Ferme urbaine - BNP Paribas Real Estate

7744
Dernière modification le 25/01/2019 - 18:36
  • Année de livraison : 2018
  • Adresse : ISSY-LES-MOULINEAUX, France
  • Biodiversité & Ecosystèmes : / Jardins Partagés, Toiture Végétalisée /

  • 80 000 €

BNP Paribas Real Estate crée sa ferme urbaine avec Mugo et Peas&Love!

A la fois espace laboratoire, démonstrateur et lieu de détente pour les collaborateurs, les terrasses du siège social de BNP Paribas Real Estate à Issy-les-Moulineaux se transforment en ferme urbaine. L'objectif : développer un lieu d'expérimentation visant à apporter une solution pour verdir la ville et répondre aux besoins des clients, des habitants et des pouvoirs publics.

Un jardin potager, laboratoire & démonstrateur :

BNP Paribas Real Estate, leader européen de services immobiliers, en collaboration avec Mugo et Peas & Love, aménage sur les terrasses de son siège social d’Issy-les-Moulineaux, sa ferme urbaine sur 640 m² de terrasses. L’entreprise entend ainsi expérimenter différentes formes de cultures urbaines, dans l’optique de proposer un espace démonstrateur et une nouvelle offre écoresponsable pour ses clients, investisseurs et partenaires.

Concrètement, les deux terrasses sont aménagées en deux espaces : l'un dédié à l’expérimentation des parcelles locatives et l’autre consacré à la recherche et aux tests pour trouver les meilleures solutions de culture potagère sur toit en milieu urbain.

Chaque parcelle Peas&Love de 3m² abrite plus de 71 variétés de fruits, légumes, et herbes aromatiques et permet de récolter en moyenne 30kg de production par an. Ce potager entretenu par un « community farmer » propose des produits locaux, nutritifs et de saison à une communauté de collaborateurs abonnés, ainsi qu’une approche pédagogique autour des cycles de la nature, et du lien avec ce que l’on mange ; les fondamentaux de Peas&Love. Le « community farmer » (ingénieur agronome) en charge de l’entretien des parcelles anime donc également des ateliers de découverte des cycles de saison et d’entretien du potager, ou encore des ateliers de cuisine pour valoriser au mieux les produits.

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Privé

Entreprise/Infrastructure

 https://www.realestate.bnpparibas.fr

 https://www.mugo.fr/

 https://www.peasandlove.com/

Developpement Durable

    L'ensemble des collaborateurs de BNP Paribas Real Estate peuvent accéder librement aux carrés aromatiques de la terrasse du bâtiment B, lors de leurs pauses ils peuvent ainsi se faire à leur guise un thé à la menthe ou picorer les framboises. Sur la terrasse du bâtiment A, les collaborateurs locataires des parcelles de potagers Peas&Love peuvent partager un moment convivial et récolter ensemble leurs fruits et légumes.

    Entre deux réunions, les collaborateurs de BNP Paribas Real Estate peuvent ainsi s'offrir une belle bouffée d'air – respirer la verdure, savourer une fraise, ou encore récolter les légumes qu'ils ont plantés. Depuis le printemps 2018 , vingt-six parcelles potagères sont louées à des équipes de cinq à dix collaborateurs qui viennent semer, cultiver et récolter herbes, fruits et légumes.

    La ferme urbaine est un véritable lieu collaboratif et de détente, qui permet à BNP Paribas Real Estate de sensibiliser et fédérer les collaborateurs autour de la biodiversité, à titre personnel et professionnel. L’aspect collaboratif et participatif est primordial : c’est, avec le laboratoire expérimental et le démonstrateur pour nos clients et métiers, les trois éléments clés de la feuille de route du projet.

    Après la signature de la Charte BiodiverCity en début d’année, BNP Paribas Real Estate renforce ainsi son engagement en faveur de la biodiversité urbaine, qui s’inscrit dans sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). En effet l’entreprise intègre, depuis plusieurs années déjà, la biodiversité dans les immeubles qu’elle conçoit, gère ou occupe pour contribuer à une ville plus durable.

