Institut MECD

Le tremplin pour l’innovation dans la construction L’institut MECD (www.mecd.fr) est composé de quatre Centres Techniques Industriels, de quatre laboratoires universitaires et du Réseau CTI. L’institut MECD développe au service des industriels et des acteurs de la construction, une offre de R&D anticipant les grands défis du secteur. Les matériaux innovants et à faible empreinte environnementale, le recyclage et le réemploi, la mixité des solutions constructives, la modularité de l’habitat, sont autant d’axes maîtrisés par l’institut pour accroître la compétitivité des entreprises françaises. (...)

Le tremplin pour l’innovation dans la construction

L’institut MECD (www.mecd.fr) est composé de quatre Centres Techniques Industriels, de quatre laboratoires universitaires et du Réseau CTI.

L’institut MECD développe au service des industriels et des acteurs de la construction, une offre de R&D anticipant les grands défis du secteur. Les matériaux innovants et à faible empreinte environnementale, le recyclage et le réemploi, la mixité des solutions constructives, la modularité de l’habitat, sont autant d’axes maîtrisés par l’institut pour accroître la compétitivité des entreprises françaises.

L’institut MECD oriente ses recherches et offres selon trois axes stratégiques, sur l’ensemble du cycle de vie des ouvrages et des bâtiments :

  • Matériaux et systèmes constructifs : Innovation & Ingénierie. Développer des solutions innovantes de structure et d’enveloppe à faible impact environnemental et exploitant le potentiel apporté par la mixité des matériaux
  • Construction et déconstruction : nouvelles approches, nouveaux outils. Prise en compte du cycle de vie du bâtiment et de ses composants, en intégrant les évolutions numériques et technologiques et l’optimisation des ressources
  • Prospective et Évolutions sociétales : technologies et recherches appliquées au bâti

L’Institut MECD est riche de neuf membres : 



Tout
Publié
Partagé
Par Thierry Braine-Bonnaire
19-03-2018

L’Institut MECD est fier d’être partenaire de la plate-forme de réemploi des matériaux dans le BTP Cycle Up, récemment lancée lors de la journée ENERJ meeting. Se poser sérieusement la question avant de (...)

Article 591| 0
Par Thierry Braine-Bonnaire
21-12-2017

DÉMODULOR, développé par l'Institut MECD, est né de la démarche de développement multi-matériaux initiée par l’appel à projets «gestion de déchets» de l’ADEME. Il s’agit d’un ensemble de solutions constructives (...)

Article 4867| 0
Par Thierry Braine-Bonnaire
03-11-2017

L’Institut MECD sera heureux de vous accueillir à Batimat, en deux endroits : dans le HUB des solutions « Bâtiment du futur » (entre les halls 5A et 6) et dans l’exposition des lauréats du concours (hall (...)

Article 1021| 0