Restauration de la continuité écologique entre l'étang du Moulin Neuf et le ruisseau de Saint Gentien

  • Moulin Neuf France

  • Année de livraison : 2018
  • Constructeur : Chognot
  • Gestionnaire/Concessionnaire : Questembert Communauté


  •  Cycle de l'eau : Restauration lit mobile, Autre
  •  Biodiversité & Ecosystèmes : Trame verte et bleue, Restauration Ecosystémique, Ecotourisme, Préservation Ecosystémique



Modéré par : Nadège Rigaudeau


  • Publié le 18 juin 18
    par Stéphane Rabier|France
    Vue 2843 fois


  • Concours

    Green Solutions Awards 2018 - Infrastructures

    Coup de Cœur des Internautes
    Grand Prix Infrastructure Durable


    ​La rénovation de cet équipement touristique d’importance pour le territoire, s’est construite autour de deux opérations de reconquête écologique :

    · L'une porte sur la qualité de l'eau du Moulin-Neuf où la présence de cyanobactéries contrariait la baignade. Cette algue bleue se nourrit des molécules d'azote et de phosphate et a une action irritante sur la peau. Basée sur une expérimentation d'épuration naturelle, l’action a consisté en l’abaissement du niveau du plan d'eau afin de créer des zones humides et permettre à la végétation de s’installer sur les zones exondées. Ainsi, les eaux provenant des sources qui alimentent l’étang seront en partie débarrassée de l’azote et du phosphore, ceux-là mêmes qui polluent les eaux de l’étang. Près de six hectares du site restent ainsi en prairies humides dont le rôle est d'abattre les teneurs en azote et phosphore.

    800 m³ de sédiments ont été réutilisés dans l’adoucissement des banquettes et ont servi de terreau pour la plantation des hélophytes adaptées au site. De plus, des nouvelles vannes (2 vannes de surface et une vanne de fond) ont été installées avec une régulation automatisée afin de maintenir la nouvelle ligne d’eau abaissée du plan d’eau et favoriser l’écoulement dans la rivière de contournement.

    · L’autre opération consiste à créer une rivière de contournement du Moulin, intégrant une passe à poissons (espèces cibles : anguilles et salmonidés), en creusant dans un bras de décharge par lequel le lac se libérait en cas de crue. La société CHOGNOT a ainsi réalisé les ouvrages suivants de l’amont vers l’aval :

    o Zone 1 : Un chenal d’alimentation de la prise d’eau du nouveau lit du St Gentien de 17,5 ml, d'une largeur du lit mouillé de 1,5 m à la même cote de 41 m NGF et 4,65 m à plein bord, subissant les variations naturelles de niveau d’eau ou artificielles liées à la gestion de deux vannes et de la vanne de fond en cas de variation significative des débits.

    o Zone 2 : Une prise d’eau calibrée en béton avec rugosité de fond et macroplots de 1,45 m de largeur sur 7,15 ml et 8,4 m à plein bord (passage sous passerelle)

    o Zone 3 : Un segment de cours d’eau de 30 ml après déroctage des affleurements granitiques d'une largeur de lit emboîté de 1,2 à 2 m pour un débit de 0,2 m3/s et avec un largeur à plein bord de 2 à 6,65 m. Sur ce segment, un déversoir de 6 m a été créé en blocs et béton avec une cote de surverse à 41,20 m NGF.

    o Zone 4 : Un segment de 92 ml dans le chaos de blocs granitiques existants et apports de blocs de 0,2 à 2 T, avec une largeur de lit emboité de 1 m à 2,90 m de largeur et un lit à plein bord de 2,1 à 6,25 m. Dans cette zone, 2 passages busés ont été supprimés et remplacés par des passages à gués.

     

    Les bénéfices économiques pour le territoire :

    Ces aménagements de la rivière du Saint-Gatien constituent une nouvelle attraction touristique pour l’Étang du Moulin Neuf. Notamment pour l’activité piscicole qui en est améliorée, mais aussi pour les activités de baignade qui redeviennent possible.


    Localisation

    Moulin Neuf France