Allée Jean Jaurès

  • Année de livraison : 2019

  • Mobilités Responsables : Voies vertes / Véloroutes, Mobilité pietonne, Modes de déplacement doux, Mobilier urbain
  • Biodiversité & Ecosystèmes : / Agriculture Urbaine, Environnement Urbain, Jardins Partagés, Trame verte et bleue /

  • 10 700 000 €

Comment créer de la fertilité en ville alors que les espaces sont déjà circonscrits, tenus, fonctionnels ? Comment passer d’une logique de voirie départementale homogène et banalisée à une véritable promenade des jardins ? Tel est l’enjeu du projet des allées Jean-Jaurès à Montrouge.

Le projet consiste à créer une véritable promenade, plantée longue de près d’un km qui d’une part, permettra une cohabitation harmonieuse entre les vélos, les voitures et les piétons et, d’autre part, reliera trois opérations :

  • L’aménagement du parc public d’un hectare rétrocédé à la ville par le crédit agricole (ancienne friche) ;
  • Le réaménagement complet de la place Jean Jaurès ;
  • La réfection de l’hôtel de Ville et l’embellissement de ses jardins.

Il relie ainsi deux quartiers séparés par une friche et intègre la création d’un jardin partagé de 500 m2 ; 132 nouveaux arbres et 7 800 vivaces plantés ; des espaces aménagés (aires de jeux, parcours sportif, terrain de pétanque, de ping-pong…) ; des pistes cyclables. Les Allées Jean Jaurès s'inscrivent comme une nouvelle branche de la coulée verte du sud de parisien entre la Porte de Vanves et Massy. 

Cette reconstruction du coeur de ville comprend aujourd'hui deux parcs, trois places ouvertes et végétalisées et deux grandes promenades plantées. 

Objectif : faire des allées, un ensemble d’espaces où les montrougiennes et montrougiens se rendent, passent du temps, se rencontrent, échangent…

Le projet a été mené par l’agence Péna Paysages.

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Public

Entreprise/Infrastructure

 https://www.ville-montrouge.fr/

Developpement Durable

    Cadre de vie / densité

    Avec 25 000 habitants au km2, Montrouge est une des villes les plus dense de France. Les habitants aspirent à plus d'espaces verts. La Mairie travaille dans ce sens, notamment, avec ce projet qui a permis de réintroduire la nature en ville et créé un quartier apaisé. 

    Les usagers considèrent ces allées comme une véritable bouffée d'oxygène qui leur permet de se reconnecter à la nature. Cela a créé un espace apaisé en cœur de ville accessible par tous.

    Culture et patrimoine

    Les Allées Jean Jaurès accueillent de nombreux événements culturels et fédérateurs : Inspirations Végétales ; les soleillades ; les estivales...

    Mixité sociale

    Ce projet a pour vocation à rassembler les gens, à favoriser les rencontres et les échanges. Le kiosque sera un lieu de concert et de festivité. Les allées vont accueillir de grands temps forts comme le festival Inspirations Végétales et la fête de rentrée les Solleilades.

    Ces allées intègrent également des lieux de vie pour lire, jouer à la pétanque, faire du sport, jardiner…

    Type de territoire

    Ce projet d'une surface totale de 4 HA relie trois types de territoires : 

    • Une ancienne friche ;
    • Une place qui, avant les travaux, constituait un rond-point de circulation peu attractif pour les commerces ;
    • La réfection de l'hôtel de ville et de ses jardins.

    Biodiversité et milieux naturels

    C'est un parcours paysager regroupant trois jardins et comptant plus de 132 arbres plantés, 7 800 vivaces ainsi que 4 500 arbustes, d'une surface végétalisée de 10 159 m².

    Une palette végétale a été pensée afin de préserver la biodiversité et un jardin partagé de 500 m² a été créé. Des arbres remarquables complètent les platanes existants et créent une ambiance méridionale. 

    Stratégie mobilité

    La Ville a pour ambition de redéfinir sa mobilité pour faire rimer la mobilité avec un espace public végétalisé et apaisant, en favorisant l'utilisation des transports doux et la sécurité, en végétalisant l'espace urbain…

    Elle souhaite créer un espace de circulation dédié à chacun : piéton, vélo et véhicules. 

Gouvernance

    Ville de Montrouge

    Collectivité Locale

Crédits photo

Johnny Yim

Raisons de la candidature au(x) concours

Ce projet a contribué à améliorer la qualité de vie de l'une des villes les plus denses de France et a permis de réintroduire de la nature en ville. La conquête de nouveaux espaces verts est un de nos principaux enjeux. Ce projet nous a également permis de créer un nouveau parc en centre-ville sur une ancienne friche. Le quartier s'est doté d'un nouveau visage synonyme de tranquillité, d'attractivité commerciale, de nature et de biodiversité. 

Il concoure à la réappropriation de l'espace public par les habitants ; à créer des espaces ouverts et végétalisés ; à rendre la marche plus confortable et plus agréable ; à favoriser et à sécuriser l'usage du vélo ; à apaiser la circulation automobile et à revaloriser l'environnement commercial. 

Green Solutions Awards 2022-2023 / France
PDF

 urbanisme
 nature en ville
 biodiversité urbaine
 végétalisation
 aménagement

Auteur de la page


  • Autres études de cas

    Plus

    Concours

    Green Solutions Awards 2022-2023 / France