Cerema

  •   Site
  •   Etablissement public
  •  2763
  • L’expertise publique pour le développement et la cohésion des territoires

    Le Cerema est l’établissement public de référence pour développer et capitaliser l’expertise publique
    en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique.

    Il propose une expertise unique dans les domaines de la mobilité, des infrastructures de transport, de l’urbanisme et de la construction, de la préservation des ressources, de la prévention des risques, de la sécurité routière et maritime et de la capacité à intégrer ces différentes compétences dans la construction de projets territoriaux.

    Centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques pluridisciplinaires, il apporte son concours à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques, tant au niveau national que local.

    Il intervient en appui direct auprès des services de l’Etat, des collectivités et des entreprises (pré-AMO, AMO, missions opérationnelles spécifiques…). Il développe, expérimente et diffuse des solutions innovantes.

    Fort de plus de 2 800 agents sur l’ensemble du territoire métropolitain et d'une connaissance historique des problématiques et contextes locaux, le Cerema est résolument engagé dans le défi du développement durable des territoires, pour élaborer les politiques publiques de demain.

    Ses domaines d'intervention :

    Le Cerema assure la diffusion et la promotion de ses travaux et études par le biais de publications d'ouvrages, de formations et par l'organisation de journées techniques.
     


     

    Clim'adapt, premier institut Carnot uniquement dédié au climat

    En pointe en matière de recherche, le Cerema a été labellisé institut Carnot, en février 2020, avec le projet Clim'adapt. L'institut Carnot Clim'adapt vise à aider les entreprises et les collectivités territoriales à satisfaire les besoins des territoires pour assurer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée et respectueuse de l'environnement. Clim'adapt permet de développer des projets partenariaux répondant aux besoins actuels et futurs des territoires. Les projets de recherche et développement portent sur les domaines pour lesquels le Cerema dispose de compétences et plateformes technologiques spécifiques : ingénierie des territoires, performance et gestion patrimoniale des bâtiments, mobilités, infrastructures de transport, environnement et risques, mer et littoral. C'est la première fois que ce label est attribué à un projet qui concerne l'adaptation au changement climatique.

    Tout
    Posté
    Partagé
    Par Cerema Communication
    09-09-2021

    © CEA CNRS Publié le Mercredi 8 septembre 2021 Bruits et vibrations Du 14 au 19 septembre 2021, l'Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale (UMRAE) va bénéficier d'un accès au Synchrotron (...)

    Article 169| 0