Découvrez tous les documents du projet BIO-CIRC

pages:newchild

A travers le projet BIO-CIRC, Bio(and)Circular Insulation for Resourceful Construction, et avec le soutien du programme de coopération européenne Interreg VA France Manche Angleterre (FMA), Nomadéis (cabinet de conseil français en environnement et développement durable), l'ASBP (Alliance for Sustainable Building Products, une association britannique qui promeut les matériaux et produits pour la construction durable), Eden Renewable Innovations (Thermafleece, première marque britannique d'isolation naturelle et durable) et Back to Earth (distributeur et conseiller britannique en matériaux de construction durable) ont souhaité contribuer à la promotion de la construction durable par l'utilisation de matériaux d'isolation issus de bioressources ainsi que de déchets locaux et non valorisés.

 

Le projet BIO-CIRC fait suite au projet Sustainable Bio and Waste Resources for Construction (SB&WRC), conçu et piloté par Nomadéis en tant que Chef de file entre 2017 et 2019 et qui réunissait 8 partenaires (instituts de recherche, médias sociaux et entreprises). SB&WRC visait à concevoir, produire et tester 3 prototypes d’isolants thermiques innovants bas-carbone issus de bioressources et de déchets disponibles localement et actuellement peu ou non valorisés.

Capitalisant sur leur expérience et les données produites lors du projet SB&WRC, Nomadéis, ASBP, Eden Renewable Innovations et Back to Earth ont souhaité poursuivre la promotion de la construction durable par l’utilisation de matériaux d’isolation issus de bioressources et de déchets locaux et non-valorisés. Le projet BIO-CIRC visait ainsi à développer des produits d'isolation bas-carbone issus de co-produits agricoles ou de déchets, en adaptant un procédé industriel existant de transformation de fibres de polyester (la refibration) aux fibres de polyester issues de couettes et d’oreillers usagés. Ces déchets ont en effet pour le moment peu ou pas de débouchés valorisant la matière (enfouissement dans la majeure partie des cas ou valorisation énergétique pour certains produits). Cette approche de recyclage a été adoptée afin d’offrir un produit standardisé, facilement commercialisable et reproductible. Plusieurs prototypes avec diverses combinaisons de fibres naturelles (polyester seul ou en mélange avec de la laine de mouton, des bouteilles plastiques recyclées, etc.) ont été développés et testés.

Prévu sur 2 ans, le projet BIO-CIRC est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Le projet touche aujourd'hui à sa fin. Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail mené au cours des deux dernières années, retrouvez ici les livrables produits dans le cadre du projet disponibles en téléchargement  :

 

pages:history

pages:more