    L’engagement du site de BNP Paribas Real Estate en faveur du développement durable se concrétise également sur le toit du bâtiment, où sont installées trois rûches d’abeilles depuis 2007. Tous les ans, le miel est récolté par un apiculteur et une trentaine de collaborateurs, puis vendu au profit de PikPik, association d'éducation au développement durable. Par ailleurs, des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes sont également installés sur le toit du bâtiment.

    BNP Paribas Real Estate parvient à allier objectifs commerciaux et RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) en soulignant l'importance des projets liés à la biodiversité. La troisième vocation de sa ferme urbaine est en effet de servir de laboratoire expérimental et d'aider la recherche sur l'agriculture urbaine à côté des parcelles locatives, un espace est consacré à des tests, en association avec AgroParisTech et Mugo. 

    Dix-huit bacs, qui contiennent les mêmes plantes, mais avec des hauteurs de bas, des types de substrat et des quantités d'arrosage différentes, permettent de déterminer les meilleures conditions de culture potagère en ville.

    Pour pousser sa démarche encore plus loin, BNP Paribas Real Estate a réfléchi à l'utilisation des aliments des parcelles du laboratoire expérimental pour la préparation des repas par son restaurant d'entreprise, mais aussi pour activer une boucle circulaire « du toit au rez-de-chaussée » et éviter le gaspillage. Ainsi les herbes aromatiques sont notamment utilisées par le RIE pour agrémenter les menus.

Témoignages / Retour d'expérience

    ?Pour pousser sa démarche encore plus loin, BNP Paribas Real Estate a réfléchi à l'utilisation des aliments des parcelles du laboratoire expérimental pour la préparation des repas par son restaurant d'entreprise, mais aussi pour activer une boucle circulaire « du toit au rez-de-chaussée » et éviter le gaspillage. Ainsi les herbes aromatiques sont notamment utilisées par le RIE pour agrémenter les menus.

Gouvernance

    Direction RSE de BNP Paribas Real Estate / Direction Générale / DET et Direction Générale

    Entreprise Privée

Solution(s) Durables

    Potagers Peas&Love

    Peas &Love travaille selon les principes agro écologiques de respect de la nature et du rythme des saisons, afin de rendre les villes plus vertes, plus humaines et plus durables. L'entreprise développe le concept de « location de parcelles de potager entretenu » qui s’adresse aux riverains n’ont ni le temps, ni la connaissance, ni la place pour faire pousser leur petit potager chez eux.

    Chaque ferme est composée d’un ensemble de trois cents parcelles de potagers entretenus par un Community Farmer, ingénieur agronome de formation, qui sont louées aux riverains clients, les urban farmers, via un abonnement annuel donnant accès à la fois à la récolte sur leur parcelle nominative de fruits et légumes locaux, de saison, cultivés en mode de production bio et au partage d’espaces communs et d’expériences via des ateliers et des animations pour se retrouver dans la nature au cœur de la ville.

    S'inspirant des principes de la permaculture, les cultures se font avec un mode de production biologique, et une technique de culture combinée verticale et horizontale, sans pesticide ni herbicide. Les plantes sont issues de pépinières locales et bio, et alimentées en eau par un écosystème équilibré, avec la présence de micro-organismes au niveau racinaire.

    En suivant le rythme de saisons, Peas&Love propose tout au long de l’année des productions locales et gourmandes.

    • Biodiversité :
    • Participation citoyenne
    • Services de proximité


     50 cours de l’Ile Seguin, 92100, Boulogne-Billancourt 92130 Issy-les Moulineaux France  http://www.realestate.bnpparibas.fr/

Batiment candidat dans la catégorie

Grand Prix Infrastructure Durable

Grand Prix Infrastructure Durable

Prix du public

Prix du public

Green Solutions Awards 2019 - Infrastructures France
PDF

Partager :
Rédigé par

Claire Lenormand


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2019 - Infrastructures France