La Maison Passive est une association loi 1901 qui a vu le jour en 2007.
Elle a pour but de promouvoir le concept de construction selon le standard Bâtiment Passif®, d’encourager la filière de construction de bâtiments passifs® en France ; et cela de manière indépendante, en yassociant tous les acteurs de la construction qu’ils soient professionnels ou particuliers.
Elle compte actuellement plus de 400 membres, professionnels et particuliers.
La Maison Passive soutient le concept de Bâtiment Passif®, basé sur4 critères :
• Besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/(m².a)
• Etanchéité de l’enveloppe : n50 ≤ 0,6 h-1
• Besoin total en énergie primaire (électroménager inclus) inférieur à 120 kWh/(m².a)
• Surchauffe du bâtiment (plus de 25°C) ne dépassant pas 10% du temps annuel
Que fait l’association La Maison Passive ?
Ecologiste et pro-active, La Maison Passive propose, via la promotion d’un mode constructif particulièrement économe en énergie, unesolution concrète pour mettre en place la transition énergétique.
La Maison Passive est guidée par un objectif unique : développer la construction et la filière passive en France. Elle organise son action en 5 missions :
• Fédérer la communauté passive
• Accompagner le développement d’une véritable filière
• Garantir la rigueur et l’efficacité passive
• Participer au développement de l’innovation
• Diffuser l’information
En savoir plus sur les missions de l’association.
Nous l’avons vu lors de notre focus sur deux cas de rénovations dans Paris, intervenir en milieu urbain dense engendre souvent son lot de difficultés. Dans ce contexte particulier, la labellisation peut (...)
Véritable réussite avec 3 068 visiteurs, cette nouvelle édition de Passi’bat a investi pour la première fois la Porte de Versailles et permis une progression du visitorat de 23% par rapport à la précédente (...)
Organisées le jeudi 22 mars 2018, les Visites Passi’bat permettent de découvrir des bâtiments passifs en compagnie des occupants et des concepteurs : architecte, bureau d’études, etc. 3 Circuits vous seront (...)
La 22ème édition de la Conférence Internationale du passif se déroulera les 9 & 10 mars à Munich. Réunissant des milliers de visiteurs, elle offre un large éventail d’opportunités pour rencontrer des (...)
En ligne avec l’Accord de Paris, la France engage la filière du bâtiment vers une nouvelle aire pour produire des bâtiments à énergie positive et faible empreinte carbone via la réglementation de 2020 (...)
Les 20 et 21 mars 2018 à Paris, Porte de Versailles, le Congrès Passi’bat sera l’occasion de partager vos avancées avec les professionnels du secteur. Un appel à candidatures est lancé pour identifier (...)
Le 7 novembre prochain, La Maison Passive lancera le tout premier Mooc dédié au Bâtiment Passif sur la plateforme mooc-batiment-durable.fr. Et nous avons besoin de votre aide ! Du 2 au 13 octobre, vous (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD © 2011-2019 construction21