Installation de pompes à chaleur pour le chauffage et le refroidissement urbain de 5ème génération à Brunssum

pages:newchild

Mijnwater B.V. développe un système énergétique circulaire pour les complexes résidentiels de la société de logement social Weller B.V. Grâce au réseau de chauffage et de refroidissement de Mijnwater, les maisons connectées sont non seulement chauffées sans gaz naturel mais seront également rafraîchies grâce à l'énergie verte. Les nouvelles installations souterraines de Brunssum assurent l'approvisionnement en chauffage et en refroidissement de trois zones résidentielles, Tarcisius, Oude Egge et Pastor Savelbergstraat, soit un total de 200 maisons. Les centrales énergétiques sont reliées à un stockage souterrain de chaleur et de froid (TES), mais échangent également de l'énergie entre les différents complexes. Le projet fait partie du projet pilote Brunssum sans gaz naturel et du projet Interreg-NWE D2Grids.

En 2019, Mijnwater a commencé les travaux préparatoires à Brunssum. C'est la première fois que la compagnie d'énergie, qui dispose d'un réseau d'eau de mine durable dans la ville de Heerlen, a dépassé les limites municipales de ses installations initiales. À Heerlen, l'eau chaude des mines de l'ON a motivé la mise en place du réseau d'eau des mines. Bien que Brunssum possède également des mines appropriées, celles-ci ne sont pas encore accessibles. Néanmoins, Mijnwater voit des opportunités, grâce au développement de son réseau thermique innovant de chauffage et de refroidissement urbain (appelé 5GDHC Smart Grid). Un tel réseau utilise de multiples sources durables et la chaleur résiduelle, le stockage de l'énergie et l'échange mutuel entre les différents utilisateurs par le biais de centrales souterraines. À Brunssum, Mijnwater a placé le premier sous-sol au coin de la Gregoriuslaan fin 2019. Grâce à l'installation d'un deuxième sous-sol énergétique, il sera possible d'alimenter trois complexes en énergie durable à la fois. Il s'agit des maisons de soins nouvellement construites à "Tarcisius" et des quartiers existants "Oude Egge" et "Pastor Savelbergstraat". À l'avenir, il est prévu d'étendre le projet à un total de plus de 800 maisons et bâtiments commerciaux.

Crédit photo : Afin de minimiser les désagréments pendant la journée, la deuxième installation de Mijnwater B.V. a été placée dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 avril 2020. © Mijnwater B.V.

Ces "sous-sols énergétiques" contiennent des pompes à chaleur qui alimentent le réseau de chaleur et de froid des bâtiments desservis. Les conduites principales - qui sont en grande partie posées sous les trottoirs - passent par la "Molenstraat", la "Steenbergstraat", et sous la "Prins Hendriklaan" jusqu'au nouveau complexe de Weller dans la "Pastoor Savelbergstraat". Les sous-sols préfabriqués (en béton) ont été placés récemment. Les patins d'installation nécessaires seront ensuite placés et rendus opérationnels. Ce système devrait fonctionner fin mai ou début juin 2020, bien que la crise COVID-19 actuelle puisse entraîner un (petit) retard. Les résidents locaux sont tenus informés de l'avancement des travaux par l'intermédiaire du contractant.

L'investissement total pour cette partie du développement est d'environ 7,5 millions d'euros. Le projet est l'un des projets pilotes du projet Interreg NWE D2Grids, pour la généralisation du concept de chauffage et de refroidissement urbain de 5e génération (5GDHC). Mijnwater est le partenaire principal du projet Interreg, dans lequel la région est soutenue par une subvention de 2,5 millions d'euros. En outre, les activités font partie des zones pilotes nationales sans gaz naturel.

 

www.mijnwater.com

pages:history

pages:more