Chemin des Carrières

8559
Dernière modification le 12/11/2020 - 15:28
  • Année de livraison : 2019
  • Adresse : RUE DU NEULAND - ROSHEIM, France
  • Diamètre projet (m) : 11000
  • Impact CO2 : Favoriser les transports doux.
  • Mobilités Responsables : Voies vertes / Véloroutes
  • Economie Circulaire & Déchets : Réemploi, Optimisation des ressources, Matériaux Bio-sourcés
  • Biodiversité & Ecosystèmes : / Education environnement, Ecotourisme, Préservation Ecosystémique /

  • 3 700 000 €
  • Constructeur
    Nouyrit metallerie
  • Gestionnaire / Concessionnaire
    Communauté de Communes des Portes de Rosheim

 

« Le voyage est comme une porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve » Guy de Maupassant. Dépasser l’indispensable aménagement fonctionnel, afin d’inviter l’usager dans un voyage de découverte devrait être l’ambition de lareconquête de la voie ferrée Rosheim – Saint-Nabor.

Le projet transforme l'ancienne voie ferrée entre les villages de Rosheim et Saint-Nabor en un sentier pédestre et cyclable, une voie verte qui se démarque comme un lacet ondulant dans le paysage d’Alsace. Le Chemin des Carrières serpente entre vignobles, forêts et villages. Le long du chemin de 11 km, vous découvrirez une histoire divisée en cinq chapitres. Cinq arrêts, en hommage à la voie ferrée, où des éléments insolites rythment le chemin alors que les voies ferrées se confondent avec des pavillons en acier corten, des belvédères et des installations.

Le sentier propose différents univers et souligne des lieux remarquables tandis que l'architecture paysagère met en valeur le territoire en attirant l’attention sur des éléments parfois visibles, parfois difficilement perceptibles. L'utilisation de matériaux locaux, un savoir-faire d’expérience et un langage de conception adapté au lieu éveillent les sens des visiteurs. Les paysages oubliés sont redécouverts, et le paysage quotidien est vu de la voie verte avec de nouveaux yeux.

 

Etat d'avancement

Livré

Fiabilité des Données

Auto-déclaration

Type de Financement

Public

Entreprise/Infrastructure

 https://www.eurokorten.com/voie-verte-rosheim-st-nabor/
 https://www.cc-portesderosheim.fr/decouvrir_le_territoire/documentation_et_ouvrages_33.php

Developpement Durable

    Le Chemin des Carrières a été un chaînon manquant dans le réseau de pistes cyclables cohésif à travers l’Europe. Le tracé est également un nouveau tronçon pour la randonnée au Mont Sainte-Odile. Les problèmes d’infrastructure ont conduit les villages à sortir de l’industrie du tourisme. La zone a maintenant été mise sur la carte et est devenue une attraction touristique en raison des formes architecturales spectaculaires de l’architecture et du paysage. Chemin des Carrières, maintenant en contact avec les infrastructures existantes, renforce l’industrie locale et conduit à l’innovation durable dans l’industrie touristique. Les habitants ont renforcé leur identité et leur engagement. Les matériaux sont fabriqués à partir de matériaux recyclés pour une industrialisation durable et une économie circulaire.

    ​Les habitants, qui avaient auparavant à conduire pour se rendre entre les villages, peuvent maintenant marcher et faire du vélo. Il leur a été offert un voyage sûr qui contribue à l’augmentation de l’activité physique et l’amélioration de la qualité de vie. Nous avons reçu de très bons commentaires sur la façon dont les habitants utilisent la route à ce jour, et qu’ils préfèrent un transport doux à la voiture. Ils font maintenant l’expérience du paysage qui les entoure et voient la belle nature avec de nouveaux yeux. La santé mentale s’améliore de la même façon que la santé physique lorsque la nature et l’inclusion sociale ont trouvé une place dans la vie quotidienne. Depuis la pandémie de covid-19, les zones extérieures à distance de marche ont été plus importantes que jamais. La population locale entre Rosheim et St Nabor a à présent reçu un endroit où se déplacer librement, à proche distance, et n’a pas à prendre un véhicule pour se rendre entre les villages.

