Parc des Blondières et baignade naturelle de Lorette

6846
Dernière modification le 11/05/2020 - 11:20
  • Année de livraison : 2018
  • Adresse : 24 RUE LES BLONDIèRES, 42420 LORETTE, France
  • Diamètre projet (m) : 2000
  • Cycle de l'eau : Récupération, Rétention, Captage , Reconstitution ripisylve, Phytoremédiation
  • Biodiversité & Ecosystèmes : / Trame verte et bleue, Zone Tampon, Restauration Ecosystémique, Rétention Carbone, Education environnement, Ecotourisme /

  • 3 500 000 €

Le Parc des Blondières a gagné une mention pour le Grand Prix Infrastructure durable au niveau France des Green Solutions Awards 2019.


Le projet a été raisonné comme une « greffe du cœur » à opérer dans le site des Blondières de façon à renforcer les différents lieux de vie existants sans les perturber, ne serait-ce même que pendant les travaux. Apporter un plus sur les lieux de vie existants sans interférer sur leur espace vital actuel ou futur. Ouvrir de nouvelles perspectives et traiter les espaces les plus délaissés. Le choix de formes géométriques fortes s'est imposé. Il nous paraissait totalement inapproprié de faire des formes « pseudo-naturelles » d'étangs sauvages à proximité d'étangs de pêche qui avaient déjà une bonne lisibilité et appropriation par les lorettois. Le second objectif et une des volontés fortes de la commune de Lorette consistait en la valorisation de l'eau de surface, notamment celle de la rivière du Dorlay, qui borde le parc des Blondières. Le troisième objectif portait sur l'intégration et la mise en scène paysagère du parc, qui s'est d'office imposée comme une action « d'achèvement » de l'aménagement du site des Blondières. Cet enjeu était particulièrement important du fait de la position du site, situé en entrée de la commune de Lorette.

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Public

Developpement Durable

    ​Il s’agit d’une rupture totale dans ce genre de baignades naturelles qui sont très majoritairement alimentées par de l’eau potable. Dès la genèse du projet, il nous a cependant paru inconcevable écologiquement et économiquement parlant de créer ce grand plan d’eau en utilisant l’eau potable du réseau. L’eau de la rivière n’était cependant pas d’une qualité suffisante pour permettre une baignade et devait donc être préalablement traitée avant de servir à alimenter la baignade naturelle.

    L’eau de la rivière circule donc par système innovant de jardins filtrants afin d’être traitée avant d’être utilisée dans les eaux de la baignade. Ces jardins filtrants sont positionnés entre la rivière et le nouveau plan d’eau et constituent ainsi un prolongement des zones humides du site.

    Un des points les plus intéressants d’un point de vue écologique est que l’eau issue de la baignade est refiltrée par les jardins filtrants puis réinjectée dans la rivière avec une qualité écologique supérieure à l’eau prélevée dans la rivière.

    Ainsi, il s’agit de la première baignade naturelle qui agit aussi comme un soutien écologique pour une zone humide naturelle.

    ​L’intégration et la mise en scène paysagère du parc, qui s’est d’office imposé comme une action « d’achèvement » de l’aménagement du site des Blondières. Cet enjeu était particulièrement important du fait de la position du site, situé en entrée de la commune de Lorette. Ceci nous a permis de traiter plusieurs enjeux :

    • valoriser une rue très fréquentée qui est en fait une « entrée de ville » de la commune, et donc créer une nouvelle mise en scène pour l’entrée de la commune, en soulignant les lignes du grand paysage ;
    • masquer totalement des bâtiments industriels en attendant leur libération ;
    • créer un point attractif d’où les promeneurs pourront découvrir des vues surplombant l’ensemble des zones humides et de la baignade, grâce à l’utilisation de lignes géométriques et au dessin affirmé du plan-masse assumant parfaitement le côté artificiel de ce parc et de la baignade qui en constitue le cœur.

    ​Les aménagements sont réalisés avec des matériaux simples et s'insérant dans le contexte local : béton désactivé, cailloux... L’aménagement d’un grand ponton en bois comme élément central permet une parfaite distribution des différents espaces et des différents usagers et donne une force au projet.

Gouvernance

    Mairie de Lorette

    Collectivité Locale

    Bâtiment travaux publics

    ​Il s’agit d’une baignade naturelle ouverte à tous avec accès payant.

    Le site des Blondières bénéficie de la proximité de grands équipements qui favorisent la fréquentation du site, car ils sont à proximité quasi-immédiate du projet.

    Ce parc attire les lorettois de tous âges:

    • les plus jeunes autour de l’aire de jeux et du terrain de jeux lors des fêtes scolaires ;
    • les adolescents autour du collège/Lycée de Grand-Croix et du stade ;
    • les plus âgés autour des plans d’eau ;
    • les familles autour des jardins familiaux et des promenades dominicales.

    L’aménagement du site garde ces usages multiples et ce mélange de générations et de populations autour du Plan d’Eau de Baignade d’été.

    Nous souhaitions que la baignade naturelle puisse profiter au plus grand nombre, et donc pouvoir proposer les tarifs d’entrée les moins chers possibles. C’est pourquoi ce système de baignade utilisant l’eau de la rivière filtrée et non l’eau potable nous a tout de suite semblé être la solution la plus adaptée, à la fois d‘un point écologique et économique. En effet, le recours à l’eau potable comme la plupart des baignades naturelles aurait engendré des coûts d’exploitation plus élevés et donc des tarifs d’entrée plus prohibitifs.

Solution(s) Durables

    Jardins filtrants

    L’eau de la rivière circule donc par système innovant de jardins filtrants afin d’être traitée avant d’être utilisée dans les eaux de la baignade. Ces jardins filtrants sont positionnés entre la rivière et le nouveau plan d’eau et constituent ainsi un prolongement des zones humides du site.

    Un des points les plus intéressants d’un point de vue écologique est que l’eau issue de la baignade est refiltrée par les jardins filtrants puis réinjectée dans la rivière avec une qualité écologique supérieure à l’eau prélevée dans la rivière.

    Ainsi, il s’agit de la première baignade naturelle qui agit aussi comme un soutien écologique pour une zone humide naturelle

    • Cadre de vie :
    • Développement économique :
    • Biodiversité :
    • Energie/climat :
    • Gestion de l eau
    • Gestion espaces naturels
    • Adaptation changement climatique

Raisons de la candidature au(x) concours

L’aménagement du parc des Blondières est un enjeu très important à l’échelle du territoire communal car il s’agissait de créer un nouvel équipement public structurant de plus de 10 ha autour de la rivière du Dorlay et de ses zones humides et en entrée de la commune de Lorette. Afin que le site puisse être le plus attractif possible et trouve sa place charnière dans l’urbanisme du quartier, les accès au site ont été complètement repensés. Nous avons décidé de créer un vrai maillage de liaisons piétonnes entre tous les points remarquables du site des Blondières et de tisser des liens entre le site et son contexte, particulièrement la rivière qui longe le parc.

Batiment candidat dans la catégorie

Grand Prix Infrastructure Durable

Grand Prix Infrastructure Durable

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2019 - Infrastructures France
PDF

Partager :
Rédigé par

Julien Douesnard

Paysagiste concepteur


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2019 - Infrastructures France