Premiers prototypes d’isolants en polyester issu de literie usagée produits par les partenaires BIO-CIRC

pages:newchild

 

Les partenaires du Bio(and)Circular Insulation for Resourceful Construction (BIO-CIRC) ont produit les deux premiers prototypes d’isolants qui incorporent du polyester usagé issu de literie.

 

Ce polyester, qui a été acquis grâce à un partenariat avec des gestionnaires de déchets au Royaume-Uni, a été hygiénisé et refibré par le partenaire Eden Renewable Innovations.

Afin de produire des prototypes aux propriétés équilibrées (en termes de maniabilité, durabilité, conductivité thermique, incorporation de matière biosourcée ou recyclée, etc.), les partenaires ont exploré plusieurs formulations d’isolants. A l’heure actuelle, deux formules ont été retenues.

Prototype 1 : rPET seul

Un premier prototype mélange deux types de Polyester recyclé (rPET) : l’un provenant de duvet hygiénisé et refibré et le second du recyclage de bouteille en plastique. Chacun des types de PET représente 50% de la matière utilisée.

Ce prototype présente des caractéristiques satisfaisantes et sera utilisé pout effectuer des batteries de tests (conductivité thermique, résistance au feu, etc.).

Prototype 2 : rPET et laine de mouton

Le second prototype est un mélange de 70% de laine, 10% de rPET issu de bouteille recyclée et de 20% de polyester de literie

Ce prototype présente quelques peluches et des fils ce qui pourrait affecter sa résistance thermique. De futurs tests de composition viseront à ajuster le taux de laine et de polyester de literie afin de miniser le peluchage du prototype.

 

Les partenaires du projet BIO-CIRC entendent poursuivre leurs travaux de formulation de prototypes avec comme ambition de produire 3 prototypes industrialisables

Le projet BIO-CIRC est soutenu par le programme européen Interreg VA France (Manche) Angleterre et bénéficie d’un soutien financier du FEDER.

pages:history

pages:more