La route 100% recyclée

7938
Dernière modification le 17/06/2019 - 16:31
  • Année de livraison : 2018
  • Adresse : PONS-SAINT-AUBIN A10, France
  • Diamètre projet (m) : 1000
  • Impact CO2 : réduit de 50%
  • Mobilités Responsables : Routes
  • Economie Circulaire & Déchets : Réemploi, Optimisation des ressources, Economie de ressources, Recyclage Organique

  • 5 000 000 €

La« route 100% recyclée » a été réalisée dans le cadre d’un grand chantier autoroutier de rénovation sur le réseau VINCI Autoroutes, sur une section de 1 km de l’autoroute A10 entre Pons et Saint Aubin, dans le département de la Gironde. Cette première expérimentation a été mise en œuvre avec succès par Eurovia après plus de deux ans de recherches et développement.

En tant que maître d’ouvrage responsable, VINCI Autoroutes souhaite promouvoir et déployer des solutions permettant de réduire l’empreinte environnementale de ses chantiers, notamment en limitant le recours aux ressources naturelles.

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Privé

Entreprise/Infrastructure

 https://www.eurovia.com/fr/communications/2018/10/eurovia-devoile-la-premiere-route-100-recyclee-au-monde

Developpement Durable

    La « route 100% recyclée » a été rendue possible grâce à la conception, en partenariat avec la société Marini-Ermont (groupe Fayat), d’une usine d’enrobés mobile continue innovante (TRX 100%), permettant de recycler de 0 à 100% d’agrégats d’enrobés à proximité des chantiers d’entretien routier et donc dans des proportions largement supérieures aux taux maximum actuels (50 à 60%)

    L’essentiel des matériaux peut ainsi être élaboré à partir des produits de rabotage en provenance du chantier, en préservant en partie ou totalement les ressources naturelles et en réduisant la logistique de transport au minimum et donc l’empreinte carbone des travaux avec une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre.

Témoignages / Retour d'expérience

    ​Le test s'est déroulé en octobre 2018 à Pons-Saint-Aubin (Gironde) sur l'autoroute A10, du réseau ASF, et c'est un succès : Eurovia (groupe Vinci) a réussi la réfection d'un tronçon d'autoroute 100 % par recyclage. « Sur un kilomètre de voie lente de l'A10, le test consistait à enlever le revêtement existant pour le retraiter à une dizaine de kilomètres, dans la première usine mobile capable de fabriquer à chaud des enrobés routiers contenant jusqu'à 97 ou 98 % de matériaux recyclés », explique Ivan Drouadaine, directeur du centre de recherche d'Eurovia, à Mérignac. « Nous avons ainsi refait en 100 % recyclé les trois couches de la voie : la fondation, la base et la couche de roulement des véhicules », ajoute-t-il.

    Selon Nicolas Hautière, spécialiste de la route à l'Institut français des sciences et technologies des transports (Iffstar), « Vinci est le premier au monde à le faire sur autoroute. » La route 100 % recyclée existait déjà, mais en fabrication à froid, ce qui limite sa résistance et la réserve aux routes à trafic modéré. A chaud, procédé moins maîtrisé, l'Allemagne et le Japon montent à un taux de recyclage élevé sur des axes à fort trafic, mais la France est la première à flirter avec les 100 %, et obtenir un revêtement de surface de qualité autoroutière. Cette avancée est d'autant plus importante que « les axes à fort trafic ont une structure de chaussée plus épaisse, ce qui rend le recyclage des matériaux particulièrement intéressant », poursuit Ivan Drouadaine.

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/la-route-100-recyclee-avance-141308

Gouvernance

    Eurovia

    Entreprise Privée

    En collaboration avec Vinci autoroutes, Eurovia a dévoile la première « route 100% recyclée » au monde, rendue possible grâce à la conception, en partenariat avec la société marini-ermont (groupe Fayat), d’une usine d’enrobés mobile continue innovante (trx 100%), permettant de recycler de 0 à 100% d’agrégats d’enrobés. Ce projet de recherche est lauréat de l’appel à projets « route du futur » opéré par l’ademe dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.

    ​Une fois le modèle économique de la solution validé, permettant ainsi de répondre aux marchés de travaux, l'usine développée devrait être dupliquée en France et à l'international afin de réaliser des grands chantiers d'entretien de routes (autoroutes, routes nationales) qui sont les principales cibles. En effet, ces infrastructures proposent des volumes importants et relativement homogènes d'agrégats d'enrobés qui pourraient être ainsi réemployés.

Solution(s) Durables

    La route 100% recyclée

    Jusqu'à présent, le taux de recyclage d'une route plafonnait, depuis une vingtaine d'années, à 50% de matériaux réutilisés pour un nouvel enrobé bitumineux et ses couches inférieures (ou couches de base). Sachant qu'en moyenne, en France, 35 millions de tonnes d'enrobés sont produits, mais n'exploitent en parallèle que 20% environ des 7 millions de tonnes d'agrégats issus des travaux de maintenance. Un gisement immense pour construire des routes sans nouveaux matériaux. La route d'Eurovia est pour sa part recyclée à 98% pour le bitume, sa couche de roulement, et 97% pour les couches de base, les 2 à 3% manquants correspondant en particulier aux additifs, encore incontournables pour réactiver les qualités des matériaux mis en œuvre.

    Ce projet a pour objectif de concevoir les moyens techniques et matériels pour fabriquer des enrobés contenant 100 % de matériaux recyclés. Ces enrobés devront posséder les performances mécaniques et de durabilité d’une chaussée neuve traditionnelle. Pour cela, le projet devra : 

    • Repousser les limites du taux de recyclage des enrobés à chaud dans les usines mobiles d'enrobés actuelles, 
    • Vérifier que les enrobés fabriqués respectent le cadre normatif en vigueur, 
    • Développer une solution économiquement compétitive, 
    • Mettre au point une solution permettant de limiter les émissions de fumées

    -50,00

    • Mobilité :
    • Ressources :
    • Economique circulaire



     https://twitter.com/search?q=cerema&src=typd  25 Avenue François Mitterrand 69674 Bron -  http://www.cerema.fr

Raisons de la candidature au(x) concours


Batiment candidat dans la catégorie

Grand Prix Infrastructure Durable

Grand Prix Infrastructure Durable

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2019 - Infrastructures France
PDF

Partager :
Rédigé par

Mariama Simaga


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2019 - Infrastructures France