Impact des isolants en Fibres naturelles et recyclées sur la qualité de l'air : une revue de la littérature

pages:newchild

Le projet BIO-CIRC est soutenu par le programme européen Interreg VA France (Manche) Angleterre et bénéficie d’un soutien financier du FEDER

En réponse à une inquiétude exprimée par des parties prenantes de la construction, Nomadéis et ses partenaires du projet BIO-CIRC ont mené une revue exhaustive de la littérature scientifique et technique afin de déterminer l’impact des isolants en fibres naturelles et recyclées (IFNR) sur la qualité de l’air intérieur et sur la sécurité des ouvriers du bâtiment lors de leur installation.

L’objectif premier de cette revue est de pouvoir répondre aux préoccupations selon lesquelles la biomasse et les matériaux issus de déchets incorporées dans des produits isolants pourraient ne pas être sûrs en termes d'émission de particules, de développement de parasites ou présenter des risques pour les travailleurs. Basée sur une importante revue de littérature, ce rapport propose ainsi une synthèse des connaissances sur l'impact des IFNR sur la qualité de l'air intérieur et la santé (et plus particulièrement du lin, du chanvre, du coton, de la laine de mouton et du polyester recyclé).

L’étude a permis de dégager les 5 points clés suivants :

  1. Selon la littérature disponible, les IFNR ne présentent pas de risque accru pour la santé des habitants.
  2. Les IFNR n'ont pas d'impact négatif significatif sur la qualité de l'air intérieur en termes d’émissions de particules, de COV et de formaldéhyde et de développement de moisissures.
  3. Tout comme les isolants en laine de roche et en laine de verre, certains isolants naturels sont sensibles à la formation de moisissures ou à l’attraction de nuisibles et doivent être traités en conséquence. D’autres IFNR semblent naturellement résistants à ces pestes.
  4. Les capacités de régulation de l’humidité des IFNR constitue un atout en matière de qualité de l’air intérieur (QAI) sans risque accru de développement bactérien et fongique.
  5. Les travailleurs (en charge de la production et de l’installation des isolants) peuvent présenter un risque accru de développer des maladies du système respiratoire en cas de forte exposition à la poussière et aux fibres (inorganiques et organiques). Dans tous les cas, il est donc essentiel de veiller au strict respect de l’ensemble des mesures de protection (administrative, collective et individuelle) afin de préserver la santé des travailleurs.

Etude complète en accès libre : Qualité de l’air intérieur et santé des occupants et travailleurs : Impact des isolants en fibres naturelles et recyclées

pages:history

pages:more