POWER ROAD® by Eurovia

9843
Dernière modification le 11/05/2020 - 11:00
  • Année de livraison : 2017
  • Adresse : PéAGE A10 SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES, France
  • Diamètre projet (m) : 500
  • Energies Vertes : Solaire thermique, Chaleur, Stockage thermique
  • Mobilités Responsables : Routes
  • Economie Circulaire & Déchets : Economie de ressources

  • 4 600 000 €
  • Constructeur
    Eurovia
  • Gestionnaire / Concessionnaire
    VINCI Autoroutes

Power Road® a gagné le Grand Prix Infrastructure durable au niveau France des Green Solutions Awards 2019.


Power Road® repose sur un concept simple : une route qui a toutes les caractéristiques de sécurité, durabilité et recyclabilité usuelles pour une chaussée et qui ajoute à ces performances une capacité de production d'énergie thermique, en captant la chaleur du soleil.

Cette chaleur est stockée puis transmise aux infrastructures environnantes contribuant à chauffer des bâtiments résidentiels, des immeubles de bureaux, des commerces, des éco-quartiers ou des équipements publics tels que les piscines, en améliorant leur mix énergétique. Elle peut être utilisée également, en hiver, pour déneiger et déverglacer les voiries ou pistes d'aéroports en réduisant les interventions de salage, et en été pour refroidir les chaussées et contribuer à résorber les îlots de chaleur urbains grâce au captage de chaleur en surface.

L'application de ce concept repose sur l'intégration, dans les couches supérieures de la chaussée, d'un échangeur thermique, constitué de tubes dans lesquels circule un fluide caloporteur. 


Pour plus d'informations, vous pouvez écouter ce podcast suivant :

https://www.construction21.org/france/articles/fr/power-road-la-route-produisant-de-lenergie-thermique.html

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Privé

Entreprise/Infrastructure

 https://www.power-road.com/

Developpement Durable

    ​La route, sous toutes ses formes, est intimement inscrite dans le tissu des territoires, en particulier lorsqu'il s'agit des voies urbaines. Avec Power Road®, la route ne connecte pas seulement les habitants en permettant leurs déplacements ; elle les connecte aussi à une énergie renouvelable produite à proximité, selon un circuit court qui tire profit de l'imbrication étroite entre réseaux de transport, bassins d'activité et lieux de vie.

    Le rafraîchissement de la chaussée a pour conséquence d'atténuer les effets d'îlots de chaleur urbains (ICU) ; Power Road® empêche la chaleur de s'accumuler dans la chaussée en la captant et en la stockant.

    ​​L'un des enjeux principaux de Power Road® est de développer l'utilisation de la géothermie et de l'énergie solaire thermique : la route devient ainsi un producteur et un vecteur de chaleur renouvelable, en limitant le recours aux énergies fossiles, sources d'émissions de gaz à effet de serre. Cet enjeu est pleinement en phase avec l'objectif fixé par la loi pour la transition énergétique de 2015, qui est d'augmenter de 50 % la capacité des énergies renouvelables en France d'ici 2023. 

    Power Road® participe également à la lutte contre le changement climatique en contribuant à réduire les effets d'îlots de chaleur urbains (ICU) grâce au rafraîchissement des chaussées. Il permet de limiter la demande en énergie relative aux systèmes de climatisation.

Témoignages / Retour d'expérience

    ​Démonstrateur Power Road® à St Arnoult (Yvelines)

    Power Road® : essais techniques et rendement énergétique

Gouvernance

    VINCI Autoroutes

    Entreprise Privée

    Eurovia

    Bâtiment travaux publics

    VINCI Autoroutes

    Privé

    ​Ce projet est soutenu par le Programme Investissement d'Avenir (PIA) opéré par l'ADEME.

    Aux côtés des équipes d'Eurovia, l'implication de partenaires spécialisés complète l'expertise d'Eurovia dans les trois domaines spécifiques que sont le comportement mécanique de la chaussée Power Road® sous trafic, les performances énergétiques, le design des systèmes thermiques utilisant Power Road®. 