    Après la fermeture de la voie ferrée, la voiture est devenue le moyen de transport favorisé et moins de personnes ont eu l’opportunité de circuler dans la belle nature de la région à pied ou à vélo. La plupart des habitants ont déjà conduit ou marché le long d'une route très fréquentée pour se déplacer entre les villages et ont manqué d’un élément qui les unit. Le sentier a également été un chaînon manquant dans le réseau cyclable cohésif à travers l'Europe, ce qui a conduit les villages à se retirer de l'industrie du tourisme. Le projet cherche à relier les cinq villages ensemble et à générer de nouvelles relations et des espaces publics qui peuvent être utilisés par les habitants et les touristes. L'objectif était de créer une piste cyclable durable, sûre, saine et sociale. À travers le projet du Chemin des Carrières, nous avons voulu montrer comment l'architecture peut contribuer à inverser la tendance à l'urbanisation, et rendre les zones rurales attractives en mettant en valeur leurs caractéristiques intrinsèques.

    Un objectif important pour Reiulf Ramstad Arkitekter et Parenthèse Paysage, en étroite collaboration avec des experts locaux de la diversité biologique, a été de créer une architecture qui ne compromet pas le paysage et le contexte. Nous avons été conscients des conséquences d’attirer les gens dans la nature et nous nous sommes assurés que ni la route ni les pavillons n’interfèrent avec la flore et la faune existantes et fragiles.

     

    Le bruit et les émissions de la route ont été réduits en faisant en sorte que les gens limitent les transports en voitures ou autobus. Nous avons réutilisé les matériaux du chemin de fer et les avons traités localement pour éviter d’extraire de nouveaux minéraux et de réduire les émissions des transports dans le processus de construction. Le long du Chemin des Carrières, nous avons dessiné un certain nombre de panneaux d’information afin que le public puisse connaître la flore et la faune locales. Dans le même temps, nous avons créé des hôtels d’abeilles et des maisons d’oiseaux, entre autres, pour promouvoir la diversité biologique.

     

    ​Depuis la pandémie de covid-19, les zones extérieures à distance de marche ont été plus importantes que jamais. La population locale entre Rosheim et St Nabor a à présent reçu un endroit où se déplacer librement, à proche distance, et n’a pas à prendre un véhicule pour se rendre entre les villages.

    Les villages le long du Chemin des Carrières ont finalement été reliés de manière durable, et la population quitte la voiture. Avec l’aide d’une bonne infrastructure, d’une belle nature et d’une architecture sensuelle, la voie verte est devenue sûre et inclusive. Elle convient à tous les âges, et les enfants et les personnes âgées qui ne conduisent pas peuvent enfin être incluses.

    Pour honorer l’histoire de la région, les voies ferrées ont été préservées et intégrées à la nouvelle route autant que possible. La construction et le revêtement en acier dans les pavillons et les meubles en acier Corten sont un clin d’œil aux vieilles voies ferrées et donnent à l’architecture une belle couleur rougeâtre. Le matériau prolonge le cycle de vie des pavillons par rapport à l’acier ordinaire et nécessite un entretien minimal. Nous avons pu aussi par l’occasion, financer des parties du projet en revendant l’acier du chemin de fer dont nous n’avions pas besoin, à une usine locale. Nous croyons qu’une ville durable est à la fois respectueuse du climat et constitue un terreau fertile pour une économie circulaire.

    La réutilisation des matériaux et la coopération avec les habitants étaient donc une évidence.

Témoignages / Retour d'expérience

    « Les Portes Bonheur sont exemplaires tant en termes d’aménagement – je pense que tout le monde est unanime sur le résultat probant de cette réalisation – que dans sa dimension humaine. La création de la voie verte a été une formidable occasion de créer du lien, de nous enrichir de l’expertise et des compétences de chacun et de constater avec beaucoup de satisfaction à quel point un projet de territoire peut susciter de l’engagement et des synergies !

    Un GRAND MERCI à vous tous pour cette aventure qui ne demande qu’à se poursuivre ! »

    Témoignage de Michel HERR / Président – CCPR

    ---------------------------------

    « Les Portes Bonheur – le chemin des Carrières sont une innovation architecturale et humaine inspirante, reflétant l’engagement d’un territoire remarquable au service d’un bien-vivre ensemble ».

