• Année de livraison : 2019
  • Adresse : allée Jean Jaurès 92120 MONTROUGE, France
  • Diamètre projet (m) : 1000
  • Mobilités Responsables : Voies vertes / Véloroutes, Mobilité pietonne, Modes de déplacement doux, Piste cyclable, Mobilier urbain
  • Biodiversité & Ecosystèmes : / Agriculture Urbaine, Environnement Urbain, Jardins Partagés, Trame verte et bleue /

  • 10 700 000 €

Comment créer des lieux plus fertiles en ville alors que les espaces sont déjà circonscrits, tenus, fonctionnels ? Comment passer d’une logique de voirie départementale homogène et banalisée à une véritable promenade composée de jardins ? Tel est l’enjeu du projet des allées Jean Jaurès à Montrouge.

Le projet consiste à créer une promenade plantée longue de près d’un km qui, d’une part, permettra une cohabitation harmonieuse entre les vélos, les voitures et les piétons et, d’autre part, reliera trois opérations :

  • L’aménagement du parc public d’un hectare rétrocédé à la ville par le Crédit Agricole (ancienne friche) ;
  • Le réaménagement complet de la place Jean Jaurès ;
  • La réfection de l’Hôtel de Ville et l’embellissement de ses jardins.

Il relie ainsi deux quartiers séparés par une friche et intègre la création d’un jardin partagé de 500 m², de 132 nouveaux arbres et 7 800 vivaces plantés, d'espaces aménagés (aires de jeux, parcours sportif, terrain de pétanque, de ping-pong…) et de pistes cyclables. Les allées Jean Jaurès s'inscrivent comme une nouvelle branche de la coulée verte du sud de Paris, entre la Porte de Vanves et Massy. 

Cette reconstruction du coeur de ville comprend aujourd'hui deux parcs, trois places ouvertes et végétalisées et deux grandes promenades plantées. 

Objectif : faire des allées, un ensemble d’espaces où les Montrougiennes et Montrougiens se rendent, passent du temps, se rencontrent, échangent…

Le projet a été mené par l’agence Péna Paysages.

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Public

Entreprise/Infrastructure

 https://www.ville-montrouge.fr/

Developpement Durable

    Cadre de vie / densité

    Avec 25 000 habitants au km², Montrouge est l'une des villes les plus denses de France. Les habitants aspirent à plus d'espaces verts. La Mairie travaille dans ce sens, notamment avec ce projet qui a permis de réintroduire la nature en ville et de créer un quartier apaisé. 

    Les usagers considèrent ces allées comme une véritable bouffée d'oxygène qui leur permet de se reconnecter à la nature. Cela a créé un espace apaisé en cœur de ville accessible par tous.

    Mixité sociale, culture et patrimoine

    Ce projet permet de favoriser les rencontres et les échanges. Le kiosque sera un lieu de concert et de festivités. Les allées vont accueillir de grands temps forts comme le festival Inspirations Végétales et la fête de rentrée les Solleilades.

    Ces allées intègrent également des lieux de vie pour lire, jouer à la pétanque, faire du sport, jardiner…

    Biodiversité et milieux naturels

    C'est un parcours paysager regroupant trois jardins et comptant plus de 132 arbres plantés, 7 800 vivaces ainsi que 4 500 arbustes, pour une surface végétalisée de 10 159 m².

    Une palette végétale a été pensée afin de préserver la biodiversité et un jardin partagé de 500 m² a été créé. Des arbres remarquables complètent les platanes existants et créent une ambiance méridionale. 

Gouvernance

    Ville de Montrouge

    Collectivité Locale

Crédits photo

Johnny Yim

Raisons de la candidature au(x) concours

Ce projet a contribué à l'amélioration de la qualité de vie de l'une des villes les plus denses de France et a permis de réintroduire de la nature en ville. La conquête de nouveaux espaces verts est un de nos principaux enjeux. Ce projet nous a également permis de créer un nouveau parc en centre-ville, sur une ancienne friche. Le quartier s'est doté d'un nouveau visage synonyme de tranquillité, d'attractivité commerciale, de nature et de biodiversité. 

Il participe à la réappropriation de l'espace public par les habitants, à la création d'espaces ouverts et végétalisés, à rendre la marche plus confortable et agréable; à favoriser et à sécuriser l'usage du vélo, à apaiser la circulation automobile et à revaloriser l'environnement commercial. 

PDF
 urbanisme nature en ville biodiversité urbaine végétalisation aménagement Green Solutions Awards Green Solutions Awards 2022 2023

Partager :

Autres études de cas

Plus