    L'IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux), établissement public à caractère scientifique et technologique, est associé au projet pour l'analyse du comportement mécanique de Power Road®. L'IFSTTAR a équipé l'un des démonstrateurs d'un manège de fatigue (FABAC) qui teste la tenue mécanique sous trafic simulé de la chaussée Power Road®. Il assure le suivi des résultats et participera à leur analyse.

     CEA Tech, pôle « recherche technologique » du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), accompagne Eurovia sur le volet énergétique du projet, afin de modéliser et d'optimiser les performances de Power Road® dans ce domaine. Des études et expérimentations sont réalisées sur les plates-formes de l'Institut national de l'énergie solaire (Ines), dont le CEA est l'un des partenaires.

    BURGEAP, bureau d'ingénierie spécialisé dans les métiers de l'environnement, est le partenaire d'Eurovia pour le dimensionnement géothermique du projet. BURGEAP est chargé en particulier d'étudier les performances valorisables du procédé de stockage inter-saisonnier sur champ de sondes géothermiques verticales (SGV), couplé au concept Power Road®

Solution(s) Durables

    Le démonstrateur de Saint-Arnoult - Power Road®

    Le démonstrateur d1 à Saint Arnoult : chauffage de bâtiment et résistance au trafic de millions de poids lourds 

    Installé en juillet 2017, le démonstrateur D1 est situé sur la voie d'accès au parking poids lourds de la gare de péage de l'autoroute A10 à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78) sur le réseau Cofiroute (VINCI Autoroutes). Il représente 500 m² de chaussée. Ce parking dispose d'un bâtiment (Espace clients de Cofiroute) dont le rez-de-chaussée est chauffé par le procédé Power Road®, associé au stockage inter-saisonnier (champ de sondes géothermiques verticales). 

    Ces sondes sont situées sous un parking. Leurs nombre, espacement et profondeur ont été optimisés pour répondre aux besoins énergétiques du bâtiment. La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur. 

    L'installation est instrumentée pour récupérer et stocker l'ensemble des données provenant des échanges énergétiques entre les différents dispositifs et la production géothermique. Un dispositif de supervision et maintenance à distance est installé pour interagir sur la régulation et les différents modes de fonctionnement de l'installation.

    Afin d'évaluer la résistance mécanique de Power Road® sous trafic, le trafic poids lourds est simulé par la mise en place d'un manège de fatigue FABAC – exploité par l'IFSTTAR – qui permet l'analyse du comportement mécanique de la chaussée sous trafic simulé. Ce manège va solliciter la planche test en quelques mois pour un équivalent de 3 à 5 millions de poids lourds.

    Ce projet est soutenu par le Programme Investissement d'Avenir (PIA) opéré par l'ADEME.

    • Mobilité :
    • Ressources :
    • Energie/climat :
    • Gouvernance projet urbain
    • Infrastructures
    • EnR
     http://eb8ecd4bd5.url-de-test.ws/wp-content/uploads/2017/10/2_dossier-presse_illustre_HD.pdf


Raisons de la candidature au(x) concours

L’un des enjeux principaux de Power Road® est de développer l’utilisation de la géothermie et de l’énergie solaire thermique : la route devient ainsi un producteur et un vecteur de chaleur renouvelable, en limitant le recours aux énergies fossiles, sources d’émissions de gaz à effet de serre.

Power Road® participe également à la lutte contre le changement climatique en contribuant à réduire les effets d’îlots de chaleur urbains (ICU) grâce au rafraîchissement des chaussées. Il permet de limiter la demande en énergie relative aux systèmes de climatisation

En mode régulation thermique de la chaussée, dit « mode hivernal », la chaleur disponible dans le sol permet d’assurer le déneigement et le déverglaçage de la chaussée en supprimant l’usage des sels fondants et en réduisant ainsi l’impact environnemental des opérations de maintenance routière.

Batiment candidat dans la catégorie

Grand Prix Infrastructure Durable

Grand Prix Infrastructure Durable

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2019 - Infrastructures France
PDF
 Lauréat Green Solutions Awards Grand Prix Infrastructure Durable

Partager :
Rédigé par

Mariama Simaga


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2019 - Infrastructures France