    Témoignage de Audrey DAMBIER / Directrice Générale des Services – CCPR

    ---------------------------------

    « Dans une carrière, il est rare de pouvoir cheminer sur un projet de territoire aux multiples facettes : patrimoniale, environnementale, touristiques, culturelle, économique, institutionnelle, sans oublier la dimension humaine.

    Car le chemin des carrières fut pour nous, avant tout, une aventure collective, avec un engagement de tous, à chaque instant.

    Nous avons gravé dans nos mémoires ce joli mot de Marcel Proust : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »

    Avec de nouveaux yeux, longue vie aux Portes Bonheur !».

    Témoignage de Stéphane OBRINGER / Voiturez & Obringer Communication

    https://www.construction21.org/france/data/sources/users/16733/chemin-des-carrierestestimonies-reiulf-ramstad-arkitekter.docx

Gouvernance

    Communauté de Communes des Portes de Rosheim

    Collectivité Locale

    Nouyrit metallerie

    Bâtiment travaux publics

    Communauté de Communes des Portes de Rosheim

    Public

    ​Points d'apprentissage

    Il a été à la fois amusant et éducatif d’être autorisé à plonger dans l’expertise locale de la région Alsace a à offrir. Nous avons beaucoup appris sur l’importance d’une bonne collaboration et sur l’importance du résultat final qui peut gagner un bon processus en cours de route.

    Les collaborations transfrontalières nous ont donné l’occasion de créer quelque chose que la population locale veut réellement et utilisera pour un nouveau tourisme durable, et la possibilité de développer des matériaux recyclés à l’aide de l’artisanat local. Il est à la fois bon pour l’environnement, l’économie locale et contribue à honorer l’histoire de la région.

    Être en mesure de transférer l’architecture scandinave à la campagne Français et de voir de nouvelles collaborations et les langues de conception fusionner a été une grande leçon et quelque chose que nous allons prendre avec nous plus loin.

    ​Le Chemin des Carrières a été un chaînon manquant dans le réseau de pistes cyclables cohésif à travers l’Europe. Le tracé est également un nouveau tronçon pour la randonnée au Mont Sainte-Odile. Les problèmes d’infrastructure ont conduit les villages à sortir de l’industrie du tourisme. La zone a maintenant été mise sur la carte et est devenue une attraction touristique en raison des formes architecturales spectaculaires de l’architecture et du paysage. Chemin des Carrières, maintenant en contact avec les infrastructures existantes, renforce l’industrie locale et conduit à l’innovation durable dans l’industrie touristique. Les habitants ont renforcé leur identité et leur engagement. Les matériaux sont fabriqués à partir de matériaux recyclés pour une industrialisation durable et une économie circulaire.

Solution(s) Durables

    Vie sur terre

    La vie sur terre

    Un objectif important pour Reiulf Ramstad Arkitekter et Parenthèse Paysage, en étroite collaboration avec des experts locaux de la diversité biologique, a été de créer une architecture qui ne compromet pas le paysage et le contexte. Nous avons été conscients des conséquences d’attirer les gens dans la nature et nous nous sommes assurés que ni la route ni les pavillons n’interfèrent avec la flore et la faune existantes et fragiles.

    Le bruit et les émissions de la route ont été réduits en faisant en sorte que les gens limitent les transports en voitures ou autobus. Nous avons réutilisé les matériaux du chemin de fer et les avons traités localement pour éviter d’extraire de nouveaux minéraux et de réduire les émissions des transports dans le processus de construction. Le long du Chemin des Carrières, nous avons dessiné un certain nombre de panneaux d’information afin que le public puisse connaître la flore et la faune locales.Dans le même temps, nous avons créé des hôtels d’abeilles et des maisons d’oiseaux, entre autres, pour promouvoir la diversité biologique.

     

    Collaborer pour atteindre les objectifs

    Chemin des Carrières est un projet situé sur le territoire frontalier entre l’architecture paysagère, l’urbanisme, le design industriel et l’architecture. En tant que cabinet d’architectes norvégien, nous avons l’habitude d’avoir un dialogue ouvert et interdisciplinaire, que nous avons rapidement découvert qu’il était facile de transférer au projet en France. Nous avons renouvelé les partenariats et a acquis de nouveaux partenaires. Il s’agit d’un projet éducatif où les connaissances de chacun ont été mises sur la table, analysées et discutées pour obtenir un résultat réfléchi.

