Les réseaux de chaud et de froid 5ème génération pointent le bout de leur nez avec la promesse de de nouveaux services. Quels sont ces nouveaux services et en quoi la technologie blockchain peut faciliter leur implémentation ? Chauffage et rafraichissement représentent 50 % de la consommation totale d’énergie de l’UE mais seulement 19,1 % provient de sources renouvelables, et dans 5 des 7 pays de l’Europe du Nord-Ouest, cette part est inférieure à 8,2 %.

Le projet Européen D2Grids vise à promouvoir les réseaux de chaleur 5ème génération par :

  • Une meilleure définition du concept technique
  • Une diminution des coûts d’investissement
  • Une réflexion innovante sur les business model

Les réseaux de chaleur 5ème génération sont définis par la mise en œuvre d’une boucle énergétique intelligente en zone urbaine optimisée et pilotée par la demande, caractérisée par :

  • Un réseau à basse température avec des productions énergétiques bas carbone décentralisées,
  • Une boucle thermique fermée permettant la récupération de chaleur entre les sources froides et les sources chaudes,
  • Le couplage des réseaux électrique et thermique en assurant les besoins électriques des auxiliaires par des productions renouvelables (PV) et du stockage,
  • Une réflexion en amont sur les consom’acteurs et les mécanismes d’effacement,
  • Une vision territoriale qui intègre la récupération de chaleur des acteurs industriels ou du grand tertiaire.

Le réseau de chaleur et de froid 5ème génération encourage la décarbonation du mix énergétique en ayant recours davantage aux énergies renouvelables. De plus, il introduit une rupture en termes de services proposés auprès des parties prenantes.

S’appuyant sur une boucle fermée basse température, les possibilités de contribution au réseau sont largement étendues et facilitées : chaleur fatale basse température des industries, récupération de chaleur sur la production de froid des Data Center ou du retail, géothermie basse température etc., les parties prenantes seront donc plus nombreuses. Pour gérer la décentralisation des acteurs, la technologie Blockchain apparait comme une solution intéressante car elle permet de tracer les contributions de chacun.

Côté consommateur, cette nouvelle génération de réseau pourrait permettre de déplacer les lignes concernant le modèle tarifaire :

-          En incitant économiquement les gros consommateurs à lisser leurs pics de consommations de chaud et de froid grâce à des mécanismes de flexibilité.

-          En intégrant la composante des prix du marché de l’électricité. Le réseau de chaleur et de froid consomme de l’électricité pour le fonctionnement des équipements (pompes à chaleur) et auxiliaires (pompes de distribution, etc.), ce fonctionnement peut être incité par des informations de prix de marché de l’électricité.

La technologie Blockchain facilite l’implémentation de ces modèles grâce au tracking des informations et à la validation et déclenchement automatique des contrats.  

Intrinsèquement transparente et immuable elle pourrait également permettre de répondre à l’intérêt croissant des consommateurs pour connaitre leur consommation, l’origine de l’énergie produite et la compréhension des règles de facturation. Ce dernier aspect contribuant également à augmenter la confiance des investisseurs.

La Blockchain présente donc des atouts incontournables pour faciliter l’apparition de ces nouveaux services, fortement liés à la décentralisation et à l’optimisation des consommations.

Le projet D2Grids, à travers les programmes prévus par les sites pilotes, permettra de tester la mise en place de ces nouveaux services à valeur ajoutés ouvrant la voie vers la décentralisation. La technologie blockchain qui semble indispensable pour délivrer ces nouveaux services sera testée au cours du projet permettant notamment d’identifier et de comprendre :

  • Les freins techniques et opérationnels de sa mise en œuvre
  • L’amélioration de l’expérience et la confiance qu’elle permet d’apporter

Article rédigé par GreenFlex, partenaire du projet D2Grids

https://www.greenflex.com/

     

 Veille

Dernière mise à jour le le 02-10-2019 par Alice Dupuy

  • Vue 337 fois

Structure de la page