NOVABUILD

Né en 2003 à l’initiative des grands Centres de Recherche en Génie Civil Ligérien, le Pôle Génie Civil Ecoconstruction (PGCE) s’est transformé en NOVABUILD en 2012. Cluster du BTP en Pays de la Loire et porté par plus de 200 adhérents, NOVABUILD se donne pour objectif de "rassembler et de renforcer économiquement les acteurs de la construction des Pays de la Loire pour leur permettre d’aborder ensemble et dans les meilleures conditions, la mutation vers l’écoconstruction."  B&TP  Une des particularités de NOVABUILD est d’aborder l’ensemble du secteur. Les travaux publics et le bâtiment sont unis (...)

Né en 2003 à l’initiative des grands Centres de Recherche en Génie Civil Ligérien, le Pôle Génie Civil Ecoconstruction (PGCE) s’est transformé en NOVABUILD en 2012.

Cluster du BTP en Pays de la Loire et porté par plus de 200 adhérents, NOVABUILD se donne pour objectif de "rassembler et de renforcer économiquement les acteurs de la construction des Pays de la Loire pour leur permettre d’aborder ensemble et dans les meilleures conditions, la mutation vers l’écoconstruction."
 


B&TP

 Une des particularités de NOVABUILD est d’aborder l’ensemble du secteur. Les travaux publics et le bâtiment sont unis par l’activité des chantiers et par une même volonté de construire durablement, tout en gardant leurs spécificités au sein de NOVABUILD.

 


3 enjeux

POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS DE LA CONSTRUCTION DURABLE, les professionnels des Pays de la Loire ont exprimé leur volonté de travailler ensemble. NOVABUILD favorise les actions transversales et collectives. L'association s'attache à  apporter des réponses aux trois enjeux suivants :

1 - L’ENJEU  DE L’INNOVATION IN’ NOVABUILD
Dans un secteur en constante mutation, l’innovation permet aux professionnels d’anticiper les exigences du marché. Les objectifs ambitieux du Plan Bâtiment Durable et de la Charte d’Engagement Volontaire des TP ne pourront être atteints qu’en changeant de pratiques.
NOVABUILD accompagne l’innovation par le biais notamment du Conseil Scientifique et Technique et du réseau In’ NOVABUILD.
La commission NOVA’ TP accompagne le secteur des Travaux Publics dans ses spécificités.

2 - L’ENJEU DE L’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
Face à la multiplicité des réglementations, les mentalités et les comportements des acteurs de la construction doivent évoluer. Le « travailler ensemble » devient une priorité.
NOVABUILD développe l’adhésion à cet objectif par la démonstration, la diffusion des bonnes pratiques, le partage d’expériences et la mise en réseau.

3 - L’ENJEU DE L’ADAPTATION DU NIVEAU DE QUALIFICATION
Les dispositifs de formation à l’écoconstruction existent déjà pour l’essentiel.
NOVABUILD s’emploie à orienter les professionnels vers les organismes adaptés et à promouvoir l’offre existante en région.


  •   NANTES - France
  •   Site
  •   A but non lucratif
  •  1618

Tout
Publié
Partagé