    Nous avons engagé des ouvriers industriels locaux (Métallerie Nouyrit) et des ingénieurs (Favier Verne et Berest) pour développer un bon projet avec un haut niveau de détail. Les pavillons, la ligne d’ameublement et les installations ont été développés avec les architectes paysagistes, et un graphiste local a fourni le profil visuel. Les constructeurs ont été très impliqués lorsqu’ils ont vu les avantages de l’urbanisme que le projet a apportés en fusionnant les villages, en créant de nouvelles infrastructures durables, de nouvelles économies et l’industrie du tourisme.

    • Cadre de vie :
    • Mobilité :
    • Développement économique :
    • Biodiversité :
    • Participation citoyenne
    • Qualité de l’air
    • Economique circulaire
    • Transports doux
    https://www.construction21.org/france/data/sources/users/16733/chemin-des-carrieresdescriptionfrancais-reiulf-ramstad-arkitekter.docx


    • Cadre de vie :
    • Mobilité :
    • Développement économique :
    • Biodiversité :
    • Participation citoyenne
    • Qualité de l’air
    • Economique circulaire
    • Transports doux

Crédits photo

Florent Michel @11h45 Reiulf Ramstad Arkitekter

Raisons de la candidature au(x) concours

​Le projet transforme l'ancienne voie ferrée entre les villages de Rosheim et Saint-Nabor en un sentier pédestre et cyclable, et se marque comme un fil se déroulant dans le paysage des plaines Alsatiennes. Le chemin des carrières serpente entre vignobles, forêts et villages. Le long des 11 km de parcours, vous découvrirez une histoire divisée en cinq chapitres. Cinq arrêts, en hommage à la voie ferrée, où des éléments insolites interfèrent avec la route alors que les voies ferrées se confondent avec des pavillons en acier, des belvédères et des installations. Le sentier offre un certain nombre d'univers différents et met en valeur des lieux remarquables, l'architecture paysagère met en valeur la région subtilemment en mettant en valeur ce qui existe déjà. L'utilisation de matériaux locaux, un savoir-faire détaillé et un language de conception adapté au lieu éveillent les sens des visiteurs. Les paysages oubliés sont redécouverts, et le paysage quotidien est expérimenté depuis la Voie Verte avec de nouveaux yeux.

 Après avoir visité le site et la voie ferrée existante, connaître les enjeux et exploré le contexte, nous avons mis en place une collaboration participative et un dialogue continu qiu ont suivi le projet depuis le début et ont constitué une part importante du processus de conception.  Le programme du concours était très ouvert aux propositions, la municipalité voulait une voie verte, mais après avoir visité la région, nous voulions que la route propose plus que cela. Le paysage contenait de nombreuses identités sous forme d'espaces physiques ainsi que de cadres culturels que nous souhaitions intégrer dans le projet. Nous voulions mettre en valeur des lieux du paysage, des arrêts où des installations de même matérialité (en acier corten) indiquent quelque chose d'unique pour chaque village. Pour rendre hommage au chemin de fer et honorer l'histoire de la région, les voies ferrées ont été préservées et intégré à l'itinéraire en de nombreux endroits. Dans une économie circulaire, il est important de réutiliser, et une partie du métal a été vendu à une aciérie pour financer les coûts de construction. En étroite collaboration avec Parenthèse Paysage, nous avons exploré ce que sont les différents éléments que les pavillons devaient contenir, comment ils devraient être conçus et où dans le paysage ils devraient se trouver. Des modèles grandeur nature ont été construits et testés à la métallerie. Tout au long du projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le client, le maire et les élus locaux fin de développer de nouvelles façons de créer des rencontres spontanées. Fort d'une expertise et d'un savoir-faire locaux, le projet parvient à générer des espaces publics qui répondent à la manière dont la population alsacienne utilise l'environnement et le paysage de la région d'Alsace.

Batiment candidat dans la catégorie

Grand Prix Infrastructure Durable

Grand Prix Infrastructure Durable

Green Solutions Awards 2020-2021 / France
PDF

Partager :
Rédigé par

Quentin DESFARGES

Architecte


Autres études de cas

Plus

Concours

Green Solutions Awards 2020-2021 / France