Service de transport autonome à Reims

7702
Dernière modification le 19/06/2018 - 12:34
  • Année de livraison : 2018
  • Adresse : BEZANNES, France
  • Services Numériques : Mobilités
  • Mobilités Responsables : Modes de déplacement doux, Logistique urbaine (Dernier KM), Autre, Accessibilité, Autre

  • 100 000 €
  • Constructeur
    Easy Mile
  • Gestionnaire / Concessionnaire
    Citura

Le service de transport en navette autonome et électrique permet de faire la liaison directe entre la gare SNCF Champagne-Ardenne TGV et la dernière station de la ligne B du tramway Citura "Gare Champagne TGV" du 2 mai au 30 juin 2018.

L’objectif de ce service de transport en navette autonome électrique est de faciliter les trajets des voyageurs en leur proposant de faire la liaison sur un parcours pentu, de manière simple et fluide, entre la gare ferroviaire et la station de tramway. Grâce à cette proposition innovante et inclusive, les voyageurs pourront utiliser ce service de transport en navette autonome avec bagages, poussettes ou fauteuils roulants, celui-ci étant accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Le service fonctionne du lundi au samedi de 7h à 13h puis de 15h à 20h. Le véhicule – modèle EZ10 du constructeur EasyMile – possède 12 places et est équipé d’une rampe d’accès pour les Personnes à Mobilité Réduite. La navette autonome utilise plusieurs technologies pour se déplacer et analyser son environnement en temps réel pour évoluer en toute sécurité (GPS, capteurs Lidars, odomètre, etc.).

C’est la première fois en France qu’un service de transport autonome partagé est mis en place pour ce type d’usage, favorisant l’intermodalité des voyageurs entre deux modes différents. Transdev, Citura - gestionnaire du réseau de transport urbain du Grand Reims, SNCF et EDF montrent ainsi ensemble de quelle manière les solutions de la mobilité de demain, tels que les services de transports en véhicules autonomes, peuvent dès aujourd’hui répondre de manière pratique aux besoins des voyageurs. Ce service de mobilité autonome partagé sera déployé de manière gratuite dans le cadre d’une expérimentation.

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Entreprise/Infrastructure

 http://www.transdev.com
 https://www.refletsactuels.fr/2018051018351-reims-les-transports-en-commun-testent-une-navette-autonome/amp/
 https://www.caissedesdepots.fr/reims-un-service-de-transport-autonome-entre-train-et-tramway

Developpement Durable

    Le service de transport en navette électrique permet de franchir en 2 minutes la pente qui sépare le terminus du tramway de l'entrée de la gare. Jusqu'ici les voyageurs devaient marcher une centaine de mètres sur un mail doté d'une forte pente. 

    ​Proposé à titre expérimental, ce service de transport en navette autonome à Reims va permettre à Transdev de recueillir le ressenti des utilisateurs, d’analyser l’acceptabilité de ce mode de déplacement innovant et d’identifier les éventuelles améliorations à apporter.Il s’inscrit pleinement dans sa vision de développement des systèmes de transport autonome pour construire le futur de la mobilité qui sera PACE – Personnalisée, Autonome, Connectée et Electrique.

    ​L’objectif de ce service de transport en navette autonome électrique est de faciliter les trajets des voyageurs en leur proposant de faire la liaison sur un parcours pentu, de manière simple et fluide, entre la gare ferroviaire et la station de tramway. Grâce à cette proposition innovante et inclusive, les voyageurs pourront utiliser ce service de transport en navette autonome avec bagages, poussettes ou fauteuils roulants, celui-ci étant accessible aux personnes à mobilité réduite.

    La navette autonome est électrique et silencieuse, réduisant ainsi la pollution sonore et atmosphérique.

Témoignages / Retour d'expérience

Gouvernance

    Partenariat d'entreprises (Transdev, Citura, SNCF, EDF, Colas)

    Groupement d'entreprises

    Easy Mile

    Autre

    Citura

    Privé

    C’est la première fois en France qu’un service de transport autonome partagé est mis en place pour ce type d’usage, facilitant l’intermodalité des voyageurs entre deux modes différents.Transdev, Citura - le réseau de transport urbain de la Ville de Reims, SNCF et EDF montrent ainsi ensemble de quelle manière les solutions de la mobilité de demain, tels que les services de transports en véhicules autonomes, peuvent dès aujourd’hui répondre de manière pratique aux besoins des voyageurs. Ce service de mobilité autonome partagé sera déployé de manière gratuite dans le cadre d’une expérimentation.

    • Expérimentation 
    • Partage des coûts 

Solution(s) Durables

    Navette autonome

    ​Le véhicule – modèle EZ10 du constructeur EasyMile – possède 12 places et est équipé d’une rampe d’accès pour les Personnes à Mobilité Réduite. La navette autonome utilise plusieurs technologies pour se déplacer et analyser son environnement en temps réel pour évoluer en toute sécurité (GPS, capteurs Lidars, odomètre, etc.). A l'intérieur, une tablette permet de programmer le parcours de l'engin qui roule à près de 10 km/h. 

    • Comment est-ce que le véhicule fonctionne?

     Un véhicule autonome utilise plusieurs technologies pour se localiser et analyser son environnement en temps réel. Le véhicule autonome peut utiliser des capteurs de plusieurs technologies : GPS, centrale inertielle, Lidars (lasers), caméras… Ces capteurs permettent à tout moment au véhicule de percevoir son environnement et de prendre les bonnes décisions pour se déplacer en toute sécurité, dans un parcours préenregistré.

    • Que se passe t-il en cas d'obstacle? 

    Le véhicule dispose de capteurs pour détecter les obstacles environnants : il ralentit si l’obstacle se rapproche (devant ou sur les côtés) et s’arrête si celui-ci est trop proche. Un arrêt d’urgence (fort freinage) est déclenché si un obstacle est brusquement détecté dans un périmètre de sécurité situé autour du véhicule. 

    • Mobilité :
    • Services de proximité
    • Transport collaboratifs

Raisons de la candidature au(x) concours

​Service autonome partagé

Batiment candidat dans la catégorie

Coup de Cœur des Internautes

Coup de Cœur des Internautes

Grand Prix Infrastructure Durable

Grand Prix Infrastructure Durable

Green Solutions Awards 2018 - Infrastructures
PDF

Partager :
Rédigé par

Coralie Renard


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2018 - Infrastructures