux durables utilisés sont beaucoup plus légers que les matériaux traditionnels (environ un facteur 2 sur le poids total).

Témoignages / Retour d'expérience

    https://www.leparisien.fr/economie/business/technocarbon-une-revolution-dans-le-secteur-des-materiaux-24-01-2023-GV76SKX3IVAPNBERMGTJFBKEX4.php

Gouvernance

    thecamp

    Entreprise Privée

    UNITEL GROUP

    Autre

    thecamp

    Privé

    TechnoCarbon a livré le matériel, assemblé les premières unités (20%) et formé le groupe Unitel qui a construit 80% de la centrale. TechnoCarbon utilise le SMA Solar Sunny Portal pour contrôler la production quotidienne et mensuelle. thecamp gère la collecte des données via son réseau Wifi et met en place un tableau de bord logiciel pour contrôler la production en temps réel et tout au long de l'année.

    Il s'agit d'un démonstrateur industriel conçu pour prouver l'efficacité et l'adéquation du matériau et de la conception de la centrale électrique. Il s'agit également d'un banc d'essai pour le partenariat entre Unitel/thecamp et TechnoCarbon. Les deux entreprises s'en servent comme d'une vitrine technologique de leur écosystème d'innovation, présentée aux clients et aux autres parties prenantes. La production de la centrale solaire permet également de payer le loyer.

Solution(s) Durables

    Modules photovoltaïques sans cadres ni rails métalliques

    Le remplacement total de l'aluminium et de l'acier pour les cadres des modules, les rails et la structure de soutien permet de réduire le carbone incorporé à une fraction de celui des centrales photovoltaïques traditionnelles. La résistance supplémentaire apportée par le CFS permet d'utiliser du bois tout en prolongeant la durée de vie des modules solaires photovoltaïques de 25-30 ans à plus de 40 ans. Cela offre des années supplémentaires de production d'énergie solaire rentable tout en économisant des ressources financières et naturelles.

    • Équipements/matériaux bas carbone

Crédits photo

TechnoCarbon

PDF
 électricité photovoltaïque énergies renouvelables écomatériaux produits et matériaux de construction matériaux et solutions startups et innovations

Partager :
Rédigé par

Stephan Savarese


Autres études de cas

Plus