5GDHC : Le réseau de chaleur et de froid de Brunssum est maintenant opérationnel

Le premier site pilote du projet européen D2Grids situé à Brunssum (Pays-Bas) est désormais livré ! Ce réseau de chaleur et de froid de 5e génération (5GDHC), financé par Interreg Europe du Nord-ouest, relie les habitations de trois quartiers de cette ancienne ville minière : Tarcisius, De Egge, and Pastor Savelbergstraat. L’opération regroupant 200 logements sociaux démontre qu’il est possible de développer un réseau 5GDHC tel une "île dans la ville", sans impératif de se connecter immédiatement à un réseau plus important, à la différence de ce que Mijnwater B.V réalise à Heerlen, en se connectant aux réservoirs miniers locaux.

A Brunssum les pompes à chaleur permettant d’assurer le chauffage et le refroidissement ont été installées dans une centrale énergétique souterraine,  véritable innovation construite en préfabriqué,  reliant les bâtiments situés sur les 3 sites connectés au réseau. L'investissement de D2Grids sur ce site pilote a également permis de développer un aquifère (WKO en néerlandais) sur le site de Tarcisius, qui sert à la fois de source et de stockage de chaleur et de froid pour desservir les résidences connectées.  

Malgré les défis posés par la crise sanitaire, la finalisation du projet a pu se faire dans les délais grâce à des membres de l'équipe entièrement dédiés à la mise en place de ce système, mais aussi à l’implication d’ingénieurs durant toute la phase de construction. D’autres facteurs tels que le haut niveau d'ingénierie permettant un haut niveau de préfabrication (pour les centrales énergétiques), et une réflexion en modules associées à du maquettage et de la construction en 3D ont aussi concouru au succès du projet. Le respect des délais est important dans ce secteur en raison des garanties de livraison imposée. Les connections ont certes bien été établies à temps, mais des coûts supplémentaires ont été occasionnés en raison de certains aspects innovants et des contraintes imposées par le COVID-19.

La mise œuvre de ce réseau de chaleur et de froid de 5e génération accompagne l’installation des occupants sur la première tranche de la nouvelle zone de développement urbain, reliant ainsi les 109 premiers logements de Brunssum. Le système 5GDHC est maintenant opérationnel et continuera à opérer des tests de fonctionnement jusqu'à la fin du deuxième trimestre de 2021.

Deux autres développements sont prévus en 2024, ce qui permettrait de connecter 91 logements supplémentaires et de créer une extension de la centrale énergétique sur le site de Tarcisius.

 

 

        

pages:strapline

  • cmpt:saw 103 cmpt:times

pages